dimanche 3 octobre 2010

Kuala Lumpur (Malaysie)

Mercredi 22 Septembre 2010 Retour en Malaisie.
Ce matin on fait la grasse matinée. Notre avion décolle seulement en soirée. Le ciel est encore lourd de gros nuages. Kadeh, notre jeune barman est revenu après deux jours d'absence. On lui a donné en pourboire, ses deux journées manquées en salaire soit 4 dollars.
Il était très content. On a droit à un transport de courtoisie pour se rendre à l'aéroport. Comme dit Bertin, ce qu'on donne nous est remis d'une manière ou d'une autre. En passant à la douane Bertin s'est fait enlevé son couple-ongles, que le douanier jugeait dangereux. L'avion est en retard d'une heure et tout le monde qui attendait en file trépigne. Finalement, on s'engouffre dans un avion à moitié vide. Quelques-uns ont essayé de s'assoir dans les premiers sièges mais se sont fait refouler aux sièges qui leur étaient assignés. Il y a 10 dollars de différence entre les sièges rouges et les bleus. Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur vers 11:00 heures et on a pris immédiatement l'autobus qui mène au centre ville. De là on a pris le taxi, car le monorail était fermé. Le chauffeur de taxi le savait et il a chargé en conséquence.
Nous sommes arrivés au Sahabat vers une heure du matin et on n'a pas osé réveillé Claire et Adnan qui nous avaient laissés un petit mot à la réception. On a tout de suite reconnu le style de Ray dans la préparation de la chambre. Plein de petites attentions délicates.

Jeudi 23 Septembre 2010
Journée des retrouvailles et de distribution des petits cadeaux à tous. Claire et Adnan vont à Melacca aujourd'hui, mais ils ont retardé leur départ pour pouvoir nous parler de leur voyage à Sabah. Ils ont escaladé la montagne à Kota Kinabalu. Pas facile. Claire aurait aimé être en meilleure forme physique. Ils ont eu très froid au sommet. J'ai vu quelques photos. Ils ont l'air épuisé. Mais ils sont bien heureux d'avoir réalisé un "exploit".
On est très occupé aujourd'hui.

Vendredi 24 Septembre 2010
Il pleut aussi à Kuala Lumpur et la température est plus fraîche même si c'est humide. J'écris le blog et on doit aussi aller chercher le lavage. Il faut déjà penser à notre prochain voyage sur l'île de Bornéo dans deux semaines.

Samedi 25 Septembre 2010
Aujourd'hui on a été chercher notre billet d'avion pour Sibu, la ville de Raymond. Il aimerait bien nous accompagnés pour revoir sa famille. Il n'a pas suffisamment de journées de congé. On a aussi réservé notre hôtel à Kuching. Encore des problèmes avec Paypal qui ferme notre compte pour la deuxième fois car on a changé d'adresse e-mail. Il faudra encore envoyer des fax lundi. On a reçu des courriels de tous les amis de Bali. On gardera un bon souvenir d'eux. En soirée on a jasé avec un couple qui demeure en Hollande. Anders est danois et sa femme Arnie est de Singapour. Ils voyagent beaucoup avec leurs trois enfants. Le petit dernier n'a que 2 mois. Ils aimeraient revenir s'installer à Singapour. Naturellement on a jasé longuement du Danemark, mon pays préféré. Il nous a fait beaucoup rire avec ses imitations des différents accents scandinaves. La discussion s'est poursuivi jusqu'à 2 heures du matin. Le temps passe vite en bonne compagnie. Je ne crois pas que le petit bonhomme les laissera dormir demain matin.

Mardi 28 Septembre 2010
On est retourné à Air Asia. On revient avec 3 billets d'avion en plus. Le transport à Sarawak et Sabah est ainsi organisé. Ray a bien tenté de nous réserver les billets par internet mais cela n'a pas été possible. On a trouvé un nouveau magasin d'ordinateurs. Pas de chance ils n'en n'ont plus en réserve (Dell Alienware M11x bien équipé. Je vous épargne les détails techniques que Bertin me rappellent à chaque jour. Il chante même des airs de Noël pour me rappeler ce qu'il a demandé au père Noël. On a été au cinéma avec Claire et Adnan voir "Resident evil" Pas terrible ce film. Thomas et Lupo sont venus nous rejoindre à l'excellent restaurant chinois du 6e étage. On a terminé la soirée à la fondue au chocolat. Tous savent que Lucie et Claire en raffolent.

Mercredi 29 Septembre 2010
On a rencontré un couple de Kiwi de Dunedin Nouvelle-Zélande. Très gentils ils nous ont donné plusieurs adresses en Thaïlande, Cambodge et Vietnam.
Isander est venu nous rendre visite. Il gère 8 entreprises en même temps. Il est très fatigué. Il nous amènent tous manger dans un restaurant chinois à Mid-Valley. Des retrouvailles avec notre ancien quartier. Ils ont bien ri de moi qui est si capricieuse sur la nourriture. Ils ont fait des demandes spéciales pour que la nourriture ne soit pas trop épicée, et surtout que je ne me retrouve pas avec des têtes de poisson dans mon assiette.

Jeudi 30 Septembre 2010
On devait faire du tir à l'arc avec nos copains mais tout le monde a le vague à l'âme dû au départ de Claire et Adnan. On optera pour paresser toute la journée au guesthouse. Yam est venu nous visiter. Cela fait longtemps qu'on ne l'a pas vu. Il est très occupé à préparer la parade de mode du 6 novembre prochain présentée à Pavillion. On est passé par le food court et pour la première fois j'ai mangé de la raie. C'est un vrai délice. On a laissé Thomas, Claire et Adnan ensembles quelques moments. Je sais que c'est très difficile pour eux de dire au revoir à Thomas leur meilleur ami ici. Quelques heures après, Claire a encore faim. Comment elle fait pour demeurer si svelte, je ne le sais pas. On a mangé au food store de Lot 10. Les dumplings sont excellents et on a fini la soirée à la fondue au chocolat. On appelle ça notre petit remontant. Ils ont attendu le taxi dans notre suite et Bertin leur a montré les flûtes rapportées de Bali. À 11 heures moins une, je leur ai dit que c'était le temps de partir car le taxi était arrivé. On ne voulait pas éterniser les adieux. Mais Claire est revenu sur ses pas pour nous serrer dans ses bras et elle a éclaté en sanglots. Après toutes les larmes versées depuis quelques jours, je ne pensais pas qu'elle était encore capable de pleurer. Good bye our friends. We will see you again some day in London. Ils ont pris l'avion en direction de Londres. Ils doivent aller terminer leur dernière année de médecine. Les deux mois passés en Malaysie les ont fait grandir. Ils ont acquis beaucoup de maturité. Ils seront de bons médecins, on en est certain.

Vendredi 1 Octobre 2010
Le guesthouse ne nous semble plus aussi invitant depuis le départ de Claire et Adnam.
Thomas n'est pas très jasant non plus. On se sent tous un peu triste. De toute façon on a beaucoup à régler avec Paypal et Agoda. Notre dossier est encore à l'étude. Agoda nous confirme qu'ils ont gardé notre réservation d'hôtel à Kuching, mais paypal retient le paiement. On ne sait toujours pas pourquoi. J'espère que tout se règlera sous peu.
Ray nous a trouvé un hôtel à Kota Kinabalu pour deux semaines.

Samedi 2 Octobre 2010
On a eu des nouvelles de Claire et Adnan. Le voyage ne s'est pas bien passé. Il y a eu beaucoup de turbulences et Claire a été malade. Ce n'est pas surprenant avec tout le chocolat qu'elle a mangé avant de partir. Ils pourront se reposer avant de recommencer les études lundi.
On a discuté voyage avec deux filles sympathiques de Paris, Laure et Jessica. Finalement on s'est couché vers 23:30. Jessica vient de Tour, ma ville préférée en France. Cela m'a rappelé de bons souvenirs. On a gardé la discussion sur la Russie avec Laure pour le lendemain.
Elles arrivent de Bali et elles ont eu un meilleur climat que nous lors de notre séjour.

Sunday 3 Octobre 2010
On doit dire au revoir à nos deux nouvelles copines Laure et Jessica. Pour elles, c'est fini les vacances et elles doivent retourner à Paris. On espère les revoir un jour.
Dans la chambre, on a encore un problème avec l'air conditionné. Le mur, le sofa et le tapis sont détrempés. Isander est venu voir ce qui se passait. Comme c'est dimanche, le technicien pourra venir seulement demain. On a commencé la première dose de pillule pour la malaria.
Pas d'effets secondaires pour le moment.

Lundi 4 Octobre 2010
On doit aller virer des fonds à la banque pour réserver l'appartement à Penang. En effet, Isander et Thomas ont une amie qui réside dans cette ville du nord de la Malaysie. Isander l'a appelée pour qu'elle nous cherche un appartement. Elle s'est mise à la tâche le jour même et nous a écrit tous les renseignements. Elle nous a mis en contact avec l'agent d'immeuble. C'est comme ça qu'on a trouvé notre appartement avec Century Bay Residence. Ce qui prouve encore une fois l'importance de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un et ainsi de suite.
Ce soir Isander est venu nous chercher pour aller au Sunway Pyramide mall. Ce centre d'achat a été construit dans le style Pyramides d'Égypte avec les colonnes et le sphynx. Ce la fait un peu Las Vegas. On a pu tirer à l'arc près des Arcades. La compagnie s'appelle Star Archery. On a eu bien du plaisir et on a essayé de donner quelques notions de base à Isander. Mais on s'est vite aperçu que l'élève dépassait très vite ses maîtres. Il a vraiment le compas dans l'oeil. Au premier étage, il y a une grande patinoire. Je ne sais pas où ils ont trouvé la glace dans ce pays chaud. Il y avait quelques jeunes très habiles qui se pratiquaient peut-être pour les prochains jeux olympiques. On a terminé la soirée au restaurant. Mais on doit entrer tôt au guesthouse car il faut déjà préparer les valises pour demain.