lundi 26 mars 2007

Izamal (Mexique)

Mardi 20 février 2007 départ pour Izamal.
Une petite saucette dans la piscine, petit déjeuner au café Havana qui n'a rien de cubain et on rencontre un agent de voyage canadien demeurant à Mérida, qui nous dit qu'il pouvait avoir la même chambre pour $75.00 et que nous avons payé beaucoup trop cher. Bertin pensait que c'était de la frime mais après on a su par le gérant de l'hôtel qu'effectivement en passant par une agence de voyage, il y a des tarifs spéciaux, mais de toute façon ils n'ont plus aucune place à l'hôtel pour une deuxième nuit.
Le portier de l'hôtel nous trouve un taxi mais quand le chauffeur apprend qu'on se rend au terminus d'autobus, il se fait tirer l'oreille pour nous conduire parce c'est l'heure de la parade (encore une) et les rues sont fermées. Il doit faire un détour et cela ne le tente pas vraiment. Mais il nous reconduit quand même en nous chargeant un peu plus cher pour la course.
On est content de quitter Mérida mais je n'ai pas pu aller à Uxmal pour voir la belle pyramide et je suis un peu déçue. On part pour le petit village yucathèque de Izamal.
C'est là que l'aventure commence. Arrivés au petit terminus d'autobus on ne voie pas de taxi. D'après ce que l'on comprend, ici, le taxi est un triporteur. Il nous semble impossible de se faire reconduire à l'hotel avec ce moyen de transport. Surtout que nos bagages et nos deux corps comptabilisant un certain poids. De plus la préposée nous montre la direction à suivre mais on ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit. Je pars à la recherche d'informations en laissant Bertin avec les bagages. Un policier que je rencontre me dit que l'hôtel est loin surtout avec des bagages et il ne semble pas savoir ce qu'est un taxi. Alors il demande à quelqu'un d'autre qui me dit: "taxi madame?" et il me conduit à un cocher et sa calèche. Je demande au cocher de m'emmener au terminus pour chercher Bertin et les bagages. Mais le cocher me fait faire le tour de la ville. Je finis par arriver au teminus clopin clopan mais Bertin n'est plus là et les bagages non plus. Un villageois avec ses amis indiquent au cocher la direction que le taxi a pris et trouvent la situation assez rigolotte. Cette fois on part au galop pour rattraper Bertin puis on décide finalement de se rendre à l'hôtel au cas où. Arrivée à l'hôtel, Bertin n'est pas là et je n'ai pas d'argent pour payer. J'essaie d'expliquer au préposé d'hôtel la situation dans un très mauvais espagnol et un peu énervé. Il n'a pas de change non plus. De plus il n'a pas reçu notre réservation et c'est complet pour la nuit. Il me parle dans un très bon français (il sait parler 4 langues).
Pendant ce temps la préposée au billet voyant que la situation était difficile pour nous, décide d'appeler un ami avec une voiture pour nous donner un lift à l'hôtel. Mais Bertin demande au chauffeur d'attendre mon retour mais il n'attend pas et décide d'aller à ma recherche au petit parc.
Ici c'est la situation du chien qui court après sa queue. Je saute les détails de l'histoire qui serait trop longue bien qu'assez intéressante à entendre. Comme je ne trouve plus Lucie je décide d'aller à l'hôtel juste au cas...
Soudainement qui voit-on surgir en automobile? Bertin et les bagages et de l'argent pour payer tout ce beau monde. Le cocher, le chauffeur de taxi et quelques curieux sont morts de rire. Ils se parlaient dans leur dialecte mais je devinais ce qu'ils disaient. Le chauffeur me regarde en me disant en anglais: "Ah! c'est vous sa femme! en riant.
Après la propriétaire nous a laissé sa chambre, la casa maya, en nous indiquant que le lendemain on serait transférer dans un autre bungalow.

Mercredi 21 février 2007
On est transféré dans un bungalow pour 4 personnes. La chambre est spacieuse, c'est la casa safari. C'est plus cher et on l'aura pour 3 jours. Ensuite on verra.
On s'es trouvé un bon restaurant sur la même rue. Je ne sais trop ce que le plat contenait mais c'était bon. On a fait le tour du village à pied et tout le monde nous saluait.
Le groupe américain avec qui nous sommes n'est pas très jasant. Mais au bord de la piscine j'ai rencontré un américain avec qui j'ai pu parlé parce qu'il jouait de la flûte et on a discuté musique.

Jeudi 22 février 2007Jour de repos. Pendant que Bertin fait la sieste, je rencontre deux canadiennes d'Alberta très sympathiques. On jase longtemps parce que l'une d'entre elles est une bonne skieuse. Elle me conseilles des endroits où aller au Yucatan et m'invite même à la maison qu'elle a loué à Progresso dans une semaine. On verra. Le menus au souper est tellement bon que je décide de souper à l'hôtel. Je revois mon monsieur musicien avec qui je prends mon repas et on jase de ski parce qu'il est instructeur de ski dans les Rocheuses. Il vit à Seattle. Au moins un de gentil dans ce groupe.

Vendredi 23février 2007
Siesta et piscine. L'endroit est tellement agréable et reposant.

Samedi 24 février 2007
On rencontre une famille belge, Philippe Charlier et Pascale. On discute beaucoup autour de la piscine (quelques heures). Ils ont voyagé beaucoup à travers le monde et ils nous donnent de bons conseils. Ils sont ici pour deux jours.
Au restaurant on rencontre Rosio Espada une vieille dame qui possède une pension à Mérida. Elle nous offre une chambre. On déciderea si on retourne à Mérida.

Dimanche 25 février 2007
On change de chambre pour la Santa Fe mais celle-là on l'aura pour la semaine. Je crois qu'on aura fait plusieurs bungalows avant notre départ.Autour de la piscine, c'est la francophonie: 2 Québécois, une famille française, une famille belge.
Le soir, on va au village pour souper et on rencontre les Belges au même restaurant avec les deux petits enfants Théodore et Lucie.

Lundi 26 février 2007
Encore un adieu. Ils nous invitent à Bruxelles. On s'écriera.

Mardi 27 février 2007
Une française et son fils Léo...elle vient de La Rochelle, gentille elle nous invite en France...
Lucie visite le couvent et se trouve un guide improvisé qui lui explique tout l'histoire de l'Atrium, et de la vierge Immaculée Conception. L'orientation des 4 pyramides: points cardinaux, saisons, éléments de la nature. Le couvent est élevé sur la base d'une autre pyramide.

Mercredi 28 février 2007
Pyramide L'Oeil du soleil...(Macaw Moo) au nord, mois de mai, printemps.
Contrairement à ce que je pensais elle est ovale sur une base rectangulaire et la pyramide est Maya pura.

Jeudi 1 mars 2007
Bertin est pas du monde aujourd'hui faut dire que Lucie lui tape sur le système... :(

Vendredi 2 mars 2007
Wow, nous avons rencontré notre premier alacran (scorpion) en fin de soirée...nous retournions à notre cabanas et en allumant la lumière à la porte d'entrée, c'est là que notre gros scorpion noir nous est apparu. A la fois magnifique par sa grosseur et un peu terrifiant par sa couleur noire et son dart près à l'attaque. Nous lui avons laissé le passage et ensuite nous sommes entrés dans le chalet.
J'ai sauté sur l'ordinateur pour aller voir ce qu'internet donnait comme informations sur ce genre de bestiole et bien qu'il ne soit pas mortel pour l'homme il semble que sa piqûre soit très douloureuse.

Aucun commentaire: