dimanche 1 mars 2015

Livingstone (Zambia)

Lundi 29 Décembre 2014 Retour en Zambie

On a rencontré Debra la propriétaire.  Elle arrive de Londres.  Elle sera ici quelques semaines question de voir au bon fonctionnement de son établissement.

Jeudi 1er Janvier 2015
Il y a beaucoup de touristes venus fêter le nouvel An à Livingstone.  La petite voisine d'en face a pris Lucie en affection.  Elle croit que Lucie est sa grand-mère. Probablement à cause des cheveux blancs.  Sa mère la cherche et naturellement la retrouve chez nous.  Adorable ce petit bout de femme de deux ans.  Même la tante de 32 ans est venue demander conseil à Lucie.  Serait-elle devenue une guru pour la jeunesse.

Vendredi 2 Janvier 2015

Grace qui s'occupe de l'administration prend sa retraite.  C'est dommage car elle est devenue une bonne amie.  Dawn prendra sa place la semaine prochaine. 

Dimanche 4 Janvier 2015

Aujourd'hui le fils de la proprio fête ses 10 ans.  On a été invité pour le garden party.  Trop d'enfants turbulents pour nous.

Samedi 17 Janvier 2015

On s'est déjà procuré tous nos billet d'autobus pour le voyage à Namibie et en Afrique du Sud jusqu'à Cape Town.  On s'est lié d'amitié ave le chauffeur d'autobus de Intercape qui loge 2 fois par emaine à notre guesthouse.

Lundi  19 Janvier 2015

On a été interpellé par une voiture de l'Immigration pendant qu'on prenait notre marche habituelle en ville.  On est devenu très nerveux, croyant qu'il y avait une irrégularité avec notre visa.  Mais non, c'était nos officiers dImmigration qui voulait nous saluer. "You don't say hello to your friends".  Lucie n'a pas manqué de leur faire remarquer qu'ils étaient élégants dans leur bel uniforme blanc.  On leur a demandé si on pouvait prolonger un peu notre visa.  " No problem for you" nous répondent-ils.  Toujours bon de faire ami ami avec l'Immigration.

Jeudi 29 Janvier 2015
La batterie de notre portable a rendu l'âme.  Ce qui inquiète beaucoup Bertin, car ici il y a des pannes de courant intermittantes. Pas très bon pour l'ordinateur..

Samedi 31 Janvier 2015
Aujourd'hui la chance nous sourit.  On a finalement trouvé un bon coiffeur.  Sa technique est un peu désuète et il coupe les cheveux avec des ciseaux de cuisine.  Mais il est tellement méticuleux, qu'il a réussi à nous faire une belle tête.  Le gars est un artiste de la coiffure.  De plus il nous a indiqué quelques bonnes adresses en ville où on pourrait se procurer une batterie pour l'ordinateur.  Il nous surveillait de son balcon pour s'assurer qu'on se dirige vers le bon édifice.  On a dû faire quelques boutiques avant de tomber sur un technicien recommandé par le patron du café internet.  Comme par hasard il était là aujourd'hui pour d'envoyer des courriels.  Il peut commander des accessoires d'ordinateurs.  Il est même venu nous reconduire à l'appartement et est revenu une deuxième fois nous porter la facture. On l'a rencontré une couple de fois en ville par la suite.  Son bureau est à Lusaka, mais il est originaire de Livingstone.  Il est fiancé à une agente d'Immigration.  Je crois qu'il s'installera ici définitivement. 

Lundi 2 Février 2015

Aujourd'hui c'est la tournée des banques.  On doit changer de l'argent.  Pas facile de trouver des Nad pour Namibie et des Rad pour l'Afrique du Sud.  On devra revenir plusieurs fois au courant de la semaine car on reçoît que quelques billets à chaque fois.
Les files d'attente sont longues et il fait très chaud.  Je croyais que Bertin s'impatientait dehors.  Mais non, il jasait avec Emmy notre technicien qui passait par là, par hasard.
On s'est arrêté à l'Immigration pour renouveler notre visa.  En fait on a besoin que de deux semaines supplémentaires. Nos petits gars ne sont pas ici aujourd'hui mais la douanière de garde  nous a reconnus.  Donc pas de problème.

Dimanche 8 Février 2015

Emmy est venu nous porter la nouvelle batterie pour notre ordinateur.  Il nous a présenté aussi sa petite amie Mwila.

Ils font un beau couple.  La marieuse de Lucie leur a demandé à quand le mariage.  Ce qui les a gênés un peu.

Mardi 10 Février 2015

Emmy nous a invités à luncher avec lui.  On a goûté à des spécialités africaines:  nshima.  une pâte de maïs qui goûte les patates.  Il viendra peut-être nous rendre visite à Cape Town.

Samedi 14 Février 2015
Jour de la Saint-Valentin, on prépare nos bagages, car demain on prend l'autobus pour Namibie.  On s'est promené une dernière fois dans la ville et on a salué une dernière fois les amis qui nous ont si bien reçus.

Aucun commentaire: