samedi 27 novembre 2010

Kota Kinabalu (Malaisie)

Mercredi 13 Octobre 2010 Départ pour Kota Kinabalu.
Aucun retard d'avion aujourd'hui. Une heure et demie de vol de Kutching à KK. L'avion longe la cote de Sarawak et Sabah. Le Time Square hôtel est en fait un complexe en béton armé où l'on retrouve des hôtels, quelques magasins et restaurants et surtout des bureaux d'affaires. On rencontre Betty, la responsable d'étage qui nous fait visiter le complexe. On a de la difficulté à se décider sur le choix de la chambre. La vue sur la mer est plutôt une vue sur un chantier de construction. On optera pour la deuxième chambre car Bertin la préfère. On y est installé confortablement. C'est une belle chambre à prix abordable. À la réception, les jeunes filles ne sont pas très débrouillardes. Ils ont recommencé le reçu quatre fois.

Jeudi 14 Octobre 2010
Il fait beau et chaud. Betty est venu nous reconduire à Center Point. Les magasins ne sont pas très intéressants. Ensuite on a fait une petite promenade au port. Bertin ne se sentait pas très bien car il a une otite. Donc on est retourné à l'hôtel.

Vendredi 15 Octobre 2010
Aujourd'hui on passe d'un shuttle à l'autre pour se rendre à Likas au grand centre d'achat 1Bornéo. On longe la côte et on passe devant l'université. En passant près de l'hôpital, on ne peut s'empêcher de penser à Claire et Adnan qui ont travaillé ici le mois dernier. Au centre d'achat on a été pratiquer du tir à l'arc au Star Archery. C'est le même club qu'a Kuala Lumpur. L'arc et les flèches ne sont pas de très bonne qualité. La musique est forte et les gens parlent fort. L'important c'est qu'on a pu pratiquer un peu. Il y avait aussi une exposition au premier plancher. On y offrait des produits du terroir. En revenant le shuttle a eu des ennuis de moteur. On est donc arrivé en retard pour la connexion du shuttle de l'hôtel. On a traversé le centre d'achat de Api Api et Wisana pour retourner à l'hôtel. Ce qui nous a permis de trouver une laundromat, internet et la banque.

Dimanche 17 Octobre 2010
Il y a un petit restaurant qui ouvre just'au bas de l'hôtel. On y a rencontré Asura, du village Dusun. Elle voudrait que j'aille faire du rafting avec elle dans son village. Sa patronne vient du village Dasakan. Elle est descendante d'une famille de shaman et elle m'a racontée une drôle d'histoire d'épée ensorcelée. Son arrière grand-père coupeur de tête, a conservé le crâne de son ennemi et aussi l'épée tachée de sang. Celle-ci ne peut être touchée que par les descendants directs de cette famille. Adeline a vu des visiteurs qui sont devenus fous en retirant l'épée de son fourreau. Elle a eu très peur quand sa grand-mère lui a ordonné de prendre l'épée mais elle s'est apercu que sur elle l'épée n'avait aucun effet. Superstition??? Peut-être...

Mardi 19 Octobre 2010
Sebastien notre chauffeur de taxi nous a emmenés au zoo de Lok Kawi. C'est une belle promenade dans la montagne. Heureusement la pluie s'est arrête quand on est arrivé au zoo. On a pu y voir des éléphants pygmées, des singes pobiscus qu'on appelle ici dutch monkey à cause du nez. Il y avait des orangs-outangs, des tigres, des ours etc etc. Il n'y avait pas de rafflesia, cette fleur gigantesque qui fleurit que quelques heures. De toute façon les sentiers du jardin botanique étaient détrempés et très glissants. Sebastien nous a servi de guide. Très détendu il a oublié les heures qui filaient vite, car il se sentait en bonne compagnie. Il est aussi du village de Dusun et ne croit pas à ces histoires d'épée ensorcelée. Il a vite changé de sujet. Peut-être a-t-il peur d'en parler.

Mercredi 20 Octobre 2010
Aujourd'hui petit voyage dans les îles de T.A.R. Le transport en bateau est bien organisé pour visiter ces îles non loin de la côte. A Mimutik, j'ai fait du snorkel. Pas beaucoup de coraux et de poissons tropicaux. A Manukan on a été au resort de sutera pour dîner. J'ai pu utiliser la piscine et relaxer sur la chaise longue. L'eau est turquoise mais les vagues sont plus fortes que dans les autres îles.
J'ai été faire du trekking dans le sentier qui grimpe dans la montagne. On a terminé l'après-midi sur la petite île de Sapi. J'ai pu me baigner dans des eaux plus tranquilles. On a été chanceux car il fait très beau aujourd'hui. Bertin qui ne se baigne pas, a eu l'occasion de pratiquer sa flûte en regardant la mer. Le voyage de retour a duré que 20 minutes mais j'étais contente de marcher sur la terre ferme. Je n'ai vraiment pas le pied marin.

Aucun commentaire: