mardi 14 avril 2015

Johannesburg (Afrique du Sud)

Vendredi 20 Mars 2015 Départ pour Johannesburg

En après-midi, le propriétaire est venu nous reconduire à la gare avec la servante pour transporter les bagages.  Il nous a fait ses recommandations de prudence pour la ville de Johannesburg où le taux de criminalité est si élevé dit-il.  On est content de prendre le train.  On a une cabine privée dans le wagon première classe, avec exclusivement des gens du troisième âge. Le service est excellent et la nourriture est bonne.
Port-Elizabeth était une belle ville mais à raison ou à tort les gens y sont un peu paranoiaques. Même dans la plus belle maison, il est impossible d'y vivre heureux si on doit constamment vivre de peur d'être attaqué par des voleurs.

Samedi 21 Mars 2015
La locomotive tombe en panne juste avant d'entrer en gare.  On devra attendre une heure pour la pièce de remplacement.  Cela inquiète un peu nos voisins de cabine et les cellulaires se mettent tous à sonner en même temps.  Mais nous, personne ne nous attend à la gare et on n'est pas pressé.  Un retard de plus dans notre carnet de voyage.
À cause des commentaires des peureux, on était un peu inquiet en descendant du train.  Mais tout s'est bien passé.  Les préposés nous ont pris en charge et nous ont conduit jusqu'au
TGV sans problèmes.  On l'appelle ici le Gautrain et il a été construit par Bombardier.  Heureusement il n'y a pas beaucoup de passagers à cette heure-ci et il y a de la place pour nos valises.  On a descendu à la gare de Sandton où on a pris le taxi.  Une mercedes qui nous coùtera 12 dollars, pour les 2 km jusqu'à notre guesthouse, dans le quartier le plus huppé de Johannesburg.  On a une chamre très luxueuse dans une aile attenante à une maison privée.  On communique avec la propriétaire à l'aide de l'intercom.  Elle n'est même pas venue nous saluer.  Il y a des étudiants qui logent à l'étage supérieur.  Tout le quartier est hautement sécurisé.  C'est très beau et très riche mais on ne s'y sent pas très à l'aise.  C'est froid et impersonnel.  Tous ici prennent leur voiture très luxueuse pour se promener dans le voisinage. Je crois qu'on est les seuls Blancs à pieds.  Des piétons de luxe, puisque nous on se promène en Salomon et Nike.

Dimanche 22 Mars 2015
On ne peut pas manquer l'occasion d'aller au cinéma et de visiter le grand centre d'achats de Johannesburg.  On y trouve de tout à prix raisonnable.

Aucun commentaire: