dimanche 22 août 2010

Besuk et Terengganu (Malaisie)

Mercredi 18 Août 2010 Retour à Besuk et à Terengganu.
On quitte notre île à 8 heures du matin. C'est un petit bateau et j'ai un peu le mal de mer. On part tôt car on veut visiter la ville de Terangganu, la plus islamique de toutes les villes de la Malaysie. Peut-être pas une bonne décision. On prend le taxi à la jetée de Besuk. On trouvait que c'était cher jusqu'au moment où on comprend qu'on était à 125km de Terengganu. Dire qu'on avait négocié le taxi à la baisse. Comme c'est le Ramadan, il n'y a aucun restaurant d'ouvert. Même pas Mc Donald. On ne peut même pas s'acheter une bouteille d'eau et il fait très chaud. On prend un taxi jusqu'au parc islamique.
On veut visiter ce grand musée. Bertin est tellement fatigué qu'il s'écrase sur une chaise. Croyant qu'il était malade, la préposée a apportée une chaise roulante. Il faut dire qu'il n'y a pas grand monde ici qui comprend l'Anglais. C'est un beau musée. Le parc est grand mais il est difficile de trouver de l'ombre et surtout une brise pour se rafraîchir. On a quand même visité le parc à bateau et le village historique hollandais. Ensuite on a attendu l'autobus pendant 2 heures sur le coin de la rue. Il n'y a pas d'autobus aujourd'hui et pas un taxi ne passe sur cette route. On a trouvé une machine à coke. Mais il faut la monnaie juste. Le gardien n'est pas autorisé à nous faire la monnaie. Ramadan oblige. On se partagera une seule bouteille de boisson gaseuse. Le gardien nous a donné le numéro pour un taxi mais il n'a pas de téléphone. On remontera donc le grand escalier du musée pour appeler un taxi qui arrivera 15 minutes plus tard. Le chauffeur, un musulman pieux, a accepté de bon coeur de fair un détour pour que je vois la fameuse mosquée de cristal. C'est très impressionnant. Pour le remercier on lui a payé son poisson au marché. Ici le jeûne se termine vers 7:30 du soir et tout le monde sautera sur les plats dans les restaurants. Nous sommes des musulmans d'un jour. On a attendu au terminus l'autobus de 22:00 heures. On passera la nuit dans l'autobus à l'air conditionné. On se croirait au Canada en pleine hiver. Quel écart de température aujourd'hui!