mardi 24 avril 2007

Cancun (Mexique)

Lundi 16 avril 2007 départ pour Cancun.
Le voyage s'est bien passé. Mais naturellement Havanatur est venu nous chercher en retard. On s'est débrouillé seul pour le changement de billets d'avion. Maintenant je sais que je peux me débrouiller et que ce n'est pas mieux de prendre une agence. On n'a pas eu de problèmes pour sortir de Cuba et le douanier cubain m'a embrassé sur la joue avant de nous laisser passer. Étant donné qu'il distribuait des becs aux femmes qui travaillaient avec lui, je lui ai tendu aussi la joue et il m'a pris au mot.
Pas de problème à l'entrée au Mexique, la lumière était verte donc pas de fouille. En plus, nous avons un nouveau visa pour 3 mois Yéééé! Bertin de s'exclamer. Enfin on est de retour à la maison! Le Mexique est devenu notre pays d'adoption. Comme j'avais besoin d'un dentiste d'urgence, le taxi nous a enmené chez le docteur Cabrera puis a fait le tour de quelques hôtels, nous avons arrêté notre choix sur l'hôtel X-Balamque. Un hôtel maya comme nous aimons. La décoration maya est superbe et ce n'est pas trop cher pour Cancun. Adjacent à l'hôtel, on a découvert un petit café librairie et galerie artistique avec musique d'ambiance jazz :" El Pabilo." Très décontracté comme endroit et un peu café étudiant. Nous adorons le style.

Mardi le 17 avril 2007
Dans notre quartier on est près de toutes commodités. Le dentiste n'est pas très loin. Il arrange ma dent de façon semi-permanente comme il dit si bien dans un assez bon français. Cela me coûte 100 dollars et c'est du bon travail. En réalité j'ai besoin d'une nouvelle couronne Mais c'est aussi cher qu'au Québec. C'est la première fois que je vais chez le dentiste avec autant de plaisir car le monsieur est charmant et beau à mon goût. Il veut émigrer à Montréal parce qu'il aime l'hiver et le ski et à Cancun il fait trop chaud l'été. Vous voyez que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Mercredi le 18 avril 2007
Promenade dans le quartier. Il y a de bons petits restos pas trop chers dans le coin. C'est aussi journée de magasinage chez Wal-Mart pour remplacer la valise qui s'est brisée dans l'avion pour Cuba et le costume de bain que j'ai laissé à l'autre hôtel. J'essaie de rejoindre Manon au téléphone mais elle est sortie. Ce qui nous fatigue un peu à Cancun c'est qu'on se fait toujours harceler pour acheter des forfaits.

Jeudi le 19 avril 2007
Journée de plage dans la zone hôtelière. Notre choix s'arrête au Hilton. L'eau de la mer est très bleue et le sable blanc. Mais à cause des roches dans le fond, ce n'est pas très baignable. Les vagues sont assez hautes. J'ai fait la rencontre d'une Américaine de Houston qui m'aide à garder mon équilibre. Elle a seulement 4 jours de vacances. Elle a fait du parachute au-dessus de l'eau. 100.00 US pour 20 minutes. Ici tout est très cher, surtout les hot-dogs qui nous ont coûté $25.00. J'ai aussi rencontré un professeur de cinquième année qui est ici avec ses deux enfants. Elle se dit un peu jalouse de notre mode de vie, car elle aimerait bien voyager comme nous. Elle est très jeune et je la rassure en lui disant que dans 25 ans, ce sera son tour. J'ai profité de la très belle piscine pendant que Bertin s'est trouvé un beau coin à l'ombre d'un palapa. La zone hôtelière est surpeuplé et c'est bruyant. Comme l'isthme est très étroit, tout est concentré. Une journée ici suffira.
En revenant à l'hôtel on s'est fait offrir un dîner gratuit et un ensemble de produits de beauté pour visiter des appartements le lendemain. Décidément ils ont de la difficulté à accepter un refus.
On a soupé à notre petit café et écouté du flamenco. Chaque soir il y a un artiste invité.

Vendredi le 20 avril 2007
Bertin n'a pas dormi de la nuit. Il veut faire la grasse matinée mais à neuf heures, le téléphone sonne. C'était notre promoteur qui voulait avoir une réponse pour la visite. Bertin a légèrement projeté le téléphone. Réveiller un ours ce n'est pas très bon. J'ai été reporté le petit cadeau et la carte d'invitation. Je ne sais pas quel physionomie j'avais, mais la fille qui était au bureau n'a plus insisté.

Samedi le 21 avril 2007
On a pris le traversier pour visiter Isla Mujeres. Après une longue marche sous le soleil brûlant, on a finalement trouvé un hôtel avec cuisinette. Cela nous évitera de toujours manger au restaurant et réduira ainsi nos coûts. Ici les coûts pour se loger défoncent notre budget. On cherche donc un moyen d'économiser un peu. L'îl était surpeuplé de touristes en fin de semaine. On espère que ce sera moins pire lundi, car c'est la fin de la haute saison touristique sur la côte.
On a rencontré une gentille dame d'Ottawa qui nous a fait visiter son appartement au bord de la mer. On rencontrera le proprio qui est Français pour voir si on peut s'entendre sur un prix raisonnable. C'est un 3½ meublé avec jaccuzi sur le balcon. Tout est fourni même la bicyclette pour faire le tour de l'île.

Dimanche le 22 avril 2007
Promenade en ville. Journée tranquille et préparation des bagages pour demain.