dimanche 22 août 2010

Perhentian (Malaisie)

Vendredi 13 Août 2010 Départ pour Perhentian.
Van, une des employées, est venue nous reconduire au bateau. Elle nous a tellement aimés, qu'elle nous appelle auntie Lucy and uncle Bertin. Le trajet durera 45 minutes. Le bateau va vite mais je n'ai pas eu le mal de mer. En voyant la plage de Besar, je suis un peu déçue. La plage est moins belle et moins propre que celle de Redang. Jacques et Céline continueront leur route jusqu'à l'île de Kecil. L'hôtel Alu Alu est un centre de plongée. Notre chalet de bois le "Pacific Angel" est très bien avec un grand balcon, deux chaises et une table en rotin. La chambre est suffisamment grande et la salle de bain aussi. Un jardin borde les chalets. On est un peu à l'écart de la plage, donc on sera tranquille. Le temps de s'installer et on va faire un tour au restaurant. Quelle fut pas notre surprise, en voyant Jacques et Céline déjà assis à une table! Ils n'ont pas aimé leur hôtel à Kecil, qui d'après eux, ressemble plutôt à une colonie de vacances. C'est difficile de trouver un hôtel libre ici. Mais ils trouveront à se loger au Fauna. Ils doivent avoir eux aussi un ange gardien pour prendre soin d'eux. On est bien content de leur présence sur l'île. On passe de bons moments ensembles. C'est beaucoup moins ennuyeux pour Bertin qui on le sait, n'est pas tellement du genre beach boy.

Samedi 14 Août 2010
La préposée nous annonce qu'elle s'est trompée dans la réservation. Il faudra aller dans le bunker pour une nuit. Ensuite on pourra revenir au chalet mais en changer à chaque jour. On essaie de garder le moral mais c'est difficile. On se voit déjà à faire et défaire nos sacs à chaque jour.
Encore une fois on remet notre sort dans les mains de notre ange gardien Rafaël. Jacques et Céline m'invite à aller faire du snorkel avec eux le lendemain après-midi. Pendant le repas, je parle tellement avec Jacques et Céline, que Bertin dit que je vais attraper un coup de soleil sur la langue. Je crois qu'aujourd'hui on a réglé l'histoire du monde. Pourquoi pas? C'est étrange comment avec eux cela a été si facile à se lier d'amitié. On doit avoir des atomes crochus. On leur enseigne quelques bonnes expressions québécoises.

Dimanche 15 Août 2010
Ce matin on reçoît une bonne nouvelle. On changera de chalet aujourd'hui mais on n'aura plu à changer pour le reste de notre séjour. Pas de bunker pour nous. Je saute dans les bras d'Anita la secrétaire. À la réception, tous sont contents de répondre à notre désir. En après-midi, j'ai été faire du snorkel avec Jacques et Céline. Le capitaine de la lancha a plutôt des allures de moussaillon. On est descendu à l'eau sur 4 sites différents. C'est non sans mal que je remontais l'échelle du bateau. Nos jeunes étaient plus à intéresser à guider la jeune Céline que moi. Ce n'est pas trop grave car Jacques m'a servi d'accompagnateurs. Ce qui m'a beaucoup rassuré, surtout là où il y avait des requins. Les tortues ne m'ont pas impressionnés car j'en avais vu des beaucoup plus grosses au Mexique. Ici les poissons et les coraux sont plus gros qu'à Marine Park. Dommage que l'eau soit brouillé. Le jeune guide m'a surpris avec un concombre de mer qu'il a placé soudainement devant moi. J'ai sursauté et cela l'a fait bien rire. J'aime beaucoup m'arrêter et observer la vie sous-marine. J'étais habitué à faire du snorkel dans une eau cristaline sur un fond de sable blanc. Ici le fond marin est assombri par l'abondance des coraux. C'était la première fois que je voyais des huîtres si grosses. On est passé au-dessus des crevasses et d'une caverne qui me semblait bien sombre. C'est étrange le passage des courants chauds et froids. Puis la vue d'un requin. Ce n'est pas un bébé celui-là. La présence de Jacques à mes côtés est très rassurante. Le requin est un bel animal très aérodynamique. Dommage je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Quand je pense qu'au Mexique, je tentais d'éloigner les poissons pour ne pas qu'ils me touchent. Aujourd'hui, je suis plus fascinée qu'appeurée. Pour les poissons, on doit paraître des géants très malhabiles dans l'eau. Mais quand on revient à la surface et qu'on regarde l'immensité de la mer, on se sent bien petit. Je m'excuse les poissons de vous avoir dérangés dans vos activités quotidiennes. Je n'aime pas beaucoup nagé entre les bateaux non plus. Mais je suis très fière de moi car dans ce voyage, j'ai vaincu beaucoup de peur. Dans le bateau nos deux jeunes marins s'amusaient à faire du slalom et des viraages plus serrés. Ils riaient en voyant notre réaction. Il faut bien que les gamins s'amusent.
Au retour, pendant que je rinçais ma caméra à l'eau claire la pellicule sur le couvercle a commencé à s'écailler. Je suis peut-être restée trop longtemps dans l'eau de mer. J'irai la faire réparer à Kuala Lumpur. Mais elle a gardé son étanchéité et les photos sont belles.
Naturellement, on a été soupé avec Jacques et Céline. Que le temps passe vite en leur compagnie. La bonne humeur était au rendez-vous. On a tellement ri. On ne se lasse pas d'écouter les histoires qu'ils nous racontent. Mais à minuit, on doit se quitter. Ils repartent tôt demain matin en direction de Penang. Encore un adieu difficile pour nous. On espère les revoir un jour à Paris.

Lundi 16 Août 2010
Après avoir tant parlé, journée plus silencieuse. Bertin et moi, on se retrouve chacun dans nos pensées, un peu nostalgique du départ de nos amis. Le seul émoi c'est d'avoir trouvé une grenouille dans mon soulier. On voit au loin le ciel et la mer qui se marie et il commence à pleuvoir quelques gouttes. La pluie dure à peine 15 minutes et le soleil revient en force.

Mardi 17 Août 2010
La journée du flûtiste et de la lézarde. Un joue de la flûte à l'ombre sur le balcon et l'autre peut jouir de la chaise longue au soleil, question de bronzer un peu, tout en dégustant le spécial Alu Alu: jus de concombre et de limette. On a parlé avec Dex, l'instructeur de plongée québécois. Il ne retourne pas à Montréal, car il s'est établi en Thaïlande depuis les dix dernières années. Il est instructeur saisonnier
sur l'île de Besar.

Aucun commentaire: