dimanche 25 mars 2007

Campeche (Mexique)

Mardi 6 février 2007 départ pour Campeche.
À noter qu'en quittant l'état de Tabasco, il y a eu un barrage militaire, un soldat est entré dans l'autobus pour fouiller les bagages, tandis qu'à l'extérieur d'autres soldats ont vidé la soute à bagages et presque tout le monde est descendu pour ouvrir leur bagage et passer à la fouille. Nous, on est resté dans l'autobus faisant mine de ne pas comprendre. Le soldat à regarder du coin de l'oeil nos petits sacs. Voyant à l'extérieur qu'ils ont même fouillé la sacoche d'une grand-mère. Bertin est descendu prendre des informations et avec sa bonhomie et son petit regard innocent a demandé: "Busca usted todos los equipages?" Le soldat a regardé Bertin et a dit non. On a été presque les seuls à ne pas être fouillés. Je ne sais pas ce qu'ils cherchaient mais cela ne nous concernait pas et Bertin a l'air tellement honnête.

Mercredi 7 février 2007
On loge à un très bel hôtel moderne récemment rénové.
Promenade dans la ville pour constater combien elle est belle et remarquer la gentillesse des gens de Campeche. C'est très romantique, ces rues étroites en macadam et ces petites maisons très colorées qui ont gardé tout le charme d'antan. Près des remparts, la ville ressemble un peu au vieux Québec.

Jeudi 8 février 2007
On est tellement bien ici, qu'on a décidé de garder la chambre une semaine de plus et on a eu un bonne réduction sur le prix d'hôtel.
Aujourd'hui, on s'est promené sur le malecon au bord de la mer. C'est un boardwalk aménagé avec beaucoup de goût. À tous les 1000 pieds il y a un petit oasis de fontaine et verdure où il fait bon s'assoir à l'ombre d'un palmier et se reposer en regardant la mer.

Vendredi 9 février 2007
Quelques achats et longue promenade sous un soleil brûlant. On a couru le restaurant pour l'air conditionné et cela coûte cher en crème glacée. C'est la semaine du carnaval de Caampeche et on est arrêté au parc où il y avait le couronnement de la reine et du roi de l'université maya del mundo. Très beau spectacle des Caraibes avec danse. Les costumes sont très colorés et la musique très enlevante. Les filles sont très jolies, au grand plaisir de Bertin. La reine est un peu stif mais le roi avait l'air de bien s'amuser. On a pris quelques photos. Bref on s'est bien amusé.

Samedi 10 février 2007
On a dormi jusqu'à midi. De toute façon il pleut. Le soir on a vu un spectacle son et lumière sur l'histoire des pirates de Campeche et la colonisation de la ville. C'éait chouette. On a rencontré un des jeunes acteurs qui s'appelait Daniel. Il parlait très bien français et il était très content de rencontrer des Québécois. Il n'a jamais vu la neige.

Dimanche 11 février 2007
On appelle à Valleyfield, 322 mx pour 14 minutes. Je suis déçue parce que Luce ne viendra pas pendant la semaine de relâche. On s'est acheté deux petites chemises: plus estival

Lundi 12 février 2007
On a visité un bel hôtel, trop beau pour nos moyens financiers. On a déjeuné au bord de la mer puis on a rencontré les pêcheurs sur le quai. Le poisson ici s'appelle le sierra. Bertin voit une cordonnerie. Justement j'ai besoin de produits pour nettoyer mes bottes. Oups! Je vois un petit déshabillé érotique. Le nom du magasin en espagnol est condonneria. Je pense qu'on s'est trompé de style de magasin. Il ya avait de l'huile mais pas celle pour lubrifier des bottes. On a fait volte-face avant d'avoir l'air trop niaiseux.
Le soir j'ai été au carnaval voir le spectacle des handicapés. Ici on les appelle les personnes à capacités différentes. Une très belle représentation de danse. Ils participent à la compétition au même titre que les autres. Même les chaises roulantes avaient leur chorégraphie. Ici à Campeche, que tu sois jeune, vieux, obèse, handicapé, tout le monde a le droit de participer. Il y a une belle leçon à en tirer.

Mardi 13 février 2007
Si on a marché sous un soleil très chaud. Jusqu'à l'autre bout de la ville, on cherchait le fort San José. On n'a pas trouvé le fort et on est revenu en taxi épuisés tous les deux.
Le soir j'ai été au carnaval des enfants. Belles idées pour des chorégrapies avec les jeunes. Ici dans cette ville il y a beaucoup d'écoles de danse. Chaque année les jeunes s'exercent pour le carnaval. Les écoles primaires, secondaires, le collège et l'université préparent leurs étudiants pour l'occasion. C'est de toute beauté!

Mercredi 14 février 2007
On a été visité le fort San Miguel. C'est loin mais cette fois-ci on a pris le taxi. On ne s'est pas fait prendre un deuxième fois. En haut de la colline et au bord de la mer c'est le quartier des Mexicains riches surtout des politiciens. C'est très beau. Du mirador. on voit toute la ville de Campeche. Le musée est rempli d'artéfacts mayas. Le parc est boisé et rempli d'iguanes. On a redescendu la colline à pied et juste en bas nous attendait un taxi comme par hasard. On est assez chaceux depuis qu'on est au Mexique.
On a été mangé au restaurant de l'hôtel Del Mar et ainsi avoir le droit à la piscine. Bertin s'est reposé au bord de l'eau pendant que je me baignais. Il n'a presque rien mangé et il ne se sent pas très bien.
Le soir Bertin était très fiévreux et il a été malade toute la nuit. Pas question de partir demain.

Jeudi 15 février 2007
Je réserve la chambre pour deux autres nuits malgré le bruit de construction autour de l'hôtel. Cela permettra à Bertin de se reposer un peu.

Vendredi 16 février 2007
J'ai couru les médicaments pour Bertin.


Samedi 17 février 2007
Aujourd'hui c'est la parade du carnaval. On a préféré l'écouter à la télévision. Nous ne sommes pas des fan des parades.

Dimanche 18 février 2007
On se prépare à partir. Enfin Bertin peut sortit et manger un peu. Il est malcommode donc c'est signe qu'il va mieux.

Aucun commentaire: