samedi 24 mars 2007

Creel (Mexique)

Mardi 19 Décembre 2006 Départ pour Creel.
4h30 du matin, taxi en direction de la station de train. Il nous charge trop cher donc pas de propina. À la station de train, on découvre que l'agence de voyage de Los Mochis nous a chargé 80.00 CDN de trop, toute une commission... :(

Le train première classe n'est pas très confortable. Un déjeuner coûte 127 mex...($12.70 Canadien). Cela en fait sursauter plusieurs qui ont commandé sans demander le prix, dont Lucie. Le prochain voyage en train on apportera notre lunch. 9 heures de route mais quel paysage! Enfin je vois un canyon!

Fatigués et affamés on arrive à Creel. Un autobus scolaire petit format vient nous chercher, il y a trop de monde et surtout trop de bagages. Oups Bertin est perdu à l'arrière et Lucie se retrouve avec tous les bagages de tout le monde sur elle. Ce n'est pas tout le monde qui voyage léger.
On est tassé comme des sardines mais tout le monde en rit. L'hôtel Casa Margarita's est juste à trois minutes de la station et une fois installés dans nos belles chambres, tout le monde se lance devant la porte de la salle à manger pour le souper. Je crois qu'on est tous affamés. Le repas est décevant, pas très bon, mais on a faim. On invite un couple d'Allemands à notre table, Dieter est agent de voyage et Marion est opératrice en télécomm. Nous avons beaucoup ri ensemble. Personne a de la monnaie pour la propina. Tant pis le petit panier va rester presque vide pour cette fois.
Bertin doit quasiment se fâcher pour que quelqu'un vienne partir le chauffage. Bon il fait chaud, pas beaucoup d'eau chaude pour la douche mais on passe une bonne nuit de sommeil enfin.

Mercredi 20 décembre 2006
Excursion chez les Tarahumaras. Encore une fois mauvaise organisation, pas assez de places assises pour le nombre de billets vendus. Le chauffeur est un Mexicain avec des bottes de cowboy extrêmement pointues et un beau chapeau.
Si vous avez trouvé que ça brassait dans le train vous devriez voir avec l'autobus..wow...un vrai Jeep. On a traversé des rivières, roulé sur une route de montagne quasi impraticable. Au bout du chemin on doit faire le reste à pied pour atteindre la chute CRUSARARE et le village Tarahumara. Ca en valait la peine. Une petite indigène a adopté Lucie, la suit et la protège pour ne pas qu'elle tombe.Lucie est fière de Bertin qui s'est avéré plus en forme qu'elle le croyait. héhhéhé...
La température est magnifique.Les Mexicains sont gelés avec leur tuque et gros manteau (Victor et Nathalia) et Bertin a chaud.. :D
Des regards qui en disent long! À quoi pensent-ils en nous regardant les photographier?Lucie achète un Rebresso et une poupée voodoo...lol...Visite des roches en forme d'éléphants, de grenouilles (Frogs) et de moines (Monks). Visite de la mission St-Ignace de Loyola: Et oui les Jésuites ont mis leur nez là aussi..:D Visite de la petite église indigène, un seul banc, celui-ci réservé pour le gouverneur. Les indigènes eux s'assoient par terre, hommes et femmes séparés. Les enfants sont magnifiques, tous très beaux, mais le seul mot espagnol qu'ils semblent connaître est dineros ou encore pesos..
La fillette en bleu!Visite du lac Arakero, un lac entouré de rochers.
Enfin visite de la grotte à Sebastian. Les indigènes vivent dans les grottes l'été et dans des cabanas de bois ou de pierres l'hiver. Le sol est désertique, ils y élèvent des porcs et moutons, quelques poules. Tout est fonctionnel mais rudimentaire, un peu à la façon de nos Indiens il y a 400 ans. C'est un peuple pacifique et très patient avec les touristes. Leur artisanat est de bonne qualité.
Cette excursion a raproché les gens de l'hôtel qui y ont participé...:D cool on se fait de nouveaux amis..faut dire que c'est le genre d'excursion qui ne te laisse pas indifférent.

Jeudi 21 décembre 2006
Grand repos car on a les jambes molles...:D
Belle visite au musée d'artisanat à quelques minutes de marche de l'hôtel. Musée très instructif sur les us et coutumes des Tarahumaras. Signature du grand livre des visiteurs à la sortie du musée. Longue conversation avec Victor le mari de Nathalia, un chercheur scientifique très philosophe et respectueux des lois de la nature. Lucie lui a attribué une étoile très brillante dans le ciel pour qu'il se rappelle de nous quand il regardera le ciel.

Vendredi 22 décembre 2006
Déjeuner avec notre Espagnol, enfin on rencontre sa femme qui bien que très timide est super gentille. Elle fait un PHD en biologie cellulaire...Ils font un beau couple. Puis c'est l'heure des adieux, en premier avec le couple allemand et ensuite nos Espagnols..Gute Reise et Buen Viaje :D
C'est au tour de Lucie de se fâcher pour l'eau chaude de la douche .....Tout va bien maintenant.

Samedi 23 décembre 2006
Une mince couche de neige recouvre le sol, Bertin fait la grâce matinée, il ne veut pas voir ça. Lucie se promède dans le village. En après-midi on va prendre un café et un chocolat chaud chez Mi-Café...après on entre dans une boutique de toutes sortes de choses et Lucie trouve enfin du fil pour réparer ses pantalons. Fil = Hilo.
Un autre mot nous intrigue puisqu'on le voit partout. Kuira, mot indien signifiant Hola et se prononce KIRA. Les gens de Creel semblent peu avenants, mais avec notre curiosité envers leur langue et leur culture, on réussit à les approcher et à les faire sourire.

Dimanche 24 décembre 2006
Rencontre de Alfredo (Fredo pour les amis... :D) c'est un petit gars que j'ai rencontré la première fois au super maché du village... il m'a aidé avec mes sacs et comme je ne tenais pas compte de son handicap intellectuel et physique; celui-ci se voyant traité comme tout le monde, s'est pris d'affection pour moi.. un très gentil garçon sans malice. Il me lance un cri et vient nous rejoindre en face du musée de paléontologie...il me tend la main et je le salue en espagnol...il me donne un papier en arborant un large sourire de joie à l'idée de m'offrir quelque chose...Il a les mains gelés... pauvre Fredo..Le papier a peu d'importance mais c'est le geste qui compte, je le remercie et on se sépare... :D

Lundi 25 décembre 2006
Isabelle, une grande Anglaise, femme d'affaire, aimant le trekking mais pas la solitude..:D son seul problème est de croire que tout se fait mieux en Angleterre. Pas méchante cependant. Aime mieux le Québec que l'Ontario. héhéhé regarde donc ça.. :D
Visite de l'église du village. C'est le matin de Noël et les portes sont ouvertes. La crèche avec un chevreuil et un jack-rabit en plus des animaux de circonstance.
Lucie fait entrer les Tarahumaras qui s'assoient tous à l'arrière de l'église..Le curé vient leur demander d'avancer car il y beaucoup de place à l'avant. Personne ne semble vouloir bouger jusqu'au moment où la plus âgée d'entre eux décide d'avancer avec sa famille. Tout le monde décide de suivre ce groupe de personnes. Lucie regarde la bible et lit un passage en espagnol, tout le monde la saluait et Lucie de leur dire:" Kuira", ce qui dans leur langage correspond à une salutation.

Aucun commentaire: