dimanche 28 février 2010

Adélaïde (Australie)

Jeudi 25 Février 2010 Début de notre voyage en Australie.
C'est à 6 heures du matin que le shuttle est venu nous chercher pour l'aéroport. Le voyage s'est bien passé. Après 5 heures de vol, on survolait la ville de Sydney. C'est maintenant que s'accomplit la promesse que j'ai faite à Bertin il y a de cela presque 35 ans. Je lui avais dit qu'un jour, je l'amènerais en Australie. C'est fait. Il fait beau et chaud 38 degrés mais le climat est très sec. Pas de problèmes à la douane. Ils n'ont pas demandé notre billet de sortie, ni passé les valises au détecteur, ni un relevé de banque. C'est avec un sourire qu'ils nous ont souhaité la bienvenue en Australie. Les autres passagers n'ont pas eu droit au même traitement de faveur. Les douanier australiens sont reconnus pour leur sévérité.
Tout allait bien jusqu'au moment de se chercher un appartement ou un hôtel. On se fait encore prendre une semaine de mardi gras comme à Merida il y quelques années. Rien de disponible pour nous (à prix raisonnable), malgré les recherches ardues de la préposée à l'information touristique. Nous prenons donc un taxi en direction de la station de train ou d'autobus. Le chauffeur arrête à quelques endroits. Lui non plus ne peut rien nous trouver. C'est à la compagnie Greyhound qu'on achètera un billet d'autobus en direction d'Adélaïde. 24 heures de routes à l'ouest de Sydney. Je n'aurai même pas le temps de voir le fameux Opéra House si célèbre. Le vendeur à la station a contacté des amis jusqu'à l'heure de notre départ à 15:30. Rien à faire. On a traversé la ville de Victoria et Canberra, la capitale du pays. Partout on peut lire à la porte des hôtels "No vacancy". Comme pensait Bertin il n'y a pas de vacances dans ces villes. Que dire des villes, des routes et des paysages? De belles petites villes modernes construites le long de l'autoroute qui elle, est très droite. Entre ces villes c'est le désert de terre rouge. Il faut penser à une tête presque chauve sur laquelle on a greffé quelques touffes de poils. Je veux dire il y a des plaques d'herbe jauni par le soleil. On peut voir quelques arbres et broussailles. J'ai l'impression que mon regard se porte à l'infini. Un peu irréel tout ça mais pas laid du tout. Pas un seul kangourou en vue. Le temps de regarder 4 films, de dormir un peu et de faire halte à quelques endroits, nous voilà rendus dans la ville choisie par Bertin: Adélaïde.

Vendredi 26 Février 2010
On aimerait bien vivre ici. Mais le cauchemar continue. On est en plein Fringe Festival. Bientôt ce sera l'évènement de la course automobile et en plus le concert d'ACDC. Pendant que Bertin surveille les bagages à la station d'autobus, je déambule dans les rues de la ville pour trouver un logement. J'ai rencontré Vanessa, une Québécoise qui m'offre un matelas par terre pour la semaine prochaine, dans son petit appartement. Il y a un touriste qui me dit que le YHA est très beau mais pas de place là non plus. Un policier très gentil m'indique le centre d'information touristique. Tous les préposés, attelés à la tâche, tentaient de me trouver quelque chose. Après plusieurs heures de recherche, une préposée me trouve un 1½ dans une maison victorienne au bord de la mer de Henley Beach. Le prix est très élevé. je prends du temps à rendre ma décision. Voilà que quelques touristes se placent derrière moi au cas où je déclinerais l'offre. Ils sont prêts à prendre ce logement à n'importe quel prix. J'ai finalement accepté à la grande déception des autres. La préposée est même venue sur la rue pour me trouver un taxi. Le traffic est lourd et les taxis sont rares. Finalement je partage le taxi avec une fonctionnaire du gouvernement qui se rendait à l'aéroport. Elle a payé une bonne partie de la course avec sa carte de courtoisie. Elle a peur de perdre son avion. Mais on doit aller chercher Bertin et les bagages. Moi j'ai peur d'arriver à l'hôtel après le check in time. Finalement on s'est tous entassé dans la voiture et le chauffeur nerveux, a tenté de tous nous mener à bon port, à temps. Il est 17:30 Katerine a eu son avion de justesse. Nous on est arrivé à 18:00 au moment où la proprio se préparait à partir, car son taxi l'attendait à la porte. Notre chauffeur a attendu que tout soit réglé avant de nous laisser. D'autres touristes marchaient de long en large sur le trottoir. Finalement tout ce beau monde a trouvé à se loger. La seule personne en retard à son rendez-vous c'est la pauvre propriétaire. Tout est bien qui finit bien. Je réalise enfin à quel point on est exténué après au moins 36 heures sans dormir. Ce lit nous semblera le plus moelleux existant sur terre. Vers 20:00 heures on décide de manger au restaurant pour fêter notre arrivée. Toutes les tables sont déjà réservés. Pour 50 dollars on a mangé la moitié du repas et on a apporté le reste à l'hôtel dans un doggy bag, pour laisser notre place aux autres clients qui avaient déjà réservés la table. Me croyez-vous maintenant si je vous dis que l'Australie est un des pays les plus visités au monde.Après le repas je me suis promenée sur la plage pour admirer le coucher de soleil et me détendre un peu. Bertin a dormi comme un loir toute la nuit. Mais moi j'ai une jambe très engourdie et qui me fait beaucoup souffrir. J'espère que je ne fais pas une phlébite.

Samedi 27 Février 2010
La propriétaire peut nous garder jusqu'à mardi matin. Naturellement elle refuse de réduire le prix. On a besoin de ce temps pour chercher un logement à long terme. Il faudra trouver un moyen d'économiser car le compte de banque descend trop vite à mon goût. Faute de trouver un appart. j'ai trouvé le marché d'alimentation IGA. On n'aura pas à manger au restaurant tous les jours. À l'hôtel on peut se servir de la cuisine. En plus il y internet gratuit pour ceux qui possèdent leur propre laptop. On pourra lire les messages des amis éloignés. Les bonnes nouvelles se succèdent aujourd'hui. J'ai été reposer ma jambe sur la plage et j'en ai profité pour bronzer un peu. Le vent est fort et mes papiers décident de foutre le camp. Tout le monde court pour les rattraper et me les ramener. Les Australiens sont vraiment gentils. Moi je boite beaucoup trop pour pouvoir courir. Il faut absolument que ma jambe guérisse. Les médecins sont trop chers ici. En regardant cette belle plage de sable blanc, le ciel bleu et la mer turquoise, je me dis que tout n'est pas si pire qu'il ne le paraissait hier.

Dimanche 28 Février 2010
On prendra l'autobus pour aller au centre ville question de visiter un peu et de se renseigner au centre d'info. touristique pour la prochaine étape de notre voyage. Ils nous ont trouvé un hôtel à Handorf, 45 minutes à l'est de la ville. On a réservé pour neuf jours à partir de mardi. C'est une région reconnue pour son bon vin.
Aujourd'hui la maison du gouverneur est ouverte au public. Les employés étaient vêtus en costume d'époque et se promenaient dans le jardin. Ils ont parlé du petit salon de la reine et j'ai fait une blague en disant: "It's so hard to find an appartement here. The queen has to sleep on the couch. Cela a faire rire tout le monde. J'ai pris en note les différents musées à visiter et on s'est finalement rendu jusqu'au jardin botanique. Je suis fascinée par les nénuphars géants et les allées de bambous. Les gens d'ici sont fascinés à la vue du gazon. Bertin m'avait fait remarquer hier les tapis de gazon artificiel dans les cours près de notre hôtel.

Mardi 2 Mars 2010
Nous voilà rendus à Hahndorf, dans ce village de carte postale. Notre motel s'appelle le Zorro. Lisa, la proprio. est très gentille. On pourra négogier avec elle pour un mois supplémentaire. Elle nous donne une bonne réduction mais ce sera quand même 2400 pour le mois. En après-midi, on a visité la marchande de marionnettes. Il y en avait de toutes sortes, et devinez laquelle me représentait le mieux?Mercredi 3 Mars 2010
On fait le tour des petites boutiques sur la rue principale. On y découvre toutes sortes de petits trésors. On n'achètera rien ou presque. Un petit koala, un petit kangourou et bien sûr un boomerang. Dans l'arrière boutique d'un des magasins, j'ai pu visité Fantasy cave. 11 pièces à visiter basées sur les contes pour enfants. J'ai adoré. En après-midi c'est ma promenade dans les champs. J'irai du côté de la rue Van Doussan. Chemin faisant, j'ai rencontré des enfants à leur retour de l'école. Naturellement, tous des premiers de classe.

Jeudi 4 Mars 2010
Visite de l'ancienne académie allemande, devenue un musée des immigrants allemands venus habités en Australie, pour fuir la persécution religieuse dans leur pays. Les Calvinistes chassaient du pays les Luthériens. Toujours les guerres de religion.Visite chez le peintre Hans Heysen. Un peintre du début du 20e siècle. On le surnomme le peintre des arbres. Il a peint beaucoup d'eucalyptus sous différents éclairages et les Flinders Range. De ses 8 enfants, seule Nora fera carrière comme artiste peintre. Elle a gagné le prix Archibald à l'âge de 22 ans, semant la contreverse chez les juges. À cet époque une femme ne pouvait pas faire carrière comme artiste, c'était mal vu. J'admire beaucoup ses portraits des indigènes de la Nouvelle Guinée. Aujourd'hui la demeure est habitée par les petits-enfants. Ils ont ouvert la maison et le studio au public pour faire connaître l'oeuvre de leur grand-père. Après je me suis promenée dans le bois avoisinant pour regarder les oeuvres des sculpteurs d'aujourd'hui. Mais c'est le chant des oiseaux qui me fascinent le plus. Aller-retour, c'est une bonne promenade de 4km sous un soleil de plomb.Jeudi 11 Mars 2010
On demeure au même motel mais on change de chambre. Le nouvel appartement est plus grand et on aura unbain tourbillon. Naturellement je serai la seule à en profiter, car Bertin préfère la douche. Il y a aussi un poêle pour cuisiner et un foyer pour les soirées plus fraîches.

Samedi 13 Mars 2010
On a pris l'autobus avec la bonne intention d'aller à Cleland Park voir les kangourous. Malheureusemen on a perdu l`autobus qui montait au mont Lofty. Pas question de monter la côte de 8km à pieds. A la place on s'est rendu jusqu'au centre ville pour visiter le musée des sciences naturelles de l'université.

Dimanche 14 Mars 2010
Les propriétaires Lisa et Stephen nous ont invités à souper avec eux. On a pu aussi rencontrer leur ami Michael. À 37 ans Stephen est un vétéran de la guerre en Afganistan où il a passé 9 mois. Pendant ce temps Lisa est demeurée en Australie avec ses 3 jeunes enfants. Il a gagné des médailles mais à quel prix? Lisa nous a raconté comment elle était inquiète quand une voiture militaire passait devant la porte. Elle avait peur que les militaires soient porteurs de mauvaises nouvelles.

Mardi 23 Mars 2010
Une sortie tant attendue. Enfin on pourra voir des kangourous et des koalas au parc national de Cleland. Lors de ma première rencontre du troisième type ave un kangourou, je ne sais pas si c'est moi qui l'ait apprivoisé ou si c'est l'inverse qui s'est produit. Oui les animaux d'Australie sont plutôt étranges. Le koala (une femelle prénommée Alice) s'est laissée gentiment photographier. Pas question que je la prenne dans mes bras. Les griffes sont longues. On s'est rendu au sommet du mont Lofty d'où on a pu admiré la ville d'Adélaïde qui s'étend au pied de la montagne.Lundi 5 Avril 2010
Longue fin de semaine de congé de Pâques. Le motel est plein et notre voisin fait du grabuge. Enragé après la pauvre chienne Pixie, il donnait des coups de pieds dans la clôture. De plus il a défoncé la porte de salle de bain et la porte de l'armoire de sa chambre. Les proprios ont dû faire venir la police de Mount Barker. Ils sont venus en force. 8 policiers en tout pour arrêter le gars. En voilà un qui se réveillera demain matin en prison avec un mal de tête et une facture pour rembourser le prix des réparations pour les dégâts commis. Maudite boisson.

Mardi 6 Avril 2010
Jour de l'anniversaire de Bertin et de notre 35e de vie commune. Naturellement il pleut, comme à chaque année quand c'est la fête de Bertin. On a revu la photo du 6 avril 2006 à Valleyfield. Journée de verglas. De la vraie purée de pois.

Mercredi 7 Avril 2010
Aujourd'hui on doit planifier le transport pour Perth. On s'est promené dans Adélaïde. De la station de train à l'agence de voyage. On avait des places dans le train Indian Pacific. $210 par personne. Une vraie aubaine, mais la préposée n'a pas eu accès à la page web de la compagnie de train. Donc pas moyen de réserver nos billets. On s'est aussi renseigné à une autre agence pour les billets d'avion. Ce serait à peu près le même prix. Il faut se rendre très tôt à l'aéroport et on doit vérifier les heures d'autobus de Hahndorf. On est revenu bredouille au motel. Cela nous donnera le temps pour réfléchir. Le train met deux jours à se rendre à Perth. On économise 2 nuits d'hôtel mais on ne dort pas très bien sur les banquettes. Avec l'avion, on doit quitter le motel la veille pour aller attendre à l'aéroport toute la nuit ou se louer une chambre d'hôtel au YHA. Au petit matin on pourra prendre le shuttle qui va directement à l'aéroport. Que faire?

Jeudi 8 Avril 2010
Un petit tour à Mt Barker pour acheter un billet d'avion pour Perth. On voulait un billet à 8 heures du matin avec la compagnie Jet Star, mais la préposée n'avait pas accès à la page web de la compagnie non plus. La seule possibilité qu'il nous reste c'est le vol de 6 heures du matin. Il faudra trouver un moyern de se rendre à l'aéroport en pleine nuit. En revenant au motel, on a reçu l'appel pour le billet de train mais il était trop tard. On partira en avion et non en train. Un autre problème surgit. Lisa notre propriétaire n'a pas de disponibilité pour la fin de semaine du 16 avril. Donc il faudra se trouver un autre hôtel pour cette fin de semaine.
Je crois que l'on peut appeler cela une semaine difficile.

Vendredi 9 Avril 2010
On retourne à Adélaïde pour voir si on peut trouver une chambre au YHA. Le petit jeu de se trouver une place à coucher reccommence.

Mercredi 14 Avril 2010
Par cette belle journée d'automne on a été marché sur le sentier des pionniers à Bridgewater. La couleur des arbres me rappellent l'automne au Québec. La température clémente ressemble à ce qu'on appelle chez nous l'été indien. Belle jounée pour se promener en forêt et dans la montagne. À ma grande surprise Bertin m'accompagne. On a fait une pause au vieux moulin et à la cave à vin j'ai testé quelques vins de la région. Ici le riesling est fameux. Je crois que j'ai flirté un peu le jeune barman. C'est la faute du vin. On a marché au moins 8km et Bertin était plus en forme que moi pour escalader la montagne. On a failli se perdre mais grâce aux gens de la place, on a pu retrouver notre chemin. Certains nous ont même offert d'aller nous reconduire à l'arrêt d'autobus.Jeudi 15 Avril 2010
Bonne fête à mon amie Yolaine.Après plusieurs transfers d'autobus inutiles, je peux enfin visiter Fairyland dans le petit village de Lobethal, à 25km de Hahndorf. Heureusement qu'il y a eu des gens dans l'autobus pour m'aider, car ici on ne peut vraiment pas se fier au chauffeur d'autobus. D'ailleurs je me suis rendue à Mount Barker pour rien car l'autobus de Lobethal passait devant notre motel. J'ai pu faire un brin de causette avec un vieux monsieur Anglais qui s'est acheté une maison à Oakbank. D'après lui, c'est un très beau coin de pays où il fait bon vivre. Je suis arrivée juste à temps à Lobethal pour visiter ce village de fantaisies. 18 cottages dissimulées dans la forêt et abritant les personnages de contes de fées bien connues. J'ai eu la chance de voir des elfes au pied des arbres. J'y serais bien demeurée plus longtemps mais je devais prendre le dernier autobus à 16:30 pour Hahndorf.

Vendredi 16 Avril 2010
Encore des adieux difficiles. On embrasse les enfants. Lisa notre proprio pleurait en nous voyant partir. Même la chienne Pixie était triste. On prend l'autobus en direction d'Adélaïde et on passera 3 jours au YHA avant de prendre l'avion pour Perth.
On est pas très bien reçu par l'équipe de jour à la réception. Ma carte de membre n'est toujours pas prête. À quoi ça sert d'avoir fait toutes les réservations 1 semaine d'avance?
Au moins on a une belle chambre avec un balcon. Tout est spic and span dans cet auberge de jeunesse... sauf les backpackers eux-mêmes. Ils ont la manie de marcher pieds nus et de mettre leurs grandes orteils sales sur les chaises et les fauteuils.