mardi 21 juillet 2015

Alexandrie (Egypte)

Dimanche 31 Mai 2015 Départ pour Alexandrie

Le voyage en train depuis le Caire s'est bien passé malgré la malpropreté du wagon et des sièges. Ahmed est venu nous reconduire à la gare.  Il nous a montré la place, où il y a les manifestations sanglantes.   Je comprends sa révolte devant un avenir très incertain.  Mais inquiète pour sa sécurité, je lui rappelle en l'embrassant de se tenir hors des troubles politiques.  Après tout c'est un peu notre fils au Caire.
On n'arrive pas à faire fonctionner le vieil ascenseur de notre hôtel d'époque victorienne, le Philip house.  Au prix que l'on paye, on s'attendait à mieux.  La chambre est de bonne dimension mais la salle de bain est une horreur.  Je crois que la plomberie évidente n'a pas été rénovée depuis la construction de l'hôtel.  Le proprio parle couramment Français et nous vante le mérite de son établissement.  Cela devait être beau en 1920. Mais on dirait que la poussière s'est accumulée depuis tout ce temps. Le seul point positif c'est la vue du port et de la Méditerranée depuis notre balcon.


Le quartier a connu ses heures de gloire au début du 20e siècle. Maintenant tout est désuet. Faute de capitaux, ils ne peuvent rénover ces belles maisons d'autrefois.
On a mangé au rez-de chaussée au Café de la Place.  Rien à voir avec le célèbre restaurant de Paris, même s'il en est une copie.  Les tables, les nappes, la vaisselle ne sont pas très propres.  La nourriture est passable.  Décidément le Nefertiti hôtel à Louxor est finalement le meilleur hôtel d'Égypte.
Exténués, on a bien dormi malgré le bruit des klaxons qui nous rappellent Los Mochis.  Au moins le lit est confortable et les draps sont propres.

Lundi 1 Juin 2015
C'est avec l'agence El Tyyar qu'on a acheté notre billet d'avion en direction d'Athènes. Tous les employés de l'agence sont très vite devenus des amis.

On y est demeuré 3 heures à jaser, en attendant que l'ordinateur produise notre billet.  Muhammed, notre agent est devenu un peu notre fils.  Sa femme attend un bébé pour le mois de septembre.
On a même participé à la photo de groupe.  Ils aimeraient bien s'expatrier au Canada.  On n'aura pas le temps de visiter la citadelle et les catacombes.  Ce soir on ira manger au restaurant chinois de l'hôtel Cecil.  Un très bel hôtel, mais trop dispendieux pour nous. Il faut bien venir à Alexandrie pour manger les meilleurs dumplings.  On a félicité le chef.
De la terrasse, on peut admirer le coucher de soleil qui descend lentement sur le port d'Alexandrie.

Mardi 2 juin 2015
J'ai passé une bonne partie de la journée à la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie.
 
 

 
 



Un chef d'oeuvre d'architecture. Les musées au sous-sol sont très intéressants. J'ai été particulièrement intéressée par la section des livres rares, le musée de l'Antiquité et l'exposition d'oeuvres d'art.  Ils ont demandé à des artistes de réinventer la structure et la forme d'un livre.  Cela prend beaucoup d'imagination pour réinventer un livre.  On est tellement habitué à sa forme traditionnelle.  On peut aussi transformer les vieux livres en création artistique. J'ai consacré l'après-midi à ma recherche sur la propagation de la harpe. J'ai pris quelques photos de pages, pour m'apercevoir ensuite que je pouvais faire des copies du chapître au département de photocopies.  Dans ces livres on parle de l'abondance d'évènements musicaux.  Pourtant je n'en ai pas trouvé beaucoup d'exemples sur les artéfacts et sur les murs des temples que j'ai visités.
Bertin s'inquiétait car j'ai mis du temps à revenir à l'hôtel. On a fait une dernière promenade ensemble et on s'est arrêté dans une pâtisserie pour y déguster quelques délices.  Il faut vite rentrer car on doit préparer nos valises pour notre départ demain matin.  On ne sera pas fâché de quitter enfin la l'Égypte.  Bien sûr on a vu les fameux monuments et on a fait de belles rencontres. Mais on ne peut supporter le manque d'hygiène de ce pays et le harcèlement des vendeurs

Aucun commentaire: