dimanche 23 octobre 2011

Hoi An (Vietnam)

Dimanche 16 Octobre 2011 Départ pour Hoi An
On quitte Hué ce matin avec un chauffeur privé, qui nous amènera directement à l'hôtel Phuoc An River, à Hoi An. Bonne décision, puisqu'il pleut très fort aujourd'hui et que l'on devra passer quatre heures sur la route. Nous avons trois chaînes de montagne à traverser. À la première, on roulait pare-choc à pare-choc. Il y a eu un accident et le camion a déversé toute sa marchandise dans le ravin. Au moment de gravir la deuxième montagne, la visibilité était presque nulle. Rendus dans le parc national de "Avon Park", on a décidé d'emprunter le long tunnel sous la montagne. Le mont Ban Ha est à 1800 mètres et complètement enveloppé de brouillard. Le chauffeur nous a adressé un grand sourire de soulagement. On a longé la côte. À quelques endroits la route était inondée. En résumé, c'est un voyage passablement difficile, mais notre ange gardien Raphael a encore veillé sur nous. On a payé un lunch et un bon café à notre chauffeur. Il le méritait bien. Il est père de trois enfants dont la petite dernière âgée de quelques mois seulement. Sa femme, inquiète, ne cessait de l'appeler au cellulaire. De plus, à Hué, sa maison est complètement inondée.
Notre hôtel est situé près de la plage, mais pas question de se baigner aujourd'hui. On a une chambre avec vue sur la rivière et celle-ci est décorée à la japonaise. Les meubles sont bas.

Lundi 17 Octobre 2011
Il pleut des chats. On en a profité pour se reposer et prendre des photos de l'hôtel.
J'ai fait quelques exercises au gymnase et une manicure au salon de beauté. Du restaurant au 6e étage, on a pris des photos de la rivière et de la rizière.

Mardi 18 Octobre 2011
Visite de la vieille ville historique. On a déambulé dans les rues où il y avait beaucoup plus de boutiques que de musées. Le seul site intéressant est le vieux pont couvert et une des nombreuses pagodes.
J'ai été à la boutique de tissu pour me faire confectionner une robe. La pluie recommence de plus belle.
Le soir, au souper, les serveuses tentent de nous faire parler vietnamien. Elles sont charmantes et elles appellent Bertin: Santa Claus: à cause de sa barbe sûrement.

Mercredi 19 Octobre 2011
Après quelques retouches, j'ai pu enfin avoir ma robe. Elle me va assez bien.
Les couturières prennent une journée seulement à confectionner une robe sur mesure. La ville de Hoy An est réputée pour ses fabriques de soie. Beaucoup de touristes masculins font confectionner leurs habits ici, car c'est très économique.

Jeudi 20 Octobre 2011
Aujourd'hui le soleil est de retour. J'ai marché jusqu'à la plage.La mer est houleuse et les pêcheurs manient leur embarcation en forme de coquille, avec beaucoup d'adresse.
La chaise sous le palapa coûte seulement un dollar.
C'est une belle plage. Mais à cause du vent et de la pluie de la semaine dernière, elle est recouverte d'algues. Les travailleurs s'affairent à tout nettoyer pour quelques dong par jour. Au retour, on a été mangé au Garden Heaven, un joli restaurant voisin de notre hôtel.

Aucun commentaire: