vendredi 31 juillet 2015

Kusadasi (Turquie)

Mardi 30 juin 2015 Retour en Turquie

Le sac de voyage est déjà brisé.  Pas facile de le faire rouler sur des routes en pierres, disposées de façon inégale.  On a pris le bateau pour Kusadasi et on y a rencontré deux jeunes étudiantes de Winnipeg, Jody et Ginette.  À Kusadasi on demeure dans un petit hôtel le Ephezian.  Jayhan le proprio et sa femme japonaise sont très gentils.  On demeure près du bazar donc le quartier est très animé.

Mercredi 1 Juillet 2015
Aujourd'hui grande excursion au site greco romain d'Ephesus. 
On sera seulement 3 dans le groupe.  Un gars de Singapour, un Australien et moi.  Presque privé ce tour.  J'adore la guide.  C'est sous un soleil de plomb qu'on a visité cette grande cité somptueuse au temps de l'Empire Romain.




On a appris que la compagnie Nike s'est inspiré de la déesse de la victoire et le sigle est sculpté dans sa robe.

On a aussi appris que la carte de crédit existait déjà à cette époque pour payer les prostituées.

Les sièges de marbre dans les toilettes communes étaient dabord réchauffés par les esclaves.

Dans le théâtre, l'accoustique est tellement bonne qu'on entend bien même si on est assis à la plus haute marche.

On a aussi visité la dernière demeure de la Vierge Marie.


Ais-je besoin de dire que c'est un lieu de pèlerinage.  Plusieurs accrochent leur demande sur le muret, espérant être exauxés.

On a vu aussi le temple d'Artémis et la basilique de St-Jean.

On a tous beaucoup apprécié le lunch dans la campagne verdoyante et on a eu une très bonne démonstration sur la fabrication et le calcul de qualité d'authentiques tapis turcs.  Il a même réussi à en vendre un à notre ami australien.  Mais plus le démonstrateur accumulait les tapis par terre et plus je toussais.  Je crois que je suis allergique.  Pendant la longue négociation, une des artisanes m'a montré la technique pour les fabriquer.  Pas trop difficile.  J'espère que je me rappellerai la technique. Pendant ce temps notre guide a lu l'avenir dans la tasse de café du Koréen.  On a passé un bon après-midi.

Jeudi 2 Juillet 2015
Aujourd'hui j'ai réalisé un rêve. 2 heures au bain turc.  Absolument divin.  Mon corps en avait vraiment besoin.  Un bain sauna, un bain salé, un scrubbing, un massage aux bulles de savon et le sauna.  Les masseurs sont beaucoup plus doux avec les femmes.  Ils fouettent les hommes avec des serviettes mouillés avant le massage.  Le tout s'est terminé allongé sur les coussins en sirotant un délicieux thé au pomme. Je me prenais pour Sheherazade.

Aucun commentaire: