jeudi 17 mai 2007

Chetumal (Mexique)

Jeudi 10 mai 2007 Départ pour Chetumal.
On a attendu David qui devait venir nous chercher vers midi. Nous n'étions toujours pas décidé en ce qui concerne la direction à prendre, Sian Ka'an ou Chetumal. Finalement, à une heure on a décidé de prendre un autre taxi et on est parti pour le terminus d'autobus, direction Chetumal. Bonne décision, puisqu'on est arrivé juste à temps pour sauter dans l'autobus.
À mon grand regret, je n'ai pas été en mesure de faire du kayak car la réserve etait loin de tout et nous n'avions pas d'auto donc ce n'est pas commode pour s'y rendre.

À Chetumal, le chauffeur nous a recommandé un hôtel maya "Ucum". Très simple, propre et pas cher du tout. Il y a même une piscine et j'en ai profité car il fait très chaud. Le soir venu, on est allé prendre une marche sur le Malecon au bord de la baie de Chetumal.
Cette ville est située à la frontière de Belize. Ira, ira pas.....

Vendredi 11 mai 2007
Visite du musée de la ville. Le guide est gentil mais dans ce petit musée, on n'a pas vraiment besoin d'un guide. Après on a visité le superbe musée de la culture maya. On y est resté trois heures car c'est un musée interactif. Enfin je comprends mieux le calendrier, la manière de compter et la signification des glyphes pour l'écriture. Il y a de superbes maquettes des sites archéologiques des alentours. La dynastie de la civilisation maya y est bien imagée. Il y a une bonne carte du temps pour comprendre l'évolution.
On a soupé à un petit café (4 tables) 2 dehors et 2 en dedans. Le propriétaire se nomme Sigfried et sa femme Raquel est peintre et expose ses toiles dans le café. Ils sont sympathiques et très soucieux de bien nous servir. Il a même tenté quelques mots de Français.

Samedi 12 mai 2007
On change d'hôtel pour le Caribe Princess. On prend une suite pour un peu plus de confort, car on a un réfrégirateur, un sofa et une table et deux chaises. Ce n'est pas tellement cher.

Dimanche 13 mai 2007
Jour de repos. Une grande promenade sur le malecon et retour à l'hotel pour une bonne sieste.

Lundi 14 et Mardi 15 mai 2007

Rien de spécial, toujours une belle température chaude et ensoleillé, un peu de pluie pendant la nuit.


Mercredi 16 mai 2007

On reprend une journée de plus à l'hotel car notre bus pour Palenque ne part que vers 23:55. Je n'ai pas envie de me retrouver à la rue de 13:00 de l'après-midi à Minuit. éhéhéhé...j'aime mieux dormir confortablement dans notre petit lit durant la soirée et être en forme pour le voyage de nuit...qui en passant sera d'environ 8 heures :(
Donc à demain :))))

lundi 14 mai 2007

Tulum (Mexique)

Mardi 8 mai 2007 Départ pour Tulum.
Enfin on part de Playa del Carmen. Arrivés à Tulum on marche jusqu'à l'épuisement avec nos deux valises et nos deux sacs à dos. Et oui le bagage augmente. Un chauffeur de taxi bon samaritain nous offre d'aller nous reconduire au "Diego del Selva" qui est à la rue voisine d'où on est. L'hôtel est bien mal situé sur une route en construction. On change d'idée et on fait selon notre première idée: direction Sian Ka'an. Je rêve de cette réserve écologique pour faire du kayak. Il nous amène à un premier camping à Boca Pilla mais je refuse d'habiter dans des cabanas trop sombres à mon goût et d'une propreté douteuse. On change de place pour "Los Arreciffes". Un petit bungalow au bord de la mer et quelle mer! C'est de loin la plus belle plage de la Riviera Maya. Au milieu des palmiers, on se sent au paradis terrestre. Le chauffeur de taxi nous offre de revenir nous chercher jeudi pour notre départ.

Mercredi 9 mai 2007
La plage et encore la plage toujours aussi tranquille. Longue promenade en amoureux. Ici on est loin de tout.
Un grand frère qui montre au plus jeune comment construire un palapa, voilà comment la tradition se perpétue.

Playa del Carmen (Mexique)


Jeudi 3 mai 2007 départ pour Playa del Carmen. 
 
On aimait bien paresser à Isla Mujeres mais la route nous attend. Encore des valises à faire et c'est reparti. Traversier, autobus et une fois arrivés sur place, nous avons marché jusqu'a notre nouvel hôtel le Paraïso Azul. Encore une fois on est bien tombé, une chambre style maya à l'abri des bruits de la rue et près de la mer.avec une cuisine complète, cool :D

Vendredi 4 mai 2007
Je me suis baigné et les vagues étaient hautes. On a rencontré notre voisin de chambre. Un Suisse de 41 ans qui se nomme Thomas. Comme il était très intéressant dans la manière de nous raconter ses voyages, on a jasé pendant 3 heures, enfin, jusqu'à la nuit tombée. Il a vécu en Egypte où il a travaillé pour une compagnie de plongée et ici il aide à l'administration d'un centre de plongée.
La plongée est sa grande passion et il affectionne la compagnie des requins.
Il a marié une Danoise et s'est divorcé après 6 ans. Il a vécu avec les Bédoins. Il aime beacoup Bali. Il rêve du Canada et aimerait bien visiter les Territoires du Nord Ouest.
Ce qui manque à son bonheur, c'est une compagne pour partager sa vie aventureuse. Je connais bien quelqu'un qui serait peut-être intéressée.

Samedi 5 mai 2007 ( Un an sans fumer Yéééééééééééé )
Un peu de plage. Il y a beaucoup de vent. Le soir on s'est promené sur la 5e avenue. C'est une belle rue piétonnière et les magasins sont intéressants. Enfin j'ai trouvé ma perle noire. La chaîne est en or blanc. Bertin l'a acheté pour notre 32e anniversaire.

Dimanche 6 mai 2007
On a rencontré l'ami de Thomas et on a discuté de la possibilité de faire du snorkel au récif de Mochos. On verra demain. Il fait très chaud aujourd'hui donc on reste à l'abri à l'air conditionné.

Lundi 7 mai 2007
On rencontre Maria pour notre sortie en mer, mais ce qu'elle nous offre est cher et la lancha n'est pas très pratique pour Bertin car il n'y a pas de protection contre le soleil qui tape très fort aujourd'hui. Aller à Cozumel ne nous rapporterait rien non plus car les gens y vont surtout pour la plongée et dans cet île tout est plus cher qu'ailleurs. Le traversier nous coûterait $44.00. Il y a des décisions à prendre pour les dépenses. On ne pourra pas tout faire.

Isla Mujeres (Mexique)

Lundi 23 avril 2007 départ pour Isla Mujeres.
On prend le taxi pour Puerto Juarez et le prix double parce qu'on le prend à partir de l'hôtel et que avons des bagages hmmm. En arrivant à Isla Mujeres un triporteur a chargé nos bagages sur sa bécane et transporté le tout jusqu'à l'hôtel. Pendant qu'il marchait a coté de son vélo, Lucie lui a demandé s'il avait des enfants. Il nous a dit 5 avec un grand sourire. Les Mexicains aiment bien qu'on s'intéresse à leur famille et surtout à leurs enfants. Arrivé à l'hotel, Lucie lui a demandé combien on lui devait pour la course. Celui-ci à fait appelle au bon coeur de Lucie et il a reçu 50 pesos: 10 pesos pour chacun de ses enfants. Nous sommes ravi de notre chambre, deux grands lits et en plus une kitchenette. On fera donc nos repas à la maison, ce qui diminuera le coût de la norriture.

Mardi le 24 avril 2007
Je me suis trouvé un petit coin de plage. Après nous nous sommes promené dans le village sur la côte qui a été dévasté par l'ouragan Wilma en 2005. Il ne reste plus grand chose du Malecon.
Nos voisins arrivent d'Israël. De jeunes Juifs qui rêvent d'un pays sans guerre.
Bertin s'est acheté en cadeau un anneau (pas de mariage) en argent et il aime bien sa novelle acquisition. Cela fait plus de 30 ans qu'il ne portait plus de bijoux. Sa mesure de doigt est 13½, donc pas facile de trouver une bague pour de si gros doigts.

Mercredi le 25 avril 2007
On s'est levé de bonne heure pour aller à la plage. Pas beaucoup de touristes aujourd'hui. Pendant que je me baignais, Bertin s'est trouvé une place sous le palapa pour sirotter un coca-cola con hielo.
Après la plage, pendant que Bertin placotait avec Nathalie en direct via internet, j'ai fait la connaissance de nos voisins. Ils sont jeunes mais très matures, 3 ans de service militaire plus un an comme agent de bord, ceux-ci ont fait le tour du monde. Ils voudraient bien quitter leur pays pour des cieux plus cléments, car ils en ont assez des bombardements. Ils nous ont appris beaucoup sur ce qui se passe en Israël et la politique du pays. Voilà deux jeunes à l'esprit très ouvert sur le monde mais pas très optimiste sur l'avenir de celui-ci.

Jeudi le 26 avril 2007
La plage et ensuite, je prends des renseignements sur la plongée auprès de Guido, un italien, qui est aussi un vrai mordu de ce sport. Il m'encourage à en faire et me propose de commencer par du snorkel. Nos voisins juifs ont fait du snorkel et ils ont eu peur parce qu'il y avait de très gros baracudas. Cela a ralenti mes ardeurs un petit peu !

Vendredi 27 avril 2007
Bertin me réveille en me souhaitant bonne fête. 56 ans aujourd'hui mais depuis que je suis au Mexique, je me sens de plus en plus jeune.
En nageant j'ai rencontré une raie assez grosse mais pas farouche du tout. J'ai marché à son côté un petit bout de temps.

Samedi 28 avril 2007
Repos. Enfin j'ai pu placoté avec Gabriel et Manon sur msn

Dimanche 29 avril 2007
On a rencontré deux Américains du Colorado Greg et Tudd. Greg parle un assez bon français et dit vouloir aller à Tremblant pour faire du ski en janvier. Il me demande s'il fera froid. Héhéhé. Cela m'a fait sourire. Il a voyagé beaucoup à travers le monde. Il envie notre façon de vivre.

Lundi 30 avril 2007
On reprend quelques jours de plus à notre hôtel, car Lucie a décidé de s'inscrire à un cours de plongée sous-marine. C'est Guido qui donne le cours d'initiation plus l'exploration en mer. Malheureusement elle échoue le test de santé. La pression d'eau est trop forte en profondeur pour quelqu'un qui a déjà eu une opération à coeur ouvert. Guido n'arrêtait plus de s'excuser et de dire qu'il était désolé. Tant pis on achète à la place un masque et un tuba et on réserve pour une excursion en mer.

Mardi 1 mai 2007
Journée de Snorkel pour Lucie, ses premières armes avec son nouveau masque et tuba :)))
Notre promoteur était absent à son bureau qui était complètement vide. Mais le capitaine est arrivé et nous a demandé de suivre son second jusqu'au quai. Un groupe de touristes s'est engoufré dans le bateau et il n'y avait plus de place pour nous. Pas grave le capitaine nous a transférés dans une autre lancha. Oh! Quelle lancha! Aussi vieille que son capitaine. Il y avait avec nous un groupe de 4 Mexicaines. Sara, Josi Cruz, Tereza et sa fille de douze ans Valeria. C'est Josi Cruz la comique du groupe qui nous a parlé la première. Voilà on sort notre espagnol du mardi. En allant chercher de l'essence, des cigarettes et deux bières le capitaine a foncé sur le pilier du quai avec son bateau. Le moteur tousse un peu et boucane beaucoup. Ca promet. Première plongée avec ce que l'on peut appeler des ceintures de sauvetage passées date. J'ai besoin d'une petite poussée de Bertin pour sauter de la chaloupe.
Je pouvais surveiller Lucie car son maillot bleu poudre ne semblait pas pouvoir couler...:)))) Elle se débrouille pas mal bien pour une première fois.

Le courant est fort et je peux rejoindre le récif mais pas mes compagnes qui se font entraîner par le courant pendant que j'observe le fond marin avec quelques poissons tropicaux et beaucoup de palmes de touristes qui gigotent dans tous les sens. Je reviens au bateau mais le capitaine a sauté à l'eau pour sauver Josi. Il l'a attrappé à temps mais plus de traces de Sara. On retrouve Sara dans un autre groupe près du catamaran. Je voyais que Josi était très inquiète pendant qu'on cherchait sa meilleure amie.
Le capitaine s'est arrêté au restaurant pour réserver nos places pour le dîner. Il revient avec 2 autres bières et son grand sourire édenté. Tant bien que mal on s'est rendu à Garafon en se faisant dépasser par les autres lanchas. On a regardé le parc des dauphins où se dandinaient des touristes américains collés sur une clôture de broche et des dauphins accomplissant quelques sauts mais pas intéressés du tout à nager avec les touristes. L'eau à Garafon est limpide et les poissons nourris par Bertin avec des biscuits sodas remontent à la surface. Ils sont bleus fluo à queues jaunes. Il y en a aussi des jaunes et noirs mais pas de barracudas en vue. Fiou! Ensuite la bouffe. Le poisson est trop salé à mon goût mais c'est quand même mangeable et le restaurant palapa donne une couleur locale à notre sortie. À l'entrée du restaurant il y avait un petit parc à requins. Des bébés requins plus apeurés que dangereux qui se faisaient flatter bien malgré eux. On a visité la ferme d'élevage des tortues marines. Naturellement on est les seuls qui ont payé l'entrée. Sur la route de retour et pendant le repas, on a beaucoup discuté avec nos nouvelles compagnes. On a aussi beaucoup plaisanté sur la manière de conduire de notre capitaine Roberto alias Cocolin. Revenus à Isla Mujeres, on se sépare à regrets. Bref on a eu beaucoup de plaisir aujourd'hui pour mon baptême de snorkel.


Mercredi 2 mai 2007
Préparation des bagages et repos