mardi 17 février 2009

Cordoba (Argentine)

Samedi 31 Janvier 2009 Départ pour Cordoba.
Notre dernière journée à Mendoza. On a un peu de chagrin de quitter cette belle ville.
Suzana est venue nous dire au revoir et elle souhaite qu'on revienne dans son hôtel.
On a pris l'autobus avec la compagnie San Juan del mar del plata. Tout un nom!
On nous a servi à bord un boeuf bourguignon et différentes salades pour souper.
Le lit était très confortable et la nuit a passé très vite car on a bien dormi.

Dimanche 1 Février 2009
À notre arrivée à Cordoba M. Petry nous attendait au terminus car son fils, celui qui nous a loué l'appartement, est présentement en France. Il était content qu'on parle un peu espagnol.
Sa femme nous attendait à l'appartement. Pour nous souhaiter la bienvenue, elle avait apporté
des buiscuits Alfajores, mes préférés et spécialité de Cordoba. À Mendoza c'était aussi la spécialité de Mendoza. Ils sont bons partout.

Lundi 2 Février 2009
Découverte de la ville. Surtout je me suis empressée d'aller voir la rue qui porte ma date de fête. Pendant la nuit un visiteur inattendu est rentré par la fenêtre. Non pas un voleur mais une petite chauve-souris. Bien entendu, c'est Bertin qui est resté dans la chambre pour l'attraper. Bertin ne voulait pas la tuer mais il n'a pas eu le choix et il l'a lancée par la fenêtre du 14e étage. J'espère qu'il n'y avait pas de passants dans la rue.

Mercredi 4 Février 2009
Visite de l'église de la compagnie de Jésus et de l'université national de Cordoba.Plus vieille université d'Argentine, elle jouit d'une excellente réputation encore aujourd'hui.
Moi qui aime les livres anciens, j'ai été bien servi par la bibliothèque. Mais la salle que j'ai préférée visiter c'est la salle où les étudiants défendaient leur thèse de doctorat en latin au début du 20e siècle.

Mardi 10 Février 2009
Un autre petit tour de ville. J'ai été visité le Palacio Ferreyra. J'étais plus intéressé par l'architecture de l'édifice et la décoration que par les toiles. J'ai été voir l'exposition des dessins de Goya et Dali au musée des beaux arts. Cette fois-ci je n'ai rien compris aux intentions de Dali qui a recopié d'une façon personnelle les oeuvres de Goya. J'ai été marché dans le parc Sarmiento. Pas très bien entretenu ce parc. La roseraie était sans roses. J'ai aussi visité l'église gothique des Capucins. Bref j'ai beaucoup marché et je suis revenue très fatiguée.
Le soir notre propriétaire Ignacio junior arrivait de France et est venu nous saluer. Il est plein de sollicitude à notre égard.

Mercredi 11 Février 2009
Je suis retournée au Palacio avec Bertin pour pouvoir prendre quelques photos. Cette fois-ci j'ai bien regardé les toiles. J'ai aimé particulièrement les paysages de Tucuman.
Malheureusement Bertin avait oublié de remettre la puce dans ma caméra. On a quand même été capable d'en prendre une au restaurant, grace à la mémoire interne de ma caméra. On voyait la réflexion de l'église sur les paneaux de vitre.

Vendredi 13 Février 2009
Avec Nativo tour, on visite au sud de Cordoba le village alpin de Cumbrecita et de Belgrano.
On a longé la rive du lac Molino et traversé la pinède avant de parcourir le 20 km de route de terre. L'autobus a bien encaissé le coup des bosses et des creux. Ces deux villages ont été fondés par des Allemands qui fuyaient leur pays à la deuxième gerre mondiale. Cela me rappelle un peu la Bavière. Mais c'est quand même différents des villages d'origine. J'aimais bien parcourir les sentiers dans la colline. On y voit de belles maisons et beaucoup d'hôtels. C'est très touristique. On s'est arrêté pour discuter tir à l'arc dans un magasin de sports. Mais la guide est venu nous chercher en nous disant de suivre le reste de la troupe. Bertin avait apporté son matériel photos et son cahier de dessin. Il n'a pas apprécié de monter la côte sous un soleil de plomb pour aboutir à une petite chute. Encore une se disait-il. En revenant pour le lunch on s'est arrêté à un petit salon de té. Le patio dominait le ravin et la forêt environnante. Ce n'était pas le restaurant prévu par l'agence donc on s'est séparé du groupe. Après le repas on s'est assis au bord du ruisseau où j'ai aimé me tremper le bout des orteils dans l'eau. On aurait dû louer une voiture pour venir y passer quelques jours. La ville de Belgrano est un autre ville allemande, pâle copie de la ville de Munich. On s'est promené pendant une heure en faisant du lèche-vitrine sur la rue des magasins d'artisanat. J'avais compris qu'il fallait se regrouper devant l'horloge central mais il semble que c'était un coin de rue plus bas. Mon espagnol fait parfois défaut. Résultat on est arrivé 10 minutes en retard. Ce qui n'est pas si mal quand on me connaît. Mais la madame guide n'était pas trop contente. De plus on ne lui a pas laissé de pourboire en revenant à Cordoba. Le pourboire va avec mon appréciation du service.

Samedi 14 Février 2009
On a été au Nuevo Centro Comercial voir le film de Despereaux. C'est pas facile pour des Espagnols de savoir qu'en Français e a u se prononce o. Encore une fois j'ai joué les professeurs.
Bonne Fête à tous les amoureux du monde. Bertin et moi aimerions souligner aujourd'hui à nos amis que l'on se souvient d'eux.

Mardi 17 Février 2009
Première démarche au Consulat du Brésil pour obtenir notre visa d'entrée dans leur pays. Mais on devra remplir les papiers en Uruguay puisque c'est là qu'on traversera la frontière. Ce visa coûte 85 dollars. Une petite revenge des Brésiliens qui se font charger une taxe de réciprocité pour entrer au Canada.
On a aussi trouvé notre appartement à Punta del Este juste au bord de la mer. On y restera trois mois. Cela nous coûtera environ 20 dollars par jour. On pourra y laisser nos bagages pendant qu'on ira au Brésil. Cela fait 3 jours que le propriétaire communique avec nous par courriel. Il veut nous faire visiter aussi Montevideo. On a aussi eu un bon rapport avec une dame qui voulait nous dépanner pour les premiers jours de notre arrivée en Uruguay. Ce peuple me semble très accueuillant.

Mercredi 18 Février 2009
Aujourd'hui on est parti en tour organisé avec la même agence, la même guide et le même chauffeur, mais une camionnette différente, dans lequel il n'y avait pas d'air conditionné. La température frisait les 40 degrés. Maudite belle journée!
Voici quelques photos des trois musées. Ne pas confondre Che avec les Jésuites et Manuel de Falla, le compositeur de musique du début du 20e siècle.
Premièrement visite du beau village de Alta Garcia rendu célèbre par la Estancia des Jésuites, en suite, la maison de jeunesse de Che Guevarra
et pour finir, la dernière demeure de Manuel de Falla.