samedi 24 mars 2007

Puebla (Mexique)

Mardi 23 janvier 2007 départ pour Puebla.
Auberge de jeunesse Sto Domingo. On est arrivé à la fin de l'après-midi et déjà on se regarde un peu déçu par une ville qu'on croyait belle à priori. Aucune rue n'est belle et beaucoup trop de magasins qui ne sont pas intéressants. La ville est sale et pue. Bertin est déçu par le zocalo. La chambre pour deux semble bien mais le bruit de la rue est infernal. De plus, tard dans la soirée, un problème électrique nous oblige à changer de chambre. On croyait que le feu allait prendre et ça sentait le plastique brûlé à plein nez. Enfin dans une nouvelle chambre plus tranquille et bonne nuit à tous. Bertin me fait peur en me parlant des bibittes et des chauves- souris dans le plafond. Je n'ai pas pu dormir très bien.

Mercredi 24 janvier 2007
Bertin se repose pendant que Lucie visite les deux musées importants, aux antipodes l'un de l'autre. 4 heures de marche pendant cette journée touristique. Ouf!
Le musée d'artisanat populaire de la région. L'artisanat de senora Borda. Quelle belle broderie! Les chevaux de bois de carroussel et plusieurs exemplaires de arbol de vida.
Après le palais des congrès. Ce qui est intéressant c'est qu'il a été construit sur les premières fondations de la ville de Puebla. Le plancher de verre nous permettait de voir celles-ci.
Ensuite le musée Ampero. Époustouflant! Belle didactique des civilisations anciennes du Mexique. Surprise dans la grande salle, un piano concert allemand. Le gardien ne veut pas que je joue sur le piano. À la boutique de porcelaine je me suis fait expliquer de long en large le talavere de l'état de Puebla forcément couleur azul avec le fond crème et non blanc. On m'a laissé une carte pour visiter la fabrique dans une autre ville.

Aucun commentaire: