samedi 27 novembre 2010

Kuala Lumpur (Malaisie)

Samedi 6 Novembre 2010 Retour à Kuala Lumpur.
On a été en avance sur l'horaire et le voyage s'est très bien passé. On a été accueuilli par Ray au Sahabat.

Dimanche 7 Novembre 2010
On a réservé les hôtels de Melaka et de Ipoh.

Lundi 8 Novembre 2010
On est content de revoir Thomas le propriétaire du Sahabat. On apprend que l'Ambassade canadienne est fermée aujourd'hui. On a acheté notre billet de train ETS pour Ipoh. On a traversé la ville pour acheter le billet d'autobus pour Melaka. Quelle foire ce terminus d'autobus de Bukit Jalil!

Mardi 9 Novembre 2010
Toujours pas de réponse à l'Ambassade. On a été au cinéma. À Pavillon, ils ont commencé à poser les décorations de Noël. On ira prendre des photos quand ce sera terminé.

Mercredi 10 Novembre 2010
Le Consul a accepté de nous recevoir pour signer nos documents. Naturellement il nous a parlé seulement en Anglais. Je suis certaine qu'il savait parler Français. Il a épousé une Suédoise. Un de ses fils demeurent à Stocholm et l'autre à Montréal où il étudie à Mc Gill. Il dit qu'il aimerait bien voyager comme nous quand il prendra sa retraite l'année prochaine. Je suis certaine qu'il a déjà voyagé beaucoup pendant ses 36 ans de service au gouvernement. Au retour on a eu une grande conversation avec Thomas et Lupo. On est tellement content de revoir nos amis du Sahabat.

Samedi 13 Novembre 2010
On fête notre quatrième année de voyage aujourd'hui. Quelle bonne décision on a pris il y a quatre ans de meubler notre retraite en voyageant à travers le monde.

Sepilok (Malaisie)

Lundi 1er Novembre 2010 Départ pour Sepilok.
Comme Bertin est un peu malade depuis quelques jours, on a décidé de prendre le taxi pour se rendre à Sepilok. Pas de chicken bus pour lui ce matin. Le chauffeur vient de Tawau. Il nous a parlé des pirates qui sont venus attaquer son village en 1995. Ils ont tenu le village en otage et dévalisé la banque. Il dit que l'arrivée des militaires a amélioré beaucoup la sécurité autant à Bornéo qu'aux Philippines.
Le "Jungle resort" porte bien son nom mais le mot resort est de trop. On a attendu une heure pour avoir notre chambre de luxe qui est en fait très modeste. Mais on y sera quand même confortable. La piscine nouvellement construite vaut bien un séjour ici.
On aime bien la promenade de bois autour du lagon. C'est la manière de bâtir ici en terres souvent inondées. Des maisons sur pilotis et des ponts de bois pour ne pas se mouiller les pieds dans le gazon spongieux. Pensez-y! On est en pleine forêt tropicale.À la piscine, j'ai rencontré deux Français très sympathiques: Régis et Odile. On a poursuivi notre conversation autour d'une bonne table au restaurant du "Nature resort" Ce resort constitué de chalets autour d'un lagon. Un peu le même style que notre resort mais en plus luxueux, plus propre, et beaucoup plus cher. Ils sont aussi les propriétaires de Sipadan: Resort construit sur l'eau pour la plongée sousmarine. Il pleut fort mais cela ne nous a pas empêché de rejoindre nos nouveaux amis. Ils nous ont donné de bonnes adresses pour la Thaïlande.

Mardi 2 Novembre 2010
Malgré les mauvaises critiques sur internet j'ai été visité le centre de réhabilitation de Sepilok. Ce centre tente de sauver les orangs-outangs en voie de disparition à Bornéo. Ils permettent aux touristes d'approcher la plate-forme où les singes viennent se nourrir. Comme c'est un animal très solitaire, il n'y a jamais beaucoup de bêtes sur la plate-forme. Encore aujourd'hui les touristes sont déçus. J'ai décidé avec quelques autres personnes d'attendre le départ des groupes touristiques. C'est à ce moment qu'un gros mâle du nom de Miscom, est venu nous rejoindre sur la promenade. On s'est senti bien privilégié car il est resté près de nous pendant environ une heure. Il n'est pas agressif et je n'ai pas eu peur quand il s'est dirigé vers moi. Le gardien est venu nous rejoindre car les animaux ici sont en liberté dans la forêt pendant la journée. Il nous a aussi expliqué que Miscom aime les brunettes et se faire prendre en photos.
On ne s'est pas gêné pour prendre des clichés. J'ai été surprise de son intelligence. Il faut dire que les orangs-outangs sont à 97% humain dans leur code génétique. On l'a suivi un bon moment et il nous a même indiqué la sortie croyant qu'on était perdu sur son territoire.J'ai ensuite visioné l'excellent film sur le travail exécuté au centre. J'ai bien aimé la conclusion qui disait que ce qui peut arriver de pire à un animal sauvage c'est de rencontrer l'homme, son plus dangereux prédateur. Pour moi disons que cette rencontre du troisième type m'a beaucoup touchée.

Mercredi 3 Novembre 2010
Pendant que Bertin se reposait, j'ai été visité le "Rain forest discovery". L'entrée ne coûte pas cher et ce parc est une vraie merveille. J'ai commencé par le canopy qui trace un quadrilatère autour d'une section du parc. On se retrouve donc au sommet des arbres pour admirer les oiseaux multicolores endémiques à la forêt bornéenne. Sur ce pont solide j'y ai rencontré un photographe professionnel chinois et la famille de Suédois qui loge au même hôtel que moi. Ma Sony est une bonne caméra mais ma lentille n'est pas assez puissante pour aller chercher des oiseaux cachés dans le feuillage. Je me suis laissée bercer par leurs chants.
J'ai pu apercevoir cet oiseau rare qui s'appelle le Bristleredhead.
Ils ont aussi un pont suspendu qui surplombe le lagon et un très beau jardin botanique. Je ne me serais pas privée de voir des orchidées même si j'en ai déjà vu plusieurs au Costa Rica et en Équateur.Il y a une fleur endémique qui s'appelle le Perentia rafflesesia je crois. Mais pas la gigantesque rafflesia car elle pousse plutôt dans les montagnes où il fait plus frais. Après cette longue promenade j'ai été me reposer au bord du lac. Il fait chaud et je suis couverte de piqûres de maringouins très peu impressionnés par le DEET. Avec le temps, les moustiques sont devenus résistants à ces produits.

Jeudi 4 Novembre 2010
Journée de repos à la piscine.Vendredi 5 Novembre2010
Notre dernière soirée ici et on est donc retourné au restaurant du Nature Resort. Un papillon s'est laissé prendre gentiment en photo. Il ne bougeait pas beaucoup. Tout le mond croit qu'il est blessé.
Cela a été l'occasion de rencontrer un couple australien qui est venu jaser avec nous. La jeune serveuse est triste de nous voir partir car elle s'est attachée à nous. Il faut dire que les gens de l'endroit sont très chaleureux.

Sandakan (Malaisie)

Mercredi 27 Octobre 2010 Départ pour Sandakan.
Trente minutes d'avion. On loge à l'hôtel Nak, un des premiers hôtels construits ici au bord de la mer. C'est un peu vieillot mais cela ne manque pas de charme. On a une très belle suite et une belle salle de bain avec un walk-in. Ils ont aménagé un restaurant- bar sur le toit. Ce qui nous donne une très belle vue sur la mer de Sulu.Jeudi 28 Octobre 2010
On voulait visiter la maison d'Agnes Keith, cette écrivaine américaine venue habiter ici au début du 20e siècle. Malheureusement le musée était fermé. À côté, il y a le "English Garden tea house". On y a pris notre repas. Un endroit reposant surplombant la baie. On y a rencontré un jeune couple (Australien et Anglaise). Ils se sont rappelés qu'ils étaient sur le même bateau que nous lors de la traversée sur l'île de Manukan à Kota Kinabalu. Après 9 années passées à Londres, ils s'en vont vivre à Melbourne en Australie.

Samedi 30 Octobre 2010
Visite du destroyer "KD Pahang. J'y ai rencontré les étudiants de l'école navale de Sandakan. J'ai aimé le vidéo décrivant leur travail en mer et la simulation d'une attaque terroriste. Il y a quelques années il y avait plusieurs attaques de pirates sur cette côte. Ils ont même tenu en otages des touristes venus faire de la plongée à Sipadan le luxueux resort de plongée sousmarine.

Dimanche 31 Octobre 2010
Les décorations de l'Halloween sont posées au restaurant de l'hôtel. Ils tentent de nous faire peur avec des araignées, des serpents et des petites souris. Toutes ces bestioles sont en caoutchouc bien sûr. Mais on remarque que dans ce pays on n'accroche ni fantômes, ni squelettes, ni sorcières. On sait qu'ils ont très peur des morts en Asie. C'est peut-être la raison.

Kota Kinabalu (Malaisie)

Mercredi 13 Octobre 2010 Départ pour Kota Kinabalu.
Aucun retard d'avion aujourd'hui. Une heure et demie de vol de Kutching à KK. L'avion longe la cote de Sarawak et Sabah. Le Time Square hôtel est en fait un complexe en béton armé où l'on retrouve des hôtels, quelques magasins et restaurants et surtout des bureaux d'affaires. On rencontre Betty, la responsable d'étage qui nous fait visiter le complexe. On a de la difficulté à se décider sur le choix de la chambre. La vue sur la mer est plutôt une vue sur un chantier de construction. On optera pour la deuxième chambre car Bertin la préfère. On y est installé confortablement. C'est une belle chambre à prix abordable. À la réception, les jeunes filles ne sont pas très débrouillardes. Ils ont recommencé le reçu quatre fois.

Jeudi 14 Octobre 2010
Il fait beau et chaud. Betty est venu nous reconduire à Center Point. Les magasins ne sont pas très intéressants. Ensuite on a fait une petite promenade au port. Bertin ne se sentait pas très bien car il a une otite. Donc on est retourné à l'hôtel.

Vendredi 15 Octobre 2010
Aujourd'hui on passe d'un shuttle à l'autre pour se rendre à Likas au grand centre d'achat 1Bornéo. On longe la côte et on passe devant l'université. En passant près de l'hôpital, on ne peut s'empêcher de penser à Claire et Adnan qui ont travaillé ici le mois dernier. Au centre d'achat on a été pratiquer du tir à l'arc au Star Archery. C'est le même club qu'a Kuala Lumpur. L'arc et les flèches ne sont pas de très bonne qualité. La musique est forte et les gens parlent fort. L'important c'est qu'on a pu pratiquer un peu. Il y avait aussi une exposition au premier plancher. On y offrait des produits du terroir. En revenant le shuttle a eu des ennuis de moteur. On est donc arrivé en retard pour la connexion du shuttle de l'hôtel. On a traversé le centre d'achat de Api Api et Wisana pour retourner à l'hôtel. Ce qui nous a permis de trouver une laundromat, internet et la banque.

Dimanche 17 Octobre 2010
Il y a un petit restaurant qui ouvre just'au bas de l'hôtel. On y a rencontré Asura, du village Dusun. Elle voudrait que j'aille faire du rafting avec elle dans son village. Sa patronne vient du village Dasakan. Elle est descendante d'une famille de shaman et elle m'a racontée une drôle d'histoire d'épée ensorcelée. Son arrière grand-père coupeur de tête, a conservé le crâne de son ennemi et aussi l'épée tachée de sang. Celle-ci ne peut être touchée que par les descendants directs de cette famille. Adeline a vu des visiteurs qui sont devenus fous en retirant l'épée de son fourreau. Elle a eu très peur quand sa grand-mère lui a ordonné de prendre l'épée mais elle s'est apercu que sur elle l'épée n'avait aucun effet. Superstition??? Peut-être...

Mardi 19 Octobre 2010
Sebastien notre chauffeur de taxi nous a emmenés au zoo de Lok Kawi. C'est une belle promenade dans la montagne. Heureusement la pluie s'est arrête quand on est arrivé au zoo. On a pu y voir des éléphants pygmées, des singes pobiscus qu'on appelle ici dutch monkey à cause du nez. Il y avait des orangs-outangs, des tigres, des ours etc etc. Il n'y avait pas de rafflesia, cette fleur gigantesque qui fleurit que quelques heures. De toute façon les sentiers du jardin botanique étaient détrempés et très glissants. Sebastien nous a servi de guide. Très détendu il a oublié les heures qui filaient vite, car il se sentait en bonne compagnie. Il est aussi du village de Dusun et ne croit pas à ces histoires d'épée ensorcelée. Il a vite changé de sujet. Peut-être a-t-il peur d'en parler.

Mercredi 20 Octobre 2010
Aujourd'hui petit voyage dans les îles de T.A.R. Le transport en bateau est bien organisé pour visiter ces îles non loin de la côte. A Mimutik, j'ai fait du snorkel. Pas beaucoup de coraux et de poissons tropicaux. A Manukan on a été au resort de sutera pour dîner. J'ai pu utiliser la piscine et relaxer sur la chaise longue. L'eau est turquoise mais les vagues sont plus fortes que dans les autres îles.
J'ai été faire du trekking dans le sentier qui grimpe dans la montagne. On a terminé l'après-midi sur la petite île de Sapi. J'ai pu me baigner dans des eaux plus tranquilles. On a été chanceux car il fait très beau aujourd'hui. Bertin qui ne se baigne pas, a eu l'occasion de pratiquer sa flûte en regardant la mer. Le voyage de retour a duré que 20 minutes mais j'étais contente de marcher sur la terre ferme. Je n'ai vraiment pas le pied marin.