dimanche 19 juillet 2015

Luxor (Egypte)

Mercredi 20 Mai Début de notre voyage en Égypte

On s'est envolé avec la compagnie Egypt Air car on a eu un bon prix pour les billets.  On est arrivé juste à temps au Caire pour prendre notre avion en direction de Luxor.  Un peu de confusion à l'aéroport.  Un agent de voyage qui croyait que nous étions ses clients, nous a aidés pour les valises et a offert de nous conduire à bord de sa luxueuse voiture.  Chemin faisant, on s'est aperçu qu'il y avait erreur sur la personne quand il nous a parlé de notre cabine sur le bateau.  On a dû retourner à l'aéroport où attendaient ses clients.  Mais personne n'est venu pour nous.  Donc plusieurs personnes se sont offertes pour nous conduire dans leur taxi.  Mais un bon monsieur a accepté d'appeler notre hôtel sur son cellulaire.  10 minutes plus tard est arrivé notre voiture.  Les propriétaires de l'hôtel Nefertiti nous ont offert un souper en guise de dédommagement.  On a dégusté un excellent repas. De la terrasse sur le toit on peut apercevoir le Nile.

 
On était tellement fatigué qu'on n'a pas tellement remarqué que la chambre est petite et pas très confortable.

Jeudi 21 Mai 2015
On a changé de chambre à l'étage au-dessus.  Pas beaucoup plus grande mais mieux disposée.  À 25 dollars par jour on ne peut pas faire les difficiles.
En après-midi j'ai visité le temple de Karnak.
 
 
 
 
 
 

Et ensuite de Luxor.



 


Mon guide Hassan est un égyptologue très compétent.  Il a étudié l'écriture des hiéroglyphes quatre années à l'université.  C'est drôle de le voir lire couramment sur les parois des temples.  Je n'ai pas regretté ma visite et j'ai eu plusieurs petites questions à lui poser.  À cette heure il faisait moins chaud et on était les seuls visiteurs.  Non il n'y a pas foule en Égypte en ce moment.  La chaleur d'été et le climat politique créent des problèmes économiques.  Même si je me sens en sécurité, beaucoup de touristes boudent leur visite dans ce pays.
Un groupe de policiers qui visitaient aussi le temple de Karnak, voulait me photographier.  À tour de rôle, chacun est venu se placer près de moi pour la photo.  Je me suis prêtée gentiment pour la séance de photographies.  On ne sait jamais quand j'aurai besoin des services de l'Ordre.

Vendredi 22 Mai 2015
Aujourd'hui Bertin m'a accompagnée pour la visite du temple d'Athor à Dendera.

 

On a le même chauffeur mais un nouveau guide.  C'est un petit temple très bien préservé sous domination grecque.  Il est plus récent (environ 2500 ans)  On peut voir Athor avec son mari Horus

Ce temple est spécial car il y a aussi tous les signes du zodiac peint sur le plafond et aussi un très beau calendrier dont l'original est au Louvre.

On a visité une chappelle chrétienne.

Les Chrétiens venaient se réfugier ici pour fuir les persécutions.

Samedi 23 Mai 2015
Aujourd'hui c'est la visite de la Vallée des Rois.  Il y a 8 tombeaux ouverts au public mais le billet nous donne droit à trois.  Très intéressant.  Dommage on n'a pas le droit de photographier.
J'ai furtivement pris quelques clichés. J'ai acheté quelques cartes postales et un dvd qui il ne fonctionnera pas sur l'ordinateur de Bertin.


Un des portiers, un très jeune homme m'a demandé en mariage.  Je pourrais être sa grand-mère. On a aussi visité le temple d'Asethsup. Une reconstitution car son beau-fils l'a démoli par vengeance.  Elle avait usurper son trône.
 
 




En après-midi, j'ai visité le musée de Louxor.  petit musée intéressant mais très cher. Bertin m'attendait dehors en jasant avec un capitaine de Felucca. Ensuite les gardiens du musée l'ont laissé entré dans la salle de visionnement pour qu'il profite de l'air conditionné en m'attendant.

Dimanche 24 Mai 2015 
Aujourd'hui, une journée bien occupée à préparer notre croisière sur Le Nile demain. Le proprio de l'hôtel Nefertiti a beaucoup de patience pour répondre à toutes mes petites questions. En soirée on mange sur la terrasse sur le toit et on y rencontre Mark et Esther.

Un jeune couple quie se mariera bientôt. Il est Australien et elle est Hongroise. On les reverra sur le bateau.

Lundi 25 Mai 2015 
On doit faire nos adieux au personnel du Nefertiti.  Ils sont devenus un peu comme de la famille.  On ne le sait pas encore mais cet hôtel basique sera le meilleur hôtel qu'on aura en Égypte.
Jour d'embarquement sur le "Princess Sara" Pas moyen d'obtenir aucune information à la réception.  On doit passer l'eau et les boissons gazeuses en douce car les breuvages ne sont pas compris dans le prix. Même pas un thé ou un café. Notre cabine est belle et les repas sont délicieux.  Sur le pont supérieur, il y a une petite piscine dont je suis la seule à profiter. On sera à peine 35 passagers sur une capacité de 160.
 
 
 

Mardi 26 Mai 2015
Première journée de navigation. On admire le paysage qui borde le Nile.





Au souper on reverra Mark et Esther.  On fera la connaissance de deux jeunes Égyptiens en voyage de noces: Adhm et Tamara.  Finalement on se retrouve tous assis à la même table.


Mark aime beaucoup parler... presque autant que Lucie.  Les activités à bord sont inexistants.  Ce serait vraiment long si on n'avait pas notre groupe d'amis. Le bateau s'arrête à Okambo pour la nuit.
 
Mercredi 27 Mai 2015
Nous sommes restés à bord aujourd'hui.  Les passagers eux, ont été visités les temples.
En après-midi le bateau a levé l'ancre mais après quelques heures de navigagion, les moteurs ont rendu l'âme.  On sera arrêté plusieurs heures au milieu du fleuve avec des problèmes électriques.  Pas d'air conditionné à plus de 40 degrés Celsius.  On retrouvait presque tout le monde dans la piscine.  Ils nous ont donné aucune information et même pas un verre d'eau fraîche pour étancher notre soif.  Heureusement on avait nos provisions. J'ai passé la nuit tout habillée et j'ai gardé à proximité les gilets de sauvetage.  On s'est jamais.  Mais ils ont pu effectué la réparation pendant la nuit.

Aucun commentaire: