lundi 20 juillet 2015

Caire (Egypte)

Vendredi 29 Mai 2015 Départ pour le Caire

On passera la nuit dans le train qui nous mène d'Aswan au Caire. Un cabine décente et relativement propre.  C'est Lucie qui couchera dans le lit du haut.  Les petits mollets agiles peuvent grimper plus facilement que moi.  Notre steward parle Anglais couramment et est extrêmement gentil.
On a pris le taxi jusqu'à notre hôtel: "le Wake Up hostal".  On n'aurait jamais cru qu'un jour on aurait accepté de coucher dans un tel hôtel.  Je crois que c'est en fait une auberge de jeunesse bas de gamme mais à prix fort. Le proprio, un descendant direct des années Peace and Love est très gentil et très zen.  Peut-être trop zen pour penser à s'occuper de son hôtel.  Faire le ménage n'est pas dans ses priorités.  C'est le pire hôtel de tout notre voyage pendant 9 ans.  Il faut que je sorte d'ici.  C'est le bon moment pour visiter le musée égyptien à deux coins de rue.  Ce sera du sport de traverser la rue.  Personne ne respecte les feux de circulation.  Il y a beaucoup de trésors dans ce musée.  Mais c'est la section de Toutakhammon qui m'a le plus impressionnée.  En visitant la section des momies j'ai remarqué que Ramses II avait un gros nez.  Dire qu'à Louxor on m'appelait la Nephertari du Canada.  C'était l'épouse favorite de Ramses II.  Oui le musée est grand.  C'est un vrai capharnaum.  Je voudrais être le conservateur de ce musée pour y mettre un peu d'ordre.  De grandes boîtes de bois jonchent le sol.  On dirait qu'ils sont entrain de déménager.  J'y ai passer tout l'après-midi à scruter les artéfacts.  J'ai aussi jasé avec des étudiants qui visitaient le musée en même temps que moi.  En sortant du musée, j'ai remarqué la présence d'une douzaine de chars d'assaut.  Le musée est bien gardé.
De retout à l'hôtel, j'ai essayé de prendre une douche. Mais le drain est bloqué.  Il y a de l'eau partout dans la salle de bain.  Le plombier accepte de venir à une heure tardive pour débloquer le drain.  De plus nos voisins sont des réfugiés du Soudan. Les petits gars font une bataille de coussins dans le salon.  Il y a de la nourriture partout par terre.  On est sorti pour le souper.  Un restaurant recommandé par le proprio.  Pas terrible. On reviendra se coucher et tenter de passer une bonne nuit de sommeil.

Samedi 30 Mai 2015
Deuxième journée au Caire.  C'est la grande visite du site des Pyramides et du Sphynx.
 





Comment peuvent-ils transformer une des merveilles du monde ainsi.  Je les croyais plus grandes et plus éloignées de la ville.  Il y a une route asphaltée qui traverse le site.  Des maisons se construisent tout autour. C'est rempli de boutiques et de marchands qui harcèlent les touristes. On est bien loin du temps d'Indiana Jones. On a loué une calèche car Bertin ne pourra pas marcher sous un soleil ardent.
 
C'est très cher car, en plus du prix d'entrée, on doit distribuer un pourboire à tous et chacun pour le moindre service rendu. Il y a un vendeur qui a voulu me mettre de force un Arafat sur la tête. Ensuite il m'a demandé de le payer car le sac était ouvert.  Il a compris "La Shokran" très ferme que je lui ai dit. Devant le sphynx, j'ai rencontré de jeunes scouts du Soudan.

Ils m'ont donné une de leur badge en souvenir. Puis j'ai eu droit à une petite promenade en dromadaire.
Non, ce n'était pas ma première expérience.  L'animal têtu ne voulait pas avancer d'un seul pas, malgré mes menaces avec la patite baguette.  J'ai le même problème avec les chevaux.  Je dois manquer d'autorité.  Tout ça a bien fait rire Bertin. À la fin de la visite le caléchier n'était pas content du pourboire qu'on lui a donné.  Tant Pis!
Mon guide nous a conduit ensuite sur le site tranquille de Sakara.



J'ai pu visiter l'intérieur de la pyramide et quelques temples.



 

Il y a encore des fouilles sur ce site.  Plus autentique si ce n'était des détritus qui jonchent le sol.

On a passé notre tour pour visiter le musée à ciel ouvert.  J'ai vu suffisamment de statues au musée du Caire. À notre retour on s'est trouvé un bien meilleur restaurant. "Le Kaza"  C'est bon et c'est propre.  Mais en soirée rien ne va plus.  La toilette coule. Encore plein d'eau sur le plancher. Les planches du lit de Bertin on cédé quand il s'est assis sur le lit. Voilà que notre plombier se transforme en menuisier et scie de nouvelles planches pour solidifier le lit.  La goutte d'eau qui fait déborder le vase.  Bertin explose et force le proprio qui jouait au baggamon avec ses amis, à s'occuper de son hôtel.  Finalement on couchera dans une autre chambre ce soir. 

Aucun commentaire: