samedi 21 mai 2011

Koh Phangan (Thailande)

Jeudi 12 Mai 2011 Départ pour Koh Phangan.
J'aime bien voyager avec la compagnie Seatran. On est assis confortable au deuxième étage. Le voyage en bateau a duré à peine 30 minutes. Malheureusement je ne digère pas le beignet mangé à la hâte avant de prendre le bateau. Un tuk tuk nous a conduit au resort en traversant toute l'île sur une route poussiéreuse. Naturellement il a fallu négocier le prix. On a partagé la banquette avec un couple allemand et un couple espagnol.
À l'hôtel, on a du argumenté avec la réceptionniste. Elle voulait qu'on endosse les frais de banque occasionnés par le transfert d'argent. Pas question que l'on paye un sou de plus. Mais c'est un très beau resort au bord de la mer sur la plage de Ao Thong Nai Pan Yai. Notre barman s'appelle Solo. Il sourit à tous les touristes mais il n'y a que nous pour répondre à son sourire.

Vendredi 13 Mai 2011
Excursion en long tail boat. Première île pour le snorkel. Pas assez intéressant pour sauter à l'eau. On s'arrête sur une deuxième plage pour manger. J'ai eu une belle conversation avec un pêcheur sur les techniques de pêche ici. Troisième arrêt pour voir les chutes. Plutôt une très petite cascade. On peut s'y baigner dans de l'eau boueuse. Pas très invitant. Mais disons que le paysage est intéressant à voir. C'est un bon tour de bateau autour de l'île de Phangan qui ne coûte pas très cher.
Juste avant le coucher du soleil, j'ai fait une heure de kayak dans la baie.
Au souper, nous avons eu une longue conversation avec Nunu, une jeune Birmane réfugiée ici. Beau témoignage sur la Birmanie. Incroyable tout ce qu'un être humain peut endurer comme souffrance. Elle a passé une partie de son enfance cachée sous le plancher de la cabane de ses grands-parents. Sa mère tentait ainsi de la protéger des militaires. Elle m'a demandé pourquoi ils avaient tué un vieillard de 81 ans, qui n'était sûrement pas une menace pour le régime. Elle aura 23 ans demain et compte se marier au mois de novembre prochain. Elle vivait illégalement ici jusqu'à ce que l'immigration la découvre. Elle a dû payer l'officier de douane pour obtenir son permis de travail. Elle a fait venir sa jeune soeur qui prétend avoir 18 ans quand elle n'en a que 16. Elle ramasse tout son argent car elle aimerait bien retourner en Birmanie pour ouvrir un restaurant et surtout revoir sa mère un jour. Elle a bon espoir que la situation politique s'améliorera dans son pays. Elle espère que l'opinion internationale fera changer les choses. Avant de partir je les ai pris toutes deux dans mes bras en les serrant très fort. Y-a-t-il un Dieu qui existe pour protéger les enfants de ce monde?

Aucun commentaire: