dimanche 1 mars 2015

Swakopmund (Namibia)

Dimanche 15 Février 2015 Début de notre voyage en Namibie

On quitte la Zambie tôt le matin.  On est prêt pour deux jours de voyage avec la compagnie Intercape.  Petit problème à la douane d'entrée.  Bien qu'on a droit à 3 mois sans visa en Namibie on a demandé nos 10 jours de séjour.  L'officier a donc estampé notre passeport jusqu'au 25 février.  Mauvais calcul car si on quitte le pays le 25, on passera la frontière de Noordemer le 26 à cause du long trajet en autobus.  L'officier a refusé de corriger la date pour ajouter quelques heures, prétextant qu'il nous serait facile d'obtenir une extension à Swakopmund.  Une petite erreur de calcul qui nous apportera bien des ennuis par la suite.

Lundi 16 Février 2015
Le trajet a été très long mais on doit admettre que la ville de Swakopmund est une petit ville allemande charmante au bord de la mer, un vrai petit bijou dans le désert de Namibie.


 

On adore notre chambre au Secret garden guesthouse.  Les propriétaires sont Allemands mais établis ici depuis plusieurs générations.  On a soupé au restaurant du guesthouse.  Il font de la très bonne pizza.  C'est toujours plein et il faut réserver à l'avance.  On remarque qu'ici tout le monde se connaît.  On s'est couché très tôt car le voyage en autobus nous a épuisés.

Mardi 17 Février 2015

Les propriétaires ont eu la gentillesse de nous conduire au bureau d'Immigration.  On aura un aperçu de la bureaucratie gouvernementale de Namibie.  Contrairement à ce qu'affirmait le douanier à la frontière, il ne donne pas d'extension à Swakopmund.  Ici l'officier est sur la défensive et nous explique d'un air soupçonneux, que c'était probablement notre erreur et que l'extension coûtait au moins 1200 Nad (120 CAD) par personne. Ce qui est complètement faux.  Il nous a dit d'essayer à Walvis Bay au port, mais je crois qu'il se débarrassait de nous et de notre problème.  On ne peut rien faire pour le moment et il fait très beau.  On a été se calmer sur la promenade au bord de la mer.

On a aussi fait le tour de notre quartier pour faire du lèche-vitrine. 

Mercredi 18 Février 2015
On a visité l'aquarium du centre des pêcheries.  Quelques raies et quelques poissons dont un requin de récif.
 


En après-midi j'ai décidé de me rendre aux dunes de sable mais plus j'avance et plus les dunes reculent.  Je me suis arrêtée à l'étang d'eau salée, refuge de quelques flamands blancs.

Ils ne sont pas tous roses.  En soirée petite promenade en amoureux sur la plage.


J'ai pris quelques clichés du coucherde soleil sur l'Atlantique.

Jeudi 19 Février 2015
On a été prendre le thé au restaurant du phare.  Construit en 1902, il est encore fonctionnel de nos jours.

On a aussi visité le musée historique de l'autre côté de la rue.
Très intéressant ce musée qui retrace l'histoire de la migration des Allemands vers la fin du 19e siècle.  On sait que Namibie était une colonie allemande avant d'obtenir son indépendance.  Il y avait aussi une petite section qui explique l'éco-système du désert de Namibie.
 
 On a poursuivi notre tournée des musées en visitant le musée de gemmes:  (Crystal Gallery).  Très intéressant aussi.

 

Sur le chemin du retour on s'est arrêté à une agence pour offrir à Lucie un discovery tour du désert et des dunes de sable demain.
On a tenté d'obtenir des informations sur le visa à Hoppe shuttle service.  Ils ont eu la gentillesse d'appeler à Windhoek pour obtenir la procédure à suivre dans un cas comme le nôtre.  Oui on peut demander une extension de quelques jours qui nous permettraient de sortir du pays,  Mais on doit se rendre dans la capitale pour faire la demande.  Le problème c'est que cela ne nous laissera que quelques heures pour faire la démarche. 
Le 25 si on traverse la frontière pour l'Afrique du Sud après minuit sans extension, cela pourra entraîner notre arrestation.  On est prêt à payer l'amende mais pas à être pensionnaires dans les prisons de l'État.

Vendredi 20 Février 2015
Safari dans le désert avec la compagnie "Tommy Desert discovery tour".  C'est un excellent tour organisé.  J'ai eu beaucoup de plaisir en compagnie d'un petit groupe sympathique et deux guides très sympathiques:  Tommy et Jiorgen.
 
 


Ils ont su nous communiquer leur amour du désert et surtout le respect d'un éco-système qui devient si fragile quand on le pertube. Les dunes de sable abritent beaucoup d'organismes vivants.
 
 
 



 
 
 

À l'aide d'un lecteur digital, Tommy répertorie la faune:  surtout les rampants. Mais son plus gros travail est la campagne de sensibilisation tout en douceur auprès des locaux, du gouvernement et des clubs de VTT.  Je crois qu'il est ainsi plus convaincant que Green Peace.  Jiorgen vient souvent dormir entre les dunes de sable à la belle étoile.  Je l'appelle Laurence d'Arabie et il me répond non je suis Laurence de Namibie.  Le désert c'est son royaume.  J'ai beaucoup d'affinité avec lui et je comprends très bien ce qu'il ressent. Je trouve qu'il a une belle philosophie de la vie.  Le plus grand danger dans le désert ce n'est pas ni les serpents, ni les scorpions dit-il mais la peur de se retrouver seul avec soi-même.

Sur le chemin du retour la land rover roulait sur une route bien déterminée entre les dunes de sable. 


On se sent complètement sur une autre planète.

Samedi 21 Février 2015

On a pris une décision.  L'immigration ne jouera pas au yoyo avec nous.  Donc on quittera le pays quelques jours plus tôt.  On a acheté 2 nouveaux billets d'autobus pour lundi le 23.  Pas de problèmes si on passe la douane après minuit car notre visa expire le 25.  On a aussi réservé un hôtel à Cape Town pour deux jours en attendant d'entrer dans notre appartement le 26.  On a annulé la réservation de l'hôtel de Windhoek.  On est tellement à la dernière minute qu'on ne peut pas être remboursé.  Un coût d'environ 400 dollars non remboursables.  Mais ce serait plus cher la détention, les avocats et la comparution en cour et l'amende pour avoir dépasser la date limite de séjour en Namibie d'environ une heure.  On est complètement dépassé par la bureaucratie crasse des bureaux d'Immigration.  Le ridicule ne tue pas.  On a remercié chaudement tous les bons citoyens qui ont tout fait pour nous aider.

Dimanche 22 Février 2015
Dernière journée à Swakopmund.  Longue promenade méditative au bord de l'océan. Une longue réflexion s'impose. Doit-on poursuivre l'aventure ou retourner au Québec?  La fatigue du voyage nous porte à commettre des erreurs bénignes mais dont les conséquences peuvent être sérieuses.  On se doit d'être plus vigilant.  Après quelques jours d'anxiété, Bertin est beaucoup plus calme aujourd'hui.  Moi je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas encore les réponses.

Lundi 23 Février 2015
Jour du grand départ et on se sent soulagé de pouvoir quitter le pays.  Le pays est très beau et les gens sont accueuillants mais il y a place à l'amélioration en ce qui concerne l'administration gouvernementale.  On refait le chemin inverse.  L'autobus de Swakopmund à Windhoek.  Attente de deux heures au terminus, puis l'autobus de Windhoek à Cape Town.  Un voyage de 28 heures.  On croise nos doigts en souhaitant que tout se passera bien à la frontière.  C'est au terminus d'autobus De Windhoek qu'on a eu des problèmes pour nous faire rembourser nos billets d'autobus du 25.  Ils déposeront l'argent dans notre compte de banque au Québec disent-ils.  On n'est pas très satisfait du  comportement du personnel de cette companie d'autobus Intercape.  Rude et pas très avenant

Aucun commentaire: