lundi 7 mai 2012

Tokyo (Japon)

Vendredi 20 Avril 2012 Début de notre voyage au Japon.
Aujourd'hui on s'est levé très tôt car notre avion décolle vers 7:30.  On a salué les gardiens à la récepcion et on a pris le taxi en direction de Songsan Airport.  On voyagera avec Eva airlines.  Quel bon service avec cette compagnie!  Ils n'ont pas chargé le surplus de poids des bagages. En sortant du pays, les douaniers ont été un peu confus.  Ils croyaient qu'on avait dépassé le temps de séjour permis en Taiwan. Ils ont demadé si on avait un visa et Bertin a répondu non.  Il fallait répondre oui.  Bertin avait une débutante douanière.  Un peu plus compliqué pour elle de trouver le visa dans un passeport avec autant d'estampes. Mais c'est avec le sourire qu'elle l'a finalement laissé passer. Moi, j'ai passé la douane avec un douanier plus expérimenté. Je savais qu'on avait un visa, donc pas de problème.
Après un vol de 3 heures, nous avons pu voir Tokyo se dessiner au loin.  Avant d'atterrir, la radio nous a fait entendre la chanson traditionnelle taiwanaise que Lisa me chantait.  J'ai retenu mes larmes en pensant à mes amis taiwanais que j'ai quittés la veille.  C'est toujours triste de dire adieu. À l'entrée de ce nouveau pays, on nous a demandé un billet d'avion de sortie et on en n'avait pas.  On a expliqué qu'on prendrait le bateau à la fin de notre séjour de 3 mois et ils ont été satisfaits de notre réponse.  Ils n'ont même pas vérifier le contenu de nos valises.  C'est un bel aéroport.  Tout est bien organisé.  Nous avons pris tout notre temps et cela nous a aidés à ne pas paniquer devant l'inconnu.  J'ai pu valider notre passe de train et j'ai acheté deux cartes de transport Suica.  J'ai pris tous les pamphlets touristiques et les cartes de Tokyo.  Les employés parlent anglais.  Un premier voyage de 30 minutes avec le monorail qui longe la rivière.  On peut voir enore les cerisiers en fleurs.  On a transféré pour la ligne verte de métro pour se rendre à Ueno.  Avec les valises c'est un peu plus compliqué mais ce n'est pas l'heure de pointe. Donc il y a un peu de place pour nous et nos bagages dans le wagon.  Le vrai problème c'est de trouver des ascenseurs et on a marché beaucoup dans les corridors.  Une seule fois on a dû prendre l'escalier roulant et j'ai failli tomber sur ma valise.  A Tokyo  les gens trop pressés ne s'arrêtent pas pour aider.  C'est très différent de Taipei où on nous traitait "aux petits soins" partout.  C'est drôle tous les hommes portent complets noirs et chemises blanches.  On se croirait dans le film "Men in black".  On a hélé un taxi.  Le chauffeur s'est impatienté car il ne comprenait pas l'adresse que je lui donnais.  On a discuté un peu et c'est grâce au GPS qu'il a pu touver notre appartement. Pendant qu'on discute, le compteur tourne et cela  nous a coûté  10 dollars pour se rendre à quelques coins de rue du métro. Le gérant de l'hôtel
 "Weekly Mansion." est très gentil et son anglais est impeccable.
On est chanceux car notre petit appartement est le plus grand de l'étage.  Notre chambre est séparée de la cuisine.  On peut entrer sans problème dans la salle de bain, mais le bain est minuscule.  On prendra des douches.  On s'est acheté quelques victuailles au dépanneur car les restaurants sont trop chers pour nous.  Naturellement on s'est perdu sur le chemin du retour.  Pourtant on était qu'à quelques coins de rue de notre appartement. Il y aura de l'exploration à faire demain.  Ais-je besoin de dire qu'on s'est couché tôt car on était exténué à la fin de cette journée.

Dimanche 22 Avril 2012
Une première grande sortie jusqu'à Nikko, royaume des premiers Shogun. On a pris le Shinkansen, un train très rapide.  La campagne est verdoyante et les champs sont bordés de cerisiers blancs.  C'est une très belle région et Nikko est une petite ville charmante.



  On a visité plusieurs temples et la tombe de Leyasu, le premier shogun.
                                            




On devait aussi visiter d'autres parcs mais il fait beaucoup trop froid.  Bertin a attrapé la grippe.  Je lui avais pourtant dit de mettre son manteau d'hiver.  Mais il ne croyait pas que le printemps ici est presqu'aussi froid qu'au Québec.

Lundi 23 Avril 2012
Pendant que Bertin soigne son rhume, j'ai été me promener au parc de Ueno.






La saison des cerisiers en fleur est terminé à Tokyo.  Mais les cerisiers bourgeonnent de petites feuilles.  C'est très joli aussi.  Il y a plusieurs pruniers en fleurs.  C'est un très joli parc et il fait bon s'y promener même s'il pleut.

Mardi 24 Avril 2012
Je suis retournée au parc Ueno pour visiter le musée national de Tokyo.  Il y a plusieurs bâtiments à visiter.  C'est un musée très intéressant et j'y ai pris plusieurs photos.  Cela m'a pris tout l'après-midi.




Au retour je me suis arrêtée au Concert Hall.  Ce soir on présente l'opérette "Die Fledermaus".
Je l'ai déjà vu.

Mardi 25 Avril 2012
Bertin a fait l'effort de se lever pour aller jusqu'à Kamakura: la ville des derniers samurai.  Mais aujourd'hui, au lieu de visiter d'autres temples, on est allé jusqu'à l'île d'Enoshiwa.  Il fait beau et le tramway serpente dans les rues de cette petite localité jusqu'au pont qui traverse à l'île.  C'est très touristique mais il fait bon se reposer au bord de la mer en cette belle journée ensoleillée.  J'ai visité le parc et je me suis rendue jusqu'au pied du phare qu'on appelle ici le Candle light.






Les gens gravissent les marches espérant pouvoir apercevoir au loin le mont Fugi.  Malheureusement il y a trop de brouillard qui le recouvre.  Les faucons qui survolent le phare semblent bien se moquer des touristes. Au retour, on doit changer d'hôtel pour aller dans le quartier Shinjukku rejoindre June et son groupe à l'hôtel Ibis.  On repart avec les valises et à la gare de Shinjukku, le taxi prend une bonne demie-heure à trouver l'hôtel qui est à quelques coins de rue en ligne droite de la station.  Avec ma passe de train je dois prendre le train pour me rendre à Hakone.  Quand June est arrivée elle m'a expliqué que ma passe est valide seulement pour le train qui part de la station de Tokyo tout près de Ueno.  Donc on devra laisser tomber la passe de train pour payer un billet avec la compagnie Odakyu.  Le trajet est direct jusqu'à Hakone sans avoir à transférer de train à Odawara.  Mais je perds une journée sur ma passe de train.  Elle m'apprend aussi que je peux utiliser ma carte Suica à Kyoto mais si je dois me faire rembourser le solde de la carte,  cela ne peut se faire qu'à Tokyo.  Je demande tout de suite un remboursement et la préposée prélève des frais pour le remboursement anticipé. De plus je devrai faire valider ma passe de Kansai à Kyoto seulement, car la Kansai est une passe de l'ouest et à Tokyo on est à l'est. Le système de transport est tellement compliqué au Japon.  Avec le groupe taiwanais, je suis allée souper au restaurant.  Le quartier est très animé.  June et moi sommes rentrées à l'hôtel car on est toutes les deux très fatiguées.  Il faut dire qu'elle arrive aujourd'hui de New-York.

Aucun commentaire: