samedi 24 mars 2007

Mexico (Mexique)

Lundi 13 Novembre 2006 Début de notre voyage au Mexique.
L'aventure a commencé à Dorval, quand on nous a appelés au micro: "last call pour Bertin Richard et Lucie Hosson". On se dépêchait tellement que Lucie en a perdu la carte d'embarquement pour Mexico.
Retour à la billetterie et retour à l'avion. Résulat, l'avion décolle avec 30 minutes de retard.
Me reconnaissez-vous bien là?
À Chicago, on nous imprime une nouvelle carte d'embarquement et on monte dans l'avion.
Bertin a adoré son Baptême de l'air. On était assis à côté de Léa Girard, une femme super gentille, qui possède un restaurant à Maniwaki et qui passe ses hivers à Acapulco.
À Mexico, on a passé la douane comme dans du beurre. On a changé les 30 jours proposés par le douanier pour un 3 mois et personne ne nous a demandé de billet de retour. Fiou!
On flânait depuis un bon bout de temps dans l'aéroport. Quand on est arrivé à la bagagerie il ne restait que nos 3 bagages à la rotonde et 3 policiers pour les surveiller, un policier par valise. J'adore ce pays.
Après ce fut le taxi, une longue marche pour y arriver, mais cela en valait le peine. Ce fut un vrai tour de manège. Il conduisait parfois sans les mains et à quelques reprises avec la tête retournée vers nous. La carte de la ville sur le volant et une loupe dans la main, il gesticulait pour nous expliquer la prononciation de Juarez. Tassez-vous c'est moi qui passe. On change de voie à droite, on change de voie à gauche. On a traversé comme ça presque la moitié de la ville jusqu'à ce qu'il ait trouvé la petite ruelle où l'auberge "Casa Vieja" était située, vétuste mais confortable et propre. On a dormi le reste de la journée.

Mardi 14 Novembre 2006
Bertin dort encore et moi je trotte en ville dans un très beau parc (Bosque de Chaputelpec) situé dans le quartier zona rosa, près de l'auberge.

Mercredi 15 Novembre 2006
On découvre le métro de Mexico et ensuite le transport en commun. Je crois que c'était le frère de notre chauffeur de taxi parce c'était la même conduite. Quelle pyramide! À Théotihuacan il fait très chaud, c'est haut et c'est surtout long à marcher.
On cherche en vain un peu d'ombre. No way que l'on grimpe au sommet des deux pyramides, on a déjà le vertige juste à regarder vers le haut les téméraires qui ne mesurent plus que quelques centimètres vu d'ici.
Mais on connaît Bertin pour sa grande sociabilité. Il pique une jase avec tous les Mexicains de la place: le guide, les vendeurs itinérants qui couraient tous après nous.
Premier boubou, Bertin oublie son sac sur une marche d'escalier où il s'était assis pour se reposer. 30 secondes après, plus de sac. Je demande à un vendeur qui était tout près s'il l'avait vu. Bien sûr que non.
Pendant qu'on parlait à un musicien qui me montrait à jouer de la harpe tout en espérant me la vendre, un autre vendeur est venu nous proposer un ocarina. Nous avons pris le temps de leur expliquer qu'on ne pouvait rien acheter puisqu'on ne revenait pas au Canada. C'est alors, qu'est arrivé le plus vieux des vendeurs, il a sorti de sa besace un objet précieux, le sac perdu et soudainement retrouvé. Malgré notre insistance, il a refusé toute récompense car il ne voulait pas être payé pour un service rendu. Tous les vendeurs autour de nous souriaient à belles dents, de nous voir si heureux et surpris de retrouver ainsi notre sac. J'adore les Mexicains.
De retour à l'auberge, Bertin est rouge comme un homard bien cuit et on à les pieds en compote. Repos bien mérité dans le bon lit moelleux qui nous semblait si dur la nuit précédente.

Jeudi 16 Novembre 2006
Visite du musée d'anthropologie, qui est immense et superbe. L'entrée coûte seulement $4.50 mais cela vaut beaucoup plus. J'aurais bien aimé y passer plusieurs jours pour avoir le temps de tout lire. Bertin ne se sentait vraiment pas en forme pour marcher, il m'a donc attendu à l'extérieur...
Il se tape une bonne insolation et il n'a presque rien mangé depuis notre arrivée à Mexico, bien que la nourriture ici soit délicieuse. Nous avons de la difficulté à respirer a cause de la pollution et de l'altitude. On aura besoin d'un temps d'adaptation.
Demain on quittera Mexico pour Guadalajara. On pensait aller tout de suite à Chihuahua pour voir le Canyon et les indigènes Tarahumaras. Mais le voyage est très long (1000 Km au nord) et cela demande d'être en forme.
On a donc décidé de se donner un peu plus de temps pour préparer notre itinéraire de voyage. L'aventure continue...

Aucun commentaire: