mercredi 22 octobre 2014

Lac Duluti (Tanzania)

Jeudi 16 Octobre 2014 Excursion au Lac Duluti

En réalité ce lac est un ancien crater d'environ 5km de circonférence.  Une belle randonnée en nature et par une belle journée ensoleillée.
On a bénéficié des services d'Anton (le ranger) qui nous servait de guide.
Nous avons invité Kamiro notre chauffeur de taxi à nous accompagner et il a accepté avec un grand sourire. 
Comment ça, pour lui, c'est gratuit?  Bien entendu, les touristes, doivent payer.
Notre guide prenait bien soin de nous et enlevait du chemin les obstacles (roches, branches etc) qui se présentaient.  Il nous a bien expliqué la flore et la faune endémiques au lac.
Ce site est un paradis pour les oiseaux marins.  On a pu apercevoir quelques martins-pêcheurs, des cormorans, des hérons et d'énormes lézards que j'appelle  black dragon.

 
Difficiles de les photographier car ils se sauvent presque tous à notre approche.  Même le blue monkey surnommé ainsi car on dirait qu'il a sur les yeux un masque bleu.
Aujourd'hui il n'y a pas d'autres touristes que nous.  Donc personne pour nuire à l'environnement.  On s'est arrêté plusieurs fois pour entendre le chant des oiseaux... et aussi reprendre notre souffle.  Le rossignol se sentant très à l'aise, nous a servi ses plus beaux trémolos en concert.
Bertin avait sa flûte mais il n'a pas osé compétitionner avec lui prétextant savourer le silence.
C'est curieux car le ranger a un carabine sous sa veste.  Il nous a expliqué que la nuit des braconniers viennent pêcher illégalement le tilapia et le poisson-chat.  Quand ils sont découvert, ils n'hésitent pas à tirer sur lui  leurs flèches.  Personne n'est intéressé à passer 6 mois de vacances dans les prisons de Tanzanie.  La pêche est permise pour consommation personnelle, mais pas pour le commerce.
À la fin du parcours on s'est assis au restaurant.



Chacun réfléchissait perdu dans sa bulle.

L'atmosphère est à la détente.  Bertin a donné un bon pourboire au ranger car il le méritait bien.
Sur le chemin du retour on s'est arrêté au Serena hôtel, rare hôtel de luxe qui surplombe le lac.

En effet, c'est un parc national protégé et il est désormais interdit de construire aux abords du lac.  Mais avant le décret, l'ex-président a déja eu un chalet ici.
Maintenant seulement 2 hôtels:  le Serena et le Resort lodge.  Puis retour à Arusha.