dimanche 20 octobre 2013

Yichang (Chine)

Vendredi 30 Août 2013 Départ pour Yichang.
Ce matin on prend le train à 7:35 en direction de Yichang.  Il fait moins chaud aujourd'hui.  Cest un bullet train supposément meilleur, mais en seconde classe, c'est différent de notre première classe habituelle.  On est pris avec des petits tannants.  Au moins on a une place assise.  Je croyais que ce train était le meilleur mais je ne suis pas impressionnée.
Le voyage s'est bien passé. À l'arrivée le chauffeur nous attendait avec une guide touristique, amie de May à l'agence Bambou Intl.  Comme il était encore tôt, on a fait un petit tour de la ville.  On a visité une boutique de broderie sur soie.



Les brodeuses natives de l'endroit ont des doigts de fée.  On a aussi visité une boutique de Jade où on s'est fait expliquer la philisophie Feng Shui.  Yichang est une ville moderne très propre avec une belle promenade au bord du Yangtze.  Mais le chauffeur nous a aussi emmenés dans les quartiers populaires, où vivent les moins bien nantis.  Tout un contraste.  Au quai privé, pas celui prévu, on est arrivé vers 5 heures.  Le chauffeur a argumenté avec les reponsables du port qui demandaient une taxe portuaire.  On ne se disputera pour 6 dollars, et, de bon coeur, on a payé la taxe sous le regard reconnaissant du chauffeur.  Sur le bateau on a eu amplement le temps de s'installer et de visiter les différents ponts.




On passera une bonne nuit de sommeil avant de lever les amarres demain.

Samedi 31 Août 2013 Croisière sur le Yangtze river.
Déjeuner à bord. On a rencontré nos nouveaux compagnons de voyage.  4 Australiens, 85 Indiens, Une famille chinoise et un groupe d'Allemands.
On a visité le barrage et les écluses en 5 étapes que l'on traversera ce soir vers 7 heures.




On a eu droit à un cours d'hydrographie avec Andy sur la construction du barrage.  Ce barrage a été critiqué au début, mais il permet maintenant la navigation sur une bonne partie de la rivière.  Mais comme on a considérablement monté le niveau de l'eau, des villages tout entier ont été engloutis.  Les villageois ont été relocalisé gratuitement sur les hauteurs dans de plus grandes demeures.

Les écluses sont un service gratuit offert au compagnie de bateau.  Quand on pense ce qu'il en coûte , à Panama.  Bertin n'a pas voulu venir.  Donc je me suis retrouvé avec Christine et John.  J'ai beaucoup discuté avec lui de son métier d'ingénieur.  C'est drôle car quelques femmes indiennes m'ont demandé comment il se fait que mon mari a un accent australien.  Une chance que Christine n'est pas jalouse.
En après-midi j'ai fait plus ample connaissance avec le groupe très charismatique de l'Inde.

Ils m'ont invité à réciter le rosaire avec eux.  Le leader du groupe est un curé de Bombay.
Il est tellement drôle et sympathique.

On a aussi rencontré un groupe d'Allemands de Munich pas très jasants.  Sur le pont supérieur on a rencontré une famille chinoise.  Ils ont un petit bébé qui est très populaire au sein du groupe  Il aime bien faire le clown et amuser son fan club.Sa mère nous montre à faire du Chi Kong.

Bien sûr en quelques heures, Lucie connaît tout le monde à bord.  Tout le monde connaît son prénom.
Il y a seulement une centaine de personnes à bord, le tiers de la capacité du bateau.
À table on est jumelé ave les Australiens. Ce qui nous permet aussi de jaser avec Joyce et Keith, un couple octogénaire, qui, comme nous, ont fait le tour du monde.

Ils sont très alertes et suivent toutes les activités.  Ils ont tous les deux un sens de l'humour très aiguisé.  On a bénéficié de leur expérience de vie.  Keith est boucher de carrière et travaille encore à temps partiel.  Joyce est très engagé politiquement et fait du bénévolat dans les hôpitaux.  Ils nous trouvent très jeunes ceux de la soixantaine.  Ils nous ont dit qu'ils avaient beaucoup évoluer depuis cet âge là et tentent de se rappeler comment ils étaient à 60 ans. Mariés depuis 61 ans ils ne cessent de se taquiner.  Ils sont devenus la coqueluche de tous les passagers et des membres d'équipage.
Christine est Australienne et son mari est Italien d'origine.

Il aimerait bien que ses enfants marient des Italients et ils exigent qu'ils se marient à l'église catholique.  Ils viennent visiter un de leur fils qui demeure avec une Chinoise à Chongching.  Son autre fils, lui, est revenu demeurer à la maison familiale avec sa compagne malaysienne et son chien.
Christine a travaillé dans les hôpitaux pendant 21 ans.  Elle et Bertin ont beaucoup de points en commun.  En soirée on a eu droit à un spectacle de danse traditionnelle présenté par les employés.



Dimanche 1er Septempre 2013
J'ai pu faire du Tai Chi avec Dr Wu tôt ce matin.
Excursion en bateau-mouche dans les cours d'eau des 3 gorges.











C'est très beau.  On a pu apercevoir quelques tombes suspendus.  Elles datent de 2000 ans.


Cette communauté minoritaire a complètement disparu.  Il n'en reste aucun descendants.
Joanna nous a montré la technique de peinture chinoise à l'intérieur d'une bouteille. Art qui se transmet de génération en génération. Il ne reste plus que 300 peintres en Chine qui pratique ce art.  En soirée on a eu droit à un spectacle de variétés.

Lundi 2 Septempre 2013
J'ai discuté avec Ingrid et Arun, un couple de Bungalore.

Naturellement, ils nous ont invités en Inde.  Le frère d'Ingrid loue des appartements à Goa.
On a accosté pour pouvoir visiter Ghost City à Fengdu.
 
 
 
 

On a gravi le long escalier sous une pluie battante, pour visiter ce monde Underground.  On est monté au ciel, puis descendu aux enfers.  Il y a beaucoup trop de monde et je tente de ne pas accrocher personne avec mon parapluie.  C'est un beau site mais aujourd'hui ce n'est pas très agréable.  Bertin a bien fait de rester dans la cabine.
En après-midi on a eu un cours de Chinois 101 avec Andy.  Puis on a visionné le vidéo de la croisière.
Au souper, c'était le banquet de départ.

Les plats chinois se succèdent , et on a bientôt plus de place sur la table et dans notre estomac... Mais tout de même une petite place pour le dessert.


Mardi 3 Septembre 2013 Arrivée à Chongqing.

Après le petit déjeuner, on doit tous se dire adieu.  On prend un taxi qui nous a coûté 150rmb au lieu de 50.  On s'est mal compris avec la chauffeure.  Elle est venue nous reconduire à l'aéroport au lieu de l'appartement, une vingtaine de km plus loin.  On est logé au 33e étage d'un édifice qui a été difficile à trouver: Ikea appt. Le studio est bien aménagé.  Je suis contente d'avoir une lessiveuse. Chongqing n'est pas une très belle ville, surtout sur la pluie.  Mais on y sera quand même 2 jours en attendant notre train.


Mercredi 4 Septembre 2013
C'est sous la pluie qu'on a traversé le parc pour se rendre à l'épicerie.  La vie est plus chère à Chongqing.  Le panier d'épicerie coûte cher.  Dans le parc on a regardé des vieux jouer aux cartes.  La pluie n'a pas l'air de les déranger.  Ils voulaient qu'on se joignent à eux. Mais on ne connaît pas les règles de cet étrange jeu de cartes.

Aucun commentaire: