samedi 24 mars 2007

Cuernavaca (Mexique)

Mercredi 17 Janvier 2007 Départ pour Cuernavaca.
Départ de l'hôtel Acueducto en taxi en direction du terminus d'autobus. Arrivés là, on se dirige vers le comptoir Primera Plus, et on nous dit que le trajet pour Cuernavaca n'est pas direct. On promène les bagages dans toute la gare. Enfin on trouve la ligne Futura directo.
Grâce au chauffeur de taxi, on déniche une belle auberge à Cuernavaca, pas trop loin du centre: "El Cadiz". La propriétaire parle français. Elle a passé 3 ans en Suisse. Son fils revient d'un voyage à Québec. Il voudrait travailler au château Frontenac. Accueuil chaleureux.

Jeudi 18 janvier 2007
On a marché beaucoup. On fait le tour du jardin botanique et du ravin. On remarque des fortifications sous la terre. Ancien château? Il y a beaucoup de jeunes amoureux qui viennent ici à l'abri des regards indiscrets. On essaie de ne pas les déranger mais Lucie remarque un jeune couple qui semble étudier et préparer leur cours. Elle les félicite d'être aussi studieux. Ils ont trouvé cela très drôle. Que voulez-vous c'est le prof. qui ressort de temps en temps.
On a visité la résidence et le parc de Maximilien. Au bord de l'étang on se fait chasser par des oies blanches qui n'apprécient pas notre présence.
Après la cathédrale qui est très spéciale: architecture ancienne et décor moderne. Le couvent adjacent est très austère. Lucie visite les bureaux. Oups! L'évêque n'est pas en cire, la secrétaire non plus.
On a descendu la côte jusqu'au palais de Cortez. Quiproquo à l'entrée. Difficile d'expliquer que Bertin veut attendre à la porte et Lucie veut visiter seule. Donc pas besoin de laisser son sac à la consigne. Mais la gardienne qui ne comprend pas, tire sur le sac. Bertin tire de son côté pour pouvoir garder sa bouteille d'eau. Ensuite il faut trouver à qui montrer la carte d'identité pour ne pas payer l'entrée. On veut offrir à Lucie le service d'un guide parce qu'elle est professeur, mais elle n'en veut pas. On finit par se comprendre. C'est le temps d'apprendre à parler mieux espagnol et ça presse.
C'est un très grand musée. Période mésoamérique jusqu'au 20e siècle: Les mammouths, les pyramides, réapartition des Totonaques, la conquête espagnole, la vie courante, la guerre, la construction du palais, les fresques de Ribera sur l'esclavage des indiens, la vie d'Émilio Zapata des photographies d'enfants morts et j'en passe. Que Bertin est patient de m'attendre tout ce temps. Bref cela valait le coup. Après, détente bien méritée à l'auberge. Souper dans un petit resto très sympathique.

Vendredi 19 janvier 2007
On était au café internet lorsque j'ai dit à Bertin que la ville d'Acapulco était vis-à-vis les Philippines. Après une idée de fou traverse la tête de Bertin: " Si on allait aux Philippines." On se renseigne à l'agence de voyage. près du café internet. Elle nous rappellera à l'auberge.
Une journée tranquille au bord de la piscine et Bertin sur le balcon joue de l'accordéon qu'il s'est acheté à Queretaro


Samedi 20 janvier 2007
Petit déj. 5 étoiles à l'hôtel Mananita sous le cri des perroquets et décor tropical.
Fini le trip des Philippines pour le moment parce que trop cher et l'itinéraire Mexico-Dallas- Tokyo-Singapour puis le bateau pour les Philippines nous semble compliqué. On pensait y aller en ligne droite.
Bertin, généreux donne une poignée de pesos à un pauvre qui fouillait dans les poubelles pour se nourrir.
Autobus E.B. pour Xochicalco Quel trajet long, mais heureusement quelqu'un nous a aidé pour savoir ou débarquer et prendre un taxi collectif pour que cela coûte moins cher pour le reste du chemin. Visite du musée et des pyramides, Cela valait le coup. La vue sur la vallée et le lac est magnifique. Trois condors survolent notre tête. La légende de l'arc-en-ciel est très belle aussi. De retour un bout en taxi pour 50 mx, pour 14 km et le reste en autobus superclass pour 40mx. Bref une heure pour aller et vingt minutes le retour.
Souper à une binerie. Serveur très patient et gentil. Bertin commande une torta de jabon (savon) au lieu de jamon (jambon) On a bien ri. Le serveur a attendu gentiment que l'on rit avant de sourire pour ne pas nous gêner. Lucie a oublié son sombrero sur la chaise du restaurant. La fille s'est rappelé de Bertin parce qu'il lui avait souhaité Buen Provecho avant de partir. Donc elle s'est rappelé de nous et elle nous a gardé le chapeau pour quand on reviendrait le chercher. Que c'est gentil!

Dimanche 21 janvier 2007
Journée tranquille au bord de la piscine...:D
Préparer le voyage suivant pour Puebla.

Lundi 22 janvier 2007
Au café internet cela coûtait 14 mx et Bertin donne 10mx le gars lui dit merci avec un grand sourire. Ce n'est qu'à l'extérieur une cloche sonne dans la tête de Bertin. Il manquait des sous mais au Mexique ce n'est pas plus grave, c'est l'intention qui compte. Bertin est retourné payer le reste au gars qui ne disait toujours rien et trouvait cela bien drôle. Ça c'est le Mexique.
À Cuernavaca, on a été traité comme des rois.

Aucun commentaire: