jeudi 31 mars 2011

Phuket (Thailande)

Lundi 14 Mars 2011 Départ pour Phuket.
On quitte notre beau chalet pour prendre le bateau en direction de Koh Phi Phi. le bateau fait dur. On se demande s'il pourra garder le cap sans couler. Koh Phi Phi était jadis une île superbe. Aujourd'hui c'est surpeuplé de backpakers. La musique est forte et il y a trop de bars à notre goût. On y a revu notre couple allemand rencontré à Koh Lanta. Le monde est petit. Encore plus ici. On a attendu une heure sous un soleil de plomb l'arrivée de notre bateau pour Phuket.
Phuket est le Cancun de la Thaïlande. Difficile d'y trouver un transport à prix abordable. On a pris le shuttle jusqu'à Phuket town. Au terminus d'autobus, on a pris le blue bus jusqu'à Kata Beach. Le chauffeur nous a descendu quelques km plus loin. On est presque rendu à Karon.
On a marché 40 minutes pour trouver notre hôtel que personne ici ne connaît. Il est situé dans une petite rue pres du Fresh Market. derrière un bar de la rue principale. Mais la chambre est moderne et bien décoré. Le personnel est jeune et avenant.

Mardi 15 Mars 2011
L'argent est arrivé à W.U. et mon billet de retour en avion pour Penang, est confirmé. Il est bon de savoir qu'on a encore des amis au Québec. Il ne nous restait plus que 30 dollars et notre visa touristique expire le 21 mars. Tout s'arrange.
J'ai passé le reste de la journée sur la plage de Kata Beach. Moins achalandée que Karon et Patong. Le sable est doux sous les pieds et l'eau est transparente. Pas de roches ni coquillages. Les chaises et les parasol ne coûtent que 3 dollars pour la journée. Le seul problème est que pour s'y rendre, on doit prendre un sentier qui longe les égoûts. Non cela ne sent pas très bon. Le soir on s'est promené en ville. On s'est fait accoster gentiment par deux prostitués. Bertin trouve les Thaïlandaises très jolies. Mais on a quand même continué notre route sans s'attarder.
Mercredi 16 Mars 2011
Excursion en bateau dans le parc national de Phang Nga.

Les animateurs sont très animés et s'occuppent très bien des passagers. On nous sert à bord un copieux repas et des rafraîchissements. On a fait deux sorties en kayak dans les grottes de Panak et Hong islands.
On traverse à la noirceur des tunnels qui aboutissent à des lagons à l'intérieur de l'île. Ma façon de monter et descendre d'un kayak n'est pas très élégante. Je fais équipe avec Chiago, un jeune Brésilien de Brasilia. Il est violoniste pour l'orchestre symphonique du Brésil. Il a travaillé comme professeur de musique dans les écoles publics et privés. Il a fait des tournées dans plusieurs pays. Il parle 6 langues. Il vit présentement au Japon. Il espère trouver un avion qui pourra atterrir à Tokyo la semaine prochaine. Un p'tit gars très intéressant. Ensuite on a vogué jusqu'à l'île de James Bond (Ping Kan island). Un peu décevante cette île car dans le film elle semblait plus grande. Il y a beaucoup trop de monde à mon goût et beaucoup trop d'étalages de pacotilles à vendre. Mais j'ai suivi les traces de Pierce Brosnan dans les sentiers. Notre dernier arrêt est dans l'île de Lawa pour s'y baigner et se reposer sur la plage.Le voyage de retour s'est passé dans la joie en compagnie d'un Perse qui cache ses très beaux yeux derrière de lunettes de soleil, de Chiago et de deux Italiens Gabriel et Jean-Luc. Ils travaillent comme agent de sécurité à l'aéroport de Rome. Le temps a passé vite en bonne compagnie. La croisière s'amuse.Bertin et moi avons soupé au restaurant voisin de l'hôtel. Le propriétaire est Norvégien et vit sur l'île de Phuket depuis 9 ans. Il trouve la température plus clémente et les femmes plus chaudes. À 68 ans, ill a épousé une jeune Thaïlandaise et a maintenant un fils de 4 ans.

Jeudi 17 Mars 2011
Une autre excursion, mais en yaght cette fois-ci. Cet après-midi sera dédié au snorkel. On a quitté le quai du Royal Marina resort pour se diriger vers l'île de Kai(l'île aux oeufs). Sur la première île, les bancs de poissons viennent jusqu'au bord de la plage. Il faut dire qu'ils sont bien nourris par les touristes. Une Française crie à tue-tête dès qu'un poisson la frôle. Il y en a beaucoup mais pas beaucoup d'espèces différentes. L'eau est brouillée car il y a trop de jambes humaines dans l'eau. Sur la plage, on nous sert des sandwiches, des fruits et des boissons gazeuses. Je commence à penser que les Thaïlandais ont peur que les touristes crèvent de faim. Un jeune homme a rapporté deux méduses. C'est le grand émoi sur la plage.
Le deuxième site est en pleine mer. La mer est houleuse et le courant est fort. Il n'y a pas beaucoup de coraux intéressants sauf pour ceux à grands pics si dangereux. Sans m'en apercevoir, je me suis trop éloignée du bateau. Plus je tente de m'en rapprocher, plus il semble s'éloigner. J'essaie de ne pas paniquer. Heureusement je porte une ceinture de sauvetage car je m'épuise de plus en plus. Je crie mais ma voix se perd et personne ne m'entend. Il y avait un couple qui nageait non loin de moi. Ils m'ont agrippé et ramené au bateau. À trois c'était plus facile. La vérité est que le gars traînait les deux femmes. Ensuite cela a été la difficulté de me hisser dans le bateau. J'ai encore fait une folle de moi. J'ai beaucoup de reconnaissance pour ce Londonien et sa femme allemande.Sur la troisième île on s'y arrêté pour se reposer sur la plage. Puis c'est le retour à Phuket.
Dans le bateau je remarque que le jeune Indien porte un pansemant. Il s'est écorché le bras sur les coraux. Le snorkelling peut être un sport dangereux.

Aucun commentaire: