vendredi 28 mars 2014

Pondicherry (Inde)

Lundi 3 Mars 2014 Départ pour Pondicherry

On a un nouveau chauffeur pour se rendre à Puducherry. Il s'appelle Jay. Il est âgé de 31 ans et est célibataire.  Soutien de famille, il a dû attendre que ses soeurs se marient avant de songer lui-même au mariage.  Sa mère le pousse au mariage et Lucie veut toujours lui présenter une jeune fille indienne.  Mais il a une petite amie qui habite la Malaisie.
Chemin faisant on est bloqué dans le traffic de l'autouroute.  Premier lundi du mois est consacré aux femmes.  Plusieurs familles se dirigent au temple pour l'occasion.



C'est donc vers 3:30 heures qu'on arrivera dans la ville française. Lucie a été faire un tour au gym de l'hôtel Accord, question de se dégourdir les jambes et une petite saucette dans la piscine. 


Mardi 4 Mars 2014
Aujourd'hui on visite Auroville: centre de méditation de Aurobindo. Une petite communauté en soi basée sur la concentration et le yoga intégral.  Mais surtout sur la participation collective.  C'est reposant de marcher en pleine nature, loin des bruits de la ville.








On a visité aussi quelques unes de leurs boutiques.  Tous des produits naturels fabriqués par les artisans d'Auroville.

On a aussi fait une ballade en auto dans le quartier français pour admirer le style architectural de cette ancienne colonie française.  On a visité rapidement le Asram.
En soirée, on est retourné à Auroville pour assister à un concert de flûte méditative.
On a eu beaucoup de difficultés à trouver l'endroit mais on est tout de même arrivé à l'heure.  Assis sur des petits coussins pendant une heure, sans ventilation, il faisait chaud.
Mais Bertin avait pensé  à apporter son éventail.  Notre chauffeur était gêné, pensant qu'il n'avait pas le droit d'assister au spectacle avec nous.  Auroville se dit une communauté unie internationale sans frontières. Comment pourrait-il refuser l'entrée aux locaux.

Mercredi 5 Mars 2014

On est retourné à Auroville pour chercher le laisser-passer pour la méditation du jeudi
au Matrimandir.  Il n'y a pas de place libre, mais Débhu, un des proposés, a suggéré à Lucie de venir tôt le matin et il la laisserait entrer sans laissez-passer.
On a invité notre chauffeur à souper au restaurant avec nous dans un restaurant près de la mer.  Il était bien surpris.  Les touristes ne l'invitent pas souvent à partager un repas avec eux.  La soirée est plus fraîche.  On en a profité pour se balader au bord de la mer.


Jeudi 6 Mars 2014
Comme prévu, Lucie s'est rendu à l'entrée du centre.  Tout le monde avait son petit carton orange sauf elle.  Mais Debhu a tenu promesse.  Il lui a permis de se faufiler parmi le groupe de touristes, Ni vu ni connu.
Le parc est très beau et la coupole du Matrimandir brille sous le soleil.


À l'intérieur tout est de marbre blanc.  Au centre il y a une boule de crystal.  Un rayon lumineux venant d'une ouverture dans le toit  frappe le crystal.

À l'intérieur et aux abords du Matrimandir, c'est silence absolu.  Cela facilite la concentration pendant le temps de méditation.  Tout ce que je voyais dans la boule de crystal c'est le visage de Bertin et de Jay qui s'inquiétaient de mon retard.  Je croyais être de retour à 9:30 et il était déjà 11:00.  J'ai écourté ma visite dans le parc et j'ai rapidement pris l'autobus qui ramène au centre d'informations.  Jay et Bertin m'attendaient patiemment.  Jay était un peu inquiet, mais pas Bertin qui est habitué à mes nombreux retards.
On a mangé au restaurant de l'hôtel Accord.  Les serveurs nous ont pris en affection.  Ais-je besoin de dire que la cuisine indienne est délicieuse?  Pour répondre au goût de Lucie, ils prennent bien soin de ne pas trop épicer les mets.

Vendredi 7 Mars 2014
Le Sim de notre cellulaire ne fonctionne toujours pas. Probablement une incompatibilité avec notre appareil Samsung.  Cela fait plusieurs jours que Jay, notre chauffeur tente de l'activer.
Ce soir on a assisté à un concert de Mozart à la bibliothèque.  Je croyais que c'était un vidéo.  C'était seulement un dvd audio de deux concertos. On était assis dans le jardin en compagnie de 4 autres spectateurs pour écouter la musique.

Aucun commentaire: