lundi 9 juin 2014

Pokhara (Népal)

Dimanche 25 Mai 2014 Départ pour Pokhara

On doit dire au revoir à nos amis de Chitwan.  Un chauffeur est venu nous chercher pour se diriger vers Pokhara.  4 heures de route à travers les montagnes.  Paysage époustouflant.  Au Népal, l'immensité se mesure à la verticale.
Il est facile de se situer à Pokhara grâce au lac Fewa.  Malheureusement on ne peut voir l'Anapurna caché derrière les nuages depuis notre balcon au 5e étage de l'hôtel Sampada.
On a trouvé un restaurant sympathique au bord du lac pour souper.  Naturellement Lucie parle à tout le monde.  On sera dans cette ville pour 5 jours.

Lundi 26 Mai 2014
Après l'orage de la nuit dernière, le ciel s'est enfin éclairci. Quelle ne fut pas mas surprise en me réveillant de voir le Machhapuchhre dans toute sa splendeur.


Je me suis dépêchée à manger pour sauter dans un taxi qui m'emmènera au sommet de Sangarkot pour le voir de près.  Malheureusement le temps d'arriver en haut et les nuages couvraient la montagne.  J'ai pu admirer le lac Fewa et la ville de Pokhara qui s'étendent au pied de la montagne.

On était très près du centre de para-pente.  Ils sont très bien équipés mais c'est aussi très cher.  Je crois que je passerai mon tour encore cette fois-ci.
Ensuite on a visité le centre des réfugiés tibétains.  6000 personnes logent dans ce centre. Une petite ville en soi.  J'ai jasé avec une des dames.  Venue ici il y a plusieurs années, elle rêve de retourner dans son pays quand le Tibet sera libre de l'invasion chinoise.  Je n'ose pas la contredire pour ne pas lui enlever ses illusions.




Près du centre j'ai pu voir les petites chutes (Devi falls) et la grotte bouddhiste.

Le chauffeur a fait un petit extra en faisant un petit tour de ville, me montrant des maisons construites il y a deux cents ans. Pokhara a bien changé depuis.  On a l'impression qu'il y a maintenant plus d'hôtels que de touristes.  La vue du lac est complètement voilée. Mais le chauffeur a déniché un petit coin au bord du lac pour se reposer un peu.  J'ai pu enfin voir les pics du Fish Tail montain et le Anapurna complètement dégagé.  Je me sens très chanceuse.
En après-midi, j'ai jasé avec le patron.  Sa soeur demeure à Toronto, où elle a fait sa maîtrise en environnement.  Il connaît bien Montréal et Québec.  Il aimerait bien émigré au Canada où les gens l'ont tellement bien reçu.  Il aime les voyages.  Il est venu de Chine à bicyclette, a traversé le Tibet et a terminé son voyage au Népal.  Il doit être très en forme pour effectuer un tel périple.


Mardi 27 Mai 2014
Je me suis procuré à très bon prix quelques vêtements.  On a mangé à un restaurant au bord du lac.

Le gérant s'est assis avec nous pour nous relater certains faits de l'histoire des rois du Népal. On apprend beaucoup car à chaque jour on change de restaurant et il y a toujours quelqu'un intéressé à nous parler.  Très très jasant les Népalais.

Mercredi 28 Mai 2014
Mon jeune chaufeur de taxi m'a conduit au Peace temple.




J'ai gravi 450 marches pour me retrouver devant une stupas buddhiste sans grand intérêt pour moi.

Mais c'est un hommage à la paix dans le monde.  Tous les gens de la terre y sont bienvenus.  Mais il y a des vendeurs du temple qui tentent de faire de l'argent à l'entrée en vendant un droit de passage en même temps que quelques babioles.
J'ai aussi visité  le Mountain museum.  Très intéressant ce musée consacré à la vie en montagne, à l'escalade et surtout aux alpinistes qui ont escaladé le mont Everest avec succès.






Jeudi 29 Mai 2014
Date anniversaire, car le 29 mai 1953  Sir Edmund Hillary a atteint le sommet du Mont Everest.
On a fait une longue promenade jusqu'au Pokhara beach club.


On y a rencontré David un gars de Montréal.  Expert en paragliding, il a encouragé Lucie a tenté l'expérience.  Il demeure ici depuis quelques années.  Comme nous, il ne veut pas retourner au Québec.
On est revenu à pieds à l'hôtel avant la pluie.
Vendredi 30 Mai 2014
Dernier jour à Pokhara. Nirwan le proprio de l'hôtel nous a invités au restaurant avant notre départ.  Comme Lucie il adore placoter.  Il nous a raconté un peu son enfance dans les écoles de différents pays.  Quel jeune homme intéressant.
Ensuite on a fait nos adieux.  Un autre fils adoptif.
De retour à Katmandu.  On est revenu au même hôtel.  Tous étaient bien contents de nous revoir.

Aucun commentaire: