dimanche 23 juin 2013

Hong Kong (Hong Kong)

Mardi 11 Juin 2013 Début de notre voyage à Hong Kong.

On prend l'avion à 8 heures ce matin, avec Cathay Pacific.
Ce matin, on n'a pas les yeux en avant des trous. Bertin a sorti le sac à ordures et a laissé sa valise à l'intérieur de l'appartement. On s'en est aperçu à temps. J'imagine les rires des douaniers si on avait présenté les ordures au lieu des bagages. De plus on ne peut rejoindre le taxi. C'est le gardien de nuit du Century Bay qui a pu rejoindre la compagnie de taxi. On ne demeure plus à cet endroit, mais on est encore traité comme les VIP de la place.
Dans le taxi, on croyait avoir oublié les médicaments à la maison. Lucie les a retrouvés juste à temps avant de dire au chauffeur de faire demi-tour. À l'aéroport, Lucie a oublié son cellulaire dans le panier en passant à la douane.  Elle est retournée en vitesse et le cellulaire était demeuré au même endroit. Les passagers qui nous suivaient étaient des gens honnêtes.
Malgré tout ce qui s'est passé ce matin, on est monté à bord à l'heure. Fiou! Pendant le vol, l'hôtesse, originaire des Philippines, est venue jaser avec nous. Elle était bien impressionnée par nos récits de voyage.  Il y a une tempête qui s'annonce à Hong Kong. Mais on atterrira à temps. Arrivés à l'aéroport, il est très difficile d'obtenir de l'information. Il faudra s'habituer à la manière de vivre ici. Un moment d'hésitation peut faire toute la différence entre se tenir debout en tête de file et se retrouver le moment d'après en dernier.  Tous ont profité de l'hésitation pour prendre ta place.  Le temps c'est de l'argent.  À la première question, on te regarde comme si tu devais savoir la réponse. Si tu oses en poser une deuxième, ils te regardent comme si tu abusais de leur temps. C'est difficile d'être un petit nouveau. On a l'impression d'entrer dans un set carré: Un demi-tour à droite, un demi-tour à gauche, changez de côté vous vous êtes trompés.
On s'est toutefois débrouillé. On a pu acheter la carte de métro. On a trouvé le terminus d'autobus en revenant sur nos pas plusieurs fois. On s'est rendu à la gare de train, pris le tunnel jusqu'à l'agence pour le visa chinois. Puis on est revenu sur nos pas pour prendre le métro. Naturellement on s'est perdu sur le chemin qui mène à l'hôtel. Un bon samaritain (oui, on en trouve dans cette ville), nous a reconduits jusqu'à la porte de l'hôtel. On a marché beaucoup aujourd'hui, sous une pluie torrentielle. Mais on avait nos imperméables bleu-poudre. Ceux-là même qui font rire tout le monde quand on les porte.
Le Régal Riverside est un grand hôtel de plus de 1000 chambres. C'est aussi difficile de s'y retrouver que dans les rues de Hong Kong. Plutôt expéditif comme service. Pas de drink de bienvenue, pas de salutations, pas d'explications. On se débrouillera pour trouver notre chambre et trasporter nos valises.
On a une très belle chambre avec une vue sur la piscine et la montagne. Mais comme on a eu un spécial avec Agoda, toutes les commodités sont en suppléments. Bertin n'aura pas internet dans la chambre. Lucie, elle, aura droit à la piscine et au gymnase.
Il y a une dizaine de restaurants dispersés sur quelques étages. Tout aussi dispendieux les uns que les autres. Un hot dog se vend aussi cher ici qu'à Cancun. On a pris notre premier repas à l'hôtel. Demain, on trouvera vite un marché et un bon restaurant moins guindé dans les environs.
Après cette journée bien remplie, on a apprécié le lit confortable, et, exténués on s'est vite endormi.

Mercredi 12 Juin 2013
On s'est levé tard. On a fait une promenade au bord de la rivière Shin Mung.
C'est bien aménagé pour les piétons et les cyclistes. On a assisté au Dragon boat Race. On a rencontré un des gagnants. Il nous a prêté son trophée pour quelques minutes, même si on n'a jamais gagné de record de vitesse avec notre kayak. Lucie parle à tous les enfants. Un bon moyen de se rapprocher des gens d'ici.
En après-midi Lucie a profité de la piscine.
C'est nuageux mais au moins il pleut moins fort qu'hier.

Jeudi 13 Juin 2013
Une autre petite promenade jusqu'au New Town Plaza. On a aussi trouvé la bonne station de métro pour se rendre à Shenzhen. D'ici il y a un autobus qui se rend directement à notre hôtel. On aurait aimé le savoir le premier jour de notre arrivée.
Lucie a fait 2 heures d'exercises au gym.
On a eu droit au premier sourire de la réceptionniste. On est devenu des habitués. C'est le portier qui est notre meilleure source d'informaions. C'est ainsi dans tous les hôtels du monde.

Aucun commentaire: