dimanche 1 mars 2015

Cape Town (Afrique du Sud)

Mardi 24 Février 2015 Début de notre voyage en Afrique du Sud

On a passé la frontière vers 3 heures du matin.  On a donc bien fait de devancer notre départ.  Les douaniers nous ont très bien reçu à la frontière Noordemer.  Beaucoup plus polis du côté de l'Afrique du Sud.  On est arrivé à Cape Town vers 14:30.  On a pris un taxi jusqu'à l'hôtel Ritz.  On nous a oubliés pour le drink de bienvenue mais on est tellement fatigué que cela n'a pas grande importance.  On a une chambre au 9e étage avec une très belle vue sur l'océan et sur la montagne.  Mais on est surtout content du grand lit confortable.   

Mercredi 25 Février 2015
On a fait un premier tour de ville dans l'autobus touristique à deux étages.  Ils offrent plusieurs trajets aussi intéressants les uns que les autres.  Cape Town est vraiment une des plus belles villes au monde.  On passera très près de Table Mountain mais on ne prendra pas le téléphérique aujourd'hui.

On ira visiter les vignobles, spécialement le Groot Winery établi ici depuis plusieurs siècles.
 

On a visité le musée et le cellier.
 





Lucie est revenu un peu éméché de la dégustation.  Cinq sortes de vin c'est trop pour elle.
C'est par la côte atlantique qu'on est revenu à l'hôtel.  Les plages sont belles avec du beau sable blanc.
En soirée on a couru les établissements qui vendent la carte d'autobus de la ville.  Un avait des problèmes avec le lecteur de carte.  L'autre n'avait plus de cartes disponibles.  Finalement c'est dans un garage "Total" qu'on a pu se la procurer.  Mais la caissière a dû se reprendre à trois reprises car sa machine n'acceptait que les 1 comme chiffre pour le NIP.
Le chauffeur de taxi nous a réveillé vers minuit.  Il attendait au bas de l'hôtel.  On l'avait réservé pour le lendemain.  Un peu confus le Monsieur.

Jeudi 26 Février 2015

L'agent touristique de l'hôtel nous a organisé le tour à l'hôpital où Christian Barnard a effectué la première transplantation cardiaque en 1967.  Il a pris soin de tout car Lucie lui a expliqué qu'elle avait subi une opération à coeur ouvert en 1964.  Il semblait content de la voir si pleine de vie.  Avant de partir Lucie lui a fait l'accolade.  Elle était tellement contente de pouvoir visiter cet hôpital.
Le portier tout penaud de nous avoir oublié la première journée nous a finalement apporté notre cocktail de départ.  Mieux vaut tard que jamais.  Adam notre chauffeur de taxi nous attendait à la porte.  Il nous a conduit à Brooklyn à notre nouvel appartement.  C'est tellement beau qu'on a réservé quelques jours en surplus.  On a été bien reçu par les proprio et le personnel.  Il nous ont donné le meilleur appartement.  Pourtant on avait demandé qu'un petit studio.  On a eu droit à un panier de fruits de bienvenue.  On nous a présenté nos deux femmes de ménage et le jardinier nous a conduit à l'épicerie pour ne pas qu'on se perde en chemin.  Oui on sera bien aussi.  On aime tellement notre nouvel appartement.  Les proprio ont autant de jasette que Lucie.

Vendredi 27 Février 2015
Pas très intéressant pour Bertin de visiter un hôpital lui qui y a travaillé pendant 35 ans. Mais il m'a accompagné sachant que c'est un moment très émouvant pour moi.  Cela m'a fait revivre des évènements que j'avais presque oubliés.  C'est une reconstitution exacte des salles d'opération de l'époque.
 
 
Peter, l'organisateur m'a remis en souvenir la brochure qui détaille les évènements entourant la première greffe du coeur.  Curieusement, il chargeait 5 dollars aux autres touristes.  Petit traitement de faveur pour une ex-patiente en cardiologie.  Dans la brochure, il ne parle pas de la première greffe au Québec.  Donc je lui enverrai les informations sur le docteur Grondin qui a effectué la première transplantation cardiaque à Montréal.

Mardi 3 Mars 2015
Par une journée torride, on a visité le port de Victoria très achalandé.
 
 

De là on a pris le catamaran vers l'île de Robben.  L'île même où a été emprisonné Nelson Mendela.
 

 

C'est un tour bien organisé.  Dès notre arrivée dans l'île, des autobus nous attendaient pour faire le tour de l'île. Cela fait déjà quelques temps que cette île sert de milieu carcéral.  D'abord pour les victimes de la lèpre, puis pour les révolutionnaires du temps de l'Appartheid.
 
C'est un beau village mais on y voit encore les vestiges d'une époque douloureuse. Il devait faire chaud pour les prisonniers obligés aux travaux forcés qui, toute la journée, cassaient les pierres destinées à la construction des routes et des édifices.
Le guide de la prison est un ex-prisonnier qui a raconté de façon humoristique la vie des prisonniers et sa rencontre avec Mr. Mendela.  Il logeait dans une grande salle avec 59 compagnons.
 
 

On a visité la cellule de Nelson Mandela.  En tant que leader, il avait droit à une cellule privée: le grand luxe.
Jeudi 5 Mars 2015
On a repris l'autobus touristique pour visiter le quartier historique, spécialement le district six,  où 60 000 personnes, en partie des Immigrants, ont été délogés par le régime pour faire place à un quartier blanc.  On s'est arrêté au musée d'Histoire et au Planétorium.
 
En fin d'après-midi, on a eu le temps de visiter la citadelle juste avant la fermeture.
Puis on est revenu au square de Green Market, pour prendre l'autobus de retour.  Une journée bien remplie.

Dimanche 8 Mars 2015
Journée internationale de la femme. On a été en ville voir le départ du tour cycliste.
Lucie criait "Go, Go, Go, the power of the women."  Ce qui faisait rire les hommes et même les Islamistes.  On a finalement trouvé la gare d'autobus et la station de train.  On a acheté nos billets d'autobus pour Port Elizabeth et nos billets de train pour Johannesburg.
En revenant à la maison, un des propriétaires originaire de l'Inde nous a livré à l'appartement, des mets indiens cuisinés par sa femme. Délicieux mais trop épicés pour Lucie.

Vendredi 13 Mars 2015
Jour chanceux pour nous. J'ai pu prendre une belle photo du stadium où l'équipe d'Afrique du Sud a gagné le mondial contre la Nouvelle-Zélande.




On a été magasiné à Waterfront et Bertin a trouvé tout ce qu'il cherchait: pantalons souliers et on a trouvé un bon salon de coiffure pour les coupes de cheveux.  Au port il y avait 3 destroyers français.  Ils venaient se ravitailler ici après la traversée de l'Atlantique.  Mais j'ai l'impression qu'ils sont en Afrique pour des manoeuvres militaires.

Samedi 14 Mars 2015

C'est jour de carnaval à Cape Town pour célébrer la fin de l'été.  On aurait aimé voir la parade mais on est très occupé aujourd'hui à préparer nos valises.

Aucun commentaire: