dimanche 29 juin 2014

Dubai (Emirats Arabes Unis)

Lundi 2 Juin 2014 Début de notre voyage aux Émirats Arabes Unis

Cette fois-ci on s'est envolé avec la compagnie Jet Airways.  On n'a pas de félicitations à leur faire.  Ils ont vraiment achevé nos valises.  De plus, l'avion était en retard pour notre transfert et on a dû courir dans les longs corridors de l'aéroport de New Delhi. On est arrivé au second avion juste à temps.  Pas de problèmes à la douane de Dubai. Ils nous ont donné 3 mois pour notre visa.  Assez de temps pour magasiner.  C'est drôle de voir les hommes vêtus de blanc.  Même avec un passeport canadien, je n'ai pas trompé personne. D'un seul coup d'oeil, les gens savaient que j'étais arabe.  Je ne parle pas arabe mais c'est une langue qui est familière à mon oreille.  On s'est senti bien accueuilli. On a pris le taxi jusqu'à notre appartement:
"Gulf Oasis".  On est agréablement surpris par cette ville construite dans le désert.  C'est riche et très propre.  Cela nous changera de l'Inde.  Il n'y a pas beaucoup de voitures dans les rues mais ce sont des voitures de luxe.  Entre les gratte-ciel on aperçoît des étendues de sable, question de se rappeler qu'on est dans le désert.
On a été mangé chez Subway.  Les restaurants sont très chers ici.  Heureusement on peut cuisiner à l'appartement.  Le panier d'épicerie coûtera moins cher chez Carrefour.

Mardi 3 Juin 2014
On fait connaissance avec le personnel de l'immeuble. On dirait la société des Nations. Queslques employés viennent du Népal, d'autres d'Egypte ou de Jordanie.  Il y a aussi des Syriens.  Ils sont tous très gentils avec nous.  On profitera de notre bel appartement et du gym et de la piscine.

Mercredi 4 Juin 2014
On rencontre le gérant de l'hôtel pour prolonger notre séjour.  Mais on ne s'entend pas sur le prix.  Il ne fait pas vraiment un bon prix pour longue durée.

Jeudi 5 Juin 2014
Bertin a trouvé un salon de coiffure pas trop cher. Un jeune syrien lui a coupé les cheveux.  Sa famille est resté à Allepo, dans un quartier pas encore touché par les bombardements.  Quand on pense à la condition de vie en Syrie actuellement, il est difficile de trouver les mots de réconforts.  Ensuite Bertin m'a suivi dans le salon pour femme.  Formellement interdi aux hommes d'entrer dans un salon de coiffure pour femmes.  C'est tellement plus cher que Bertin a proposé que je me fasse coupé les cheveux par son coiffeur.  Nul Musulman acceptera de me toucher aux cheveux. Dans les pays arabes les cheveux c'est sacré. On comprend pourquoi ils tiennent tellement à ce que la femme porte un Hijab.

Samedi 7 Juin 2014
Visite du Emirates Mall: grand centre d'achat où on trouve de tout, même une piste de ski alpin... artificiel.  On a rencontré une Marocaine qui voudrait bien immigrer au Canada.  On l'a encouragé à le faire car elle parle couramment le Français et l'Anglais et son frère travaille pour la bourse de Montréal.  Diplômée en économie, elle travaille ici comme vendeuse dans une pharmacie.  On est revenu en métro.  On s'est arrêté dans une station pour admirer d'un peu plus près le fameux gratte-ciel de Burj Al Arab.

Il y a un terrain de tennis tout en hauteur suspendu dans le vide.  Federer et Agassi viennent souvent jouer ici. Sur le chemin du retour, on s'est un peu perdu.  On a demandé notre chemin à Burger King.  Le jeune livreur égyptien nous a reconduit à notre apprtement en même temps qu'il faisait ses livraisons.  Il nous a parlé  comme bien d'autres immigrants, de sa vie misérable à Dubai. À Dubai, la vie est rose pour les riches seulement.  Pourtant combien d'immigrés issus des pays pauvres souhaitent faire fortune ici.

Lundi 9 Juin 2014
Journée de préparation car demain on change d'hôtel.
J'ai trouvé sur internet où acheter mon billet d'autobus pour Oman.
L'arrêt de ONTC est prêt de l'aéroport dans le quartier de Deira.

Mardi 10 Juin 2014
On refait les valises, on fait nos adieux à tous et on saute dans le taxi en direction de l'hôtel Premier Inn.  Une chaîne d'hôtel britanique dans le style de l'hôtel Ibis.  Des chambres bien pensées avec suffisamment de rangements pour toutes nos affaires.  C'est très propre.  Plus de touristes ici qu'à l'autre appartement.  Mais dans une chambre d'hôtel on ne peut cuisiner.  On tentera d'éviter les restaurants coûteux.  Cet hôtel est dans une zone résidentielle loin des transports en commun. Mais il y a une navette qui nous emmène au métro et au centre d'achats Ibn Battuta.  Ce soir on ira au petit centre d'achats à 10 minutes à pieds. On a l'impression de traverser le désert pour s'y rendre.



Pendant le jour il fait beaucoup trop chaud pour la promenade à pieds.  Mon seuil de tolérance est d'environ 10 minutes avant que les pylones de haute tension au loin , se mettent à danser.  Le seuil de tolérance à la chaleur de Bertin est seulement quelques minutes.  Le climat est très sec et venteux donc on déshydrate rapidement.  C'est très étrange une cité construite dans le désert d'Arabie.  Les oasis ont bien changé depuis les caravanes des Bédoins.
J'ai réussi à trouver un salon de coiffure mais c'est très cher.  Le coiffeur un compatriote syrien, a accepté de me couper les cheveux gratuitement.  Il n'a même pas accepter un pourboire.  Mais j'ai bien écouté son point de vue sur le conflit en Syrie.  Il aime bien son président et il m'a dit de ne pas faire confiance aux médias.  Je me demandais s'il niait la souffrance des réfugiés.  Lui aussi vient d'Allepo et sa région n'est pas touchée par les bombardements.  Il était content de voir des Canadiens car il a étudié la coiffure à Toronto.  Il m'a aussi expliqué que ce n'était pas si étrange d'avoir un grand-père blond aux yeux bleus car c'est courant en Syrie et en Turquie. Moi je croyais que mon grand-père avait peut-être des antécédants allemands ou français. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre dans un salon de coiffure.


Mercredi 11 Juin 2014

Journée de shopping (activité principale à Dubai) à Ibn Battuta.  C'est un superbe centre d'achats thématiques. Chaque section représente un pays différent.




Ce genre de décoration se reflète aussi dans les prix.  On a été voir le film de X-Men.  Pas de réduction pour les Senior Citizen ici.

On a mangé au Subway encore une fois; seul restaurant dans nos moyens. 

Jeudi 12 Juin 2014

Aujourd'hui on a été à l'agence de voyage car il faut penser à notre billet d'avion quand on sortira des Émirats.  Le problème est qu'on ne sait pas encore pour quelle destination. La Jordanie ou le Liban. Si on va en Israel, on ne pourra plus entrer dans un pays arabe ensuite.  On doit aussi se méfier des conflits et des luttes territoriales.  C'est trop compliqué d'obtenir le visa pour l'Arabie Saoudite et l'Iran. On évitera aussi des pays comme Afghanistan, le Pakistan, l'Irak et la Syrie.  Les choses semblent plus calmes en Égypte. Il faut donc encore y penser. Peut-être l'Afrique?
On a été en métro jusqu'à l'autre bout de la ville pour acheter le billet d'autobus pour le sultanat d'Oman.


À la sortie du métro on a pris le taxi pour faire les trois coins de rue qui nous mène au terminus.  Les gens de Dubai se déplacent en voiture même pour de courtes distances.  45 degrés Celsius sous le soleil.
Le bureau est fermé car on est jeudi. La fin de semaine en pays islamique est le jeudi et vendredi le jour de prière à la mosquée.  On a pu tout de même s'informer à un préposé de l'autobus.  Il nous a assurés qu'on aurait de la place la semaine suivante pour Salalah.  Courageux nous sommes revenus à pieds en direction du métro. À mi-chemin (environ 5 minutes de marche), on a dû s'arrêter au Hyatt pour se rafraîchir dans le lobby, avant de continuer le reste du parcours vers le métro.  Oui il fait chaud.

Aucun commentaire: