mardi 15 octobre 2013

Huangshan (Chine)

Jeudi 22 Août 2013 Départ pour Huangshan
Le voyage depuis Shanghai en autobus s'est bien passé. Le chauffeur nous a reconduit à l'arrêt d'autobus de Tangkou. De là l'agent de Tour Tofu est venue nous chercher et on s'est arrêté à l'agence où elle nous a expliqué le plan de Yellow mountain et les excursions intéressantes dans les environs.  Puis le shuttle de l'hôtel est venu nous chercher.  On a soupé au restaurant au coin de la rue.
Le menu a une version anglaise. On a bien mangé à un prix ridiculement bas.


On s'est couché tôt dans notre chambre très basique mais confortable.

Vendredi 23 Août 2013
On s'est levé vers 5 heures du matin pour notre excursion très attendue au Mont Huangshan. Le shuttle de l'hôtel est venu nous reconduire au centre touristique où plusieurs autobus attendent  les touristes, pour traverser le parc national jusqu'au pied de la montagne.  On ne dormira pas pendant le trajet car le paysage vaut vraiment le coup d'oeil.  Le billet d'entrée coûte très cher, mais notre âge nous a servi, car on a payé moitié prix.  On n'a pas attendu très longtemps pour le téléphérique. Du haut des airs on a une belle vue panoramique.

Mais au sommet on est dans le brouillard.





Dans tous les pays c'est toujours la même chose avec un cloud forest. On voit rien. Cela nous rappelle le volcan Poas au Costa Rica.  C'est tout de même une belle promenade dans une montagne où tous les sentiers sont en escaliers.  On s'est reposé au Behai hôtel avant d'entreprendre une longue ascension. Les touristes chinois tiennent à prendre une photo de nous avec leurs enfants.


Quand je pense au Cherpas qui transportent le ravitaillement et parfois même des passagers toute la journée.


Bertin m'a épaté.


Je n'aurais jamais crû qu'il pouvait marcher autant. Mois j'étais en très grande forme. Malheureusement je me suis tordu le genou en fin de parcours.  J'ai eu de la difficulté à descendre l'escalier qui mène au téléphérique.  5 heures de marche aujourd'hui et, sans le savoir, on y a même rencontré ceux qui seront nos compagnons demain matin.

Samedi 24 Août 2013
On a pris un transport très confortable avec l'agence Tour Tofu pour se rendre à Tunxi.  On retrouve la famille de Qindao qui voyagera avec nous.  Lee, jeune homme de 15 ans parle bien anglais.

Une chance pour nous qu'on avait nos amis pour nous guider dans le village historique de Hongcun.  Ce village est un vrai labyrinthe.












On y a rencontré la jeune Alinda.

Marieuse de nature, j'ai tenté en vain de la présenter à Lee.  Très sérieux, il pense plus aux études qu'à sortir avec les filles.
Sur la route on s'est arrêté pour prendre le repas du midi. Les mets étaient très bons même si la propreté du restaurant laissait à désirer.  On a aimé une spécialité de la région: le laba tofu. Je l'appelle black tofu car il est préparé dans la sauce soya.
En après-midi, notre guide nous a reconduit à notre hôtel le Tunxi Old Street Hôtel. On a fait 125km aujourd'hui dans la région scénique de Huangshan.
Notre chambre d'hôtel est décorée dans la pure tradition chinoise.

Huangshan old street a gardé son cachet traditionnel en gardant des maisons datant de quelques siècles.



En soirée on a visité le quartier juste à côté de l'hôtel.  On a déambulé dans les rues étroites bordées de petites boutiques un peu poussiéreuses.  Les marchands sont très sympathiques.  Ici on retrouve les brosses et les encres pour la calligraphie chinoise.
On a soupé à un café où Lucie a enfin pu manger ses dumplings.  La serveuse est très jolie et surtout très gentille.  Bertin a trouvé un magasin de musique où il y avait une flûte Bawu, mais pas celle qu'il recherche.  On est entré tôt, car on est très fatigué de nos excursions d'hier et d'aujourd'hui.

Dimanche 25 Août 2013
Journée de repos.  On est allé au petit café mangé une spécialité locale: Le Paucake.  Trop épicé au goût de Lucie.  Les passants, même le motocycliste, se dévissaient la tête pour examiner les deux étrangers que nous sommes.  J'ai demandé à un artisan de fabriquer mon estampe avec mon prénom chinois.  Ainsi je pourrai signer mes toiles. Les marchands voisins sont venus aider à la vente.  Ici la compétition est importante mais les marchands sont solidaires.
J'ai acheté une brosse pour peinture chinoise.  Quand je l'ai vu emballer le tout avec du papier journal et du ruban gommé, je lui ai demandé une boîte cadeau.  Il l'a sortie du dessous du comptoir, souffler la poussière, attacher précieusement le pinceau et me l'a remis fièrement.  Ils sont tellement drôles les Chinois.
J'avais vu un artiste caricaturiste recouvrir ses oeuvres de plastique pré-encollé. Personne ne peut me le procurer. Une jeune fille m'a conduite dans une ruelle où le marchand de cadre essayait de satisfaire à ma demande. Il me sortait des cadres de bois dépeinturés, des vitres craquées,  des bouts de tissus pré-encollés.  Rien à faire.

Lundi 26 Août 2013
David de la cie CITS  a pu nous procurer les billets de train si difficiles à obtenir à Shanghai. On l'a chaudement remercié.

Mardi 27 Août 2013
Dernière journée à Tunxi.  Comme notre train part seulement à 21:00 heures ce soir, on a décidé de se payer un tour dans la région avec le chauffeur de l'hôtel.
On a visité le village de Che Kang.

 



Beaucoup moins touristique que Hongcun.  Notre jeune guide est très avenante et parle un peu anglais.

On a rencontré les doyens de la place.  Un couple qui nous semble presque centenaire.  La vieille dame nous a remis quelques fruits qu'elle a soigneusement rincés dans une eau plutôt noirâtre.  On l'a remercié et on les a donnés à notre chauffeur.  On a été mangé dans un restaurant local.  Le chauffeur connaît bien les propriétaires et surveillaient la cuisson des légumes.  Ensuite on a visité la fabrique de thé de la très honorable famille Mafuong.
On a aussi visité les Arches de Tangaye.







Puis le jardin de bonsaï.



Sur le chemin du retour, j'ai longuement discuté avec la commis de la boutique d'artisanats.

Elle s'appelle Michelle et comme moi, a pris des cours de peinture chinoise.  On a échangé sur papier quelques techniques.  Même le chauffeur a trempé le pinceau dans l'encrier. Michelle rêve de devenir professeur.  Très difficile en Chine de passer les examens en plusieurs étapes de l'école Normale.  C'est le métier noble en Chine.
On est revenu à l'hôtel vers 16:30 heures. On a retrouvé notre caricaturiste.
Très gentil, il est venu avec nous à la boutique de son fournisseur. On ne l'aurait jamais trouvé par nous-mêmes. Le commis a coupé dans son rouleau 5 feuilles de plastique pré-encollé, qu'il nous a vendu à peine 80 sous.  On a soupé à notre petit café où la jolie serveuse a jasé avec nous un bon 30 minutes. Elle pourrait être mannequin mais elle préfère mélanger les drink dans un bar.
On a finalement quitté les lieux après avoir salué tous les marchands.  La meilleure façon de négocier en Chine est de traiter le marchand en ami. Pas beaucoup de touristes connaissent ce truc.  On a pris le taxi en direction de la station de train.  Double prix, mais on ne se chicanera pas pour 3 dollars.
Dans la salle d'attente il y a des enfants avec des crécelles.  Cadeau bruyant à ne pas donner à un enfant.  Ils seront dans le même wagon. Un des petits gars est mon voisin de lit. Il a été très tranquille.  La mère a jasé avec nous.  Elle parle couramment anglais car elle a vécu 4 ans aux Etats-Unis.  Le jeune est en 4e année et ne rechigne jamais pour faire ses devoirs et pratiquer sa flûte.  Demain il a un concert.  J'ai dû grimper au deuxième lit et enfin avoir une bonne nuit de sommeil.

Aucun commentaire: