lundi 7 mai 2012

Akaike (Japon)

Samedi 28 Avril 2012 Départ pour Akaike (Nagoya)
On prend le petit train de montagne jusqu'à Odawara.  De là on prend le TGV Kodama pour se rendre à Nagoya.  On croit s'être trompé de train tant il est luxueux.  C'est bien le bon train.  On comprend donc pourquoi le billet a coûté si cher.  On a transféré pour le petit train de banlieue et Mana, la cousine de notre amie Yoko, est venu nous chercher à la gare.  Aussitôt arrivés à la maison, la voisine nous arrive avec les trois enfants.  Chacun s'est présenté à nous en anglais et avec un petit salut japonais.  Ils nous ont remis un petit cadeau de bienvenue puis ils sont repartis.  Court et touchant.  On a rencontré Hide, le mari de Mana. Tellement content d'apprendre que Lucie s'intéressait  aux vieilles maisons japonaises, il s'est empréssé de nous faire visiter sa maison qui date d'une soixantaine d'années.  Il l'a tout fait rénover en gardant le style japonais d'antan. Je sais bien que Lisa dirait que ce style japonais est en fait chinois de la dynastie Tang.



On a aussi visité la maison de ses parents et on est monté au grenier pour voir la charpente.  On a eu le temps de les saluer et ils nous ont souhaité la bienvenue dans leur langue.

Dimanche 29 Avril 2012
On a bien dormi sur le futon dans la chambre d'amis.  Je l'appelle la chambre tatami.
Hide avait hâte de nous faire visiter les plantations avoisinantes.  On a rencontré la voisine dans son champs de nasi (fruit asiatique).  Sa mère,  depuis tôt ce matin plantait les tomates et son père arrachait les mauvais herbes.


On a vu aussi le champ de riz adjacent à la maison familiale.  Il est tellement fière de sa ferme.  Puis ce fut les échanges de récit de voyage.  On  a montré quelques unes de nos photos et on a jasé longuement, question de faire plus amples connaissances.  Hide est né, comme moi, sous le signe du taureau.  Enfin un autre qui aime parler.  Mana nous a parlé de son voyage en Nouvelle-Zélande et on  a parlé de Yoko.  On aimerait bien qu'elle soit avec nous en ce moment.  Dommage qu'elle n'a pas pu faire le voyage, car elle a déjà pris ses jours de vacances en décembre, pour visiter sa famille à Yamaguchi.  Mais elle a envoyé plusieurs courriels.





En après-midi,  les deux beaux-frères et la soeur de Hide sont venus avec leurs enfants travailler à l'ensemencement des semis de riz. Tous obéissaient aux ordres de Mother, la mère de Hide.  Ils l'appellent "the boss".  On a aussi contribuer au labeur.  Bertin coupait les sacs de terre et moi je prenais des photos.  Mana, elle, est responsable d'abreuver tout ce beau monde avec du thé japonais.  Pendant qu'il travaillait, Hide nous expliquait la technique.  Mother s'est chargé de diriger les travaux car elle trouvait que ses enfants parlaient plus qu'ils ne travaillaient.  Je la trouve très drôle.  Ils avaient de la difficulté à suivre le rythme.  Mais inlassablement Mother continuait de tourner la manivelle.  Quand on pense qu'elle a 69 ans et qu'elle travaille encore à la factory comme superviseur. Le reste du temps, elle travaille aux champs.  Elle dit qu'elle s'arrêtera de travailler le jour où elle va mourrir.  Father lui, munis de son balai, nettoyait pour que la grange reste très propre.  Après que les plateaux ont été rangés dans le séchoir, on a pu enfin se reposer.
Le soir venu on s'est tous réunis autour du barbecue.



Les deux beaux-frères et le neveu se sont chargés de préparer le repas.  Hide m'a expliqué qu'ils fabriquent eux-mêmes leur charcoal avec du bambou ou des branches de cerisiers, et même quelquefois avec les glands des chênes.  Mana nous a averti de manger très lentement car les plats défileraient pour une bonne période de temps.  En tout cas on n'a pas manqué de viande et de fruits de mer.  Ils étaient tous un peu gênés de nous adresser la parole, car ils ne parlent pas très bien anglais.  Mais le saké a aidé à délier les langues.  J'ai pu parler de ski avec le beau-frère qui est originaire de Nagano.  On a fini par se comprendre.  Plus tard, pendant qu'ils discutaient entre eux,  Bertin et moi on a lavé toute la vaisselle.  Mother ne cessait de nous remercier.  Arigato! Arigato! disait-elle sans cesse.  C'était bien la moindre des choses après avoir été si bien reçus par la famille. 

Lundi 30 Avril 2012
Hide, le mari de Mana, nous a emmenés à la montagne.




On s'est arrêté au bord de la rivière pour un pique-nique.  On a aussi été cherché de l'eau de source chez une vieille dame qui nous a invités à demeurer chez elle, si on cherchait un endroit où dormir.  Elle a 70 ans et demeure seule ici.

C'était la première fois qu'elle voyait des étrangers dans son coin perdu dans la montagne.  Hide et Mana nous font découvrir des coins de pays que les touristes ignorent.  Puis on a été près de Nagoya, visiter le Miso factory.  Une entreprise qui date de plussieurs siècles.






Le Miso est un produit fabriqué à base de soya.  Le procédé diffère un peu de la sauce soya que l'on connaît déjà très bien.  On a même dégusté une crème molle au miso.  Délicieux!

Aucun commentaire: