dimanche 22 mai 2011

Penang (Malaysie)

Mardi 17 Mai 2011 Retour en Malaysie
Un des pires voyage qu'on a jamais fait. Pourtant aujourd'hui c'est jour férié car c'est l'anniversaire de Buddha.
La minivan de P.P. Service est venu nous chercher à 8 heures du matin. Mais il n'y a qu'une seule place. Le deuxième siège est couvert de victuailles sur lesquelles je devrais m'assoir. La minivan est partie sans nous. Un autre tuk tuk nous a ramenés au bureau de P.P. Service et là ce fut l'engueulade avec le propriétaire qui voulait que l'on paye un surplus pour le tuk tuk car il y avait suffisamment de place dans la minivan selon lui. C'est fou ce que Bertin parle couramment Anglais quand il est fâché. On a dû menacer le gars d'appeler la police. Il s'est sauvé de nous. À 9:30 on a pris le minibus plus confortable et moins bondé sans payer un sou de plus. 5 heures de route jusqu'à Had Yai en écoutant 2 films d'horreur violents et sanguignolants. J'ai mal au coeur. Il y a eu un gros orage et le chauffeur fait de l'aqua planning. De plus il s'est fait arrêter par la police et le propriétaire de l'agence devra payer 300 dollars d'amende. La vengeance est douce au coeur....
Un guide touristique nous a accueuilli à Had Yai pour nous conduire en tuk tuk au terminus d'autobus. On y prendra une minivan jusqu'à Penang. En Thailande il y a toujours des guides pour accueuillir les touristes sur le trottoir. Il nous reste à décider si on leur fait confiance. Celui-là nous a dit: "Ne vous inquiétez pas on amplement le temps. Il ne pensait pas au traffic. Mais on est arrivé juste à temps pour négocier à la baisse de prix du voyage et monté dans la minivan. 3 heures et demie de route qui en prendra presque 6 heures. Un des passagers s'en est pris à moi car il trouvait que je ne montais pas assez vite et il ne voulait pas que je prenne le siège avant car il le réservait pour lui. Comme il n'était pas très poli, ce fut l'engueulade en règle devant les badauds sur le trottoir qui trouvait très drôle de voir des touristes s'engueuler. Le chauffeur a acheté deux pompons de fleurs adressant une petite prière à Buddha pour bénir ce voyage. Il y a un jeune couple avec un jeune bébé d'un an, Un mère islamique avec son fils de onze ans, le malotru australien et nous. Un peu plus loin le chauffeur a embarqué une jeune dame avec son fils autistique qui, en état de panique criait d'une voix suraigu. Il a crié tout le long du voyage. On a attendu en ligne à la douane derrière la filée car aujourd'hui il n'y a que deux douanières en poste. De plus on a attendu que la mère du jeune bébé finisse de le langer et de le nourrir avant de pouvoir repartir. Et encore une fois ce fut l'orage. Je plains le pauvre chauffeur si patient qui essaie de voir la route en ayant comme bruit de fond les cris de l'enfant autistique. En arrivant à Penang, il a passé tout droit. C'est la passagère à côté de moi qui lui dans sa langue d'arrêter pour nous à Sungai Nibong. Une chance pour nous car on avait que 10 ringgits sur nous pour prendre le taxi jusqu'à notre appartement. On a pris un vieux taxi tout brisé pour venir nous conduire. Bertin a donné au vieux monsieur 10 ringgits + 100 Baht pour le remercier. Il était tellement content le pauvre bougre. Enfin chez nous et tout le monde est bien content de nous revoir.

Mercredi 18 Mai 2011
Vers minuit j'entends couler l'eau dans la salle de bain. En ouvrant la porte, c'est le déluge. Il y un problème avec le tuyau. L'eau coule du plafond. Le plancher est rempli d'eau. Bertin va parler au gardien de nuit car le bureau est fermé au premier. Nos trois jeunes travailleurs avec Fahim à leur tête accourent en riant. Un des trois grimpent pour aller fermer la valve et l'eau s'arrête de couler juste avant d'envahir le plancher de la chambre. Fahim disait que Mom and Dad nageait dans la salle de bain. Ils viendront tout réparer le lendemain. Ce qui veut dire en Malaysie dans deux jours ou plus.

Jeudi 26 Mai 2011
Aujourd'hui on a été deux fois à l'Ambassade de Thailande pour le visa d'entrée dans ce pays.Les règles ont encore changées. Plus le droit à une double entrée. Mais on aura un visa de 60 jours.

Dimanche 29 Mai 2011
On a le visa, nos billets de train et notre réservation d'appartement à Bangkok. Il ne nous reste plus qu'à préparer nos bagages. On en a ramassé des choses pendant les 6 mois qu'on a vécu ici.

Aucun commentaire: