vendredi 1 octobre 2010

Jimbarran (Indonésie)

Vendredi 17 Septembre 2010 Départ pour Jimbarran.
On fait nos adieux au reste du personnel. Ils nous remettent un petit cadeau souvenir.
Jonjon était sensé nous faire visiter quelques endroits sur la route. Mais je crois qu'il est malade aujourd'hui et il est venu quand même car il nous l'avait promi. Jimbarran est à 2 heures de routes de Ubud. Il y a deux édifices portant le nom de Nirmala et il a dû faire demi-tour pour se diriger au bas de la côte où se situe notre hôtel. Notre chambre est spacieuse. On est au 4e étage, un peu à l'écart de la piscine et du bar. Bertin profite du balcon ventilé pour jouer de la flûte. Jimbarran est un village de pêcheurs au sud-ouest de Bali. Il y a de très bons restaurants où le poisson et les fruits de mer sont fraîchement pêchés. Neill est venu nous saluer et prendre un petit café avec nous après sa journée de travail.

Samedi 18 Septembre 2010 On a été soupé sur la plage avec Neill et ses amis.
Une soirée en très bonne compagnie. Michael a insisté pour payer le souper. Sa femme, d'ordinaire réservée m'a-t-on dit, est devenu très volubile et on est devenu vite de bonnes amies. On était très content de revoir Neill.
Son ami Sutarno est venu nous rejoindre un peu plus tard car aujourd'hui il devait assister à un mariage balinais. La famille a engagé un rain stopper. C'est la coutume ici. Il a été très efficace car il a plu dans les alentours du village mais pas là où se déroulait le mariage. Superstition? Peut-être... Cela me rappelle qu'Arie aurait bien aimé que j'assiste au mariage de son frère. Nous sommes partis une journée trop tôt. Les mariages à Bali c'est ce qu'il y a de plus spectaculaire à voir.

Dimanche 19 Septembre 2010

Neill est venu nous chercher avec l'auto de la compagnie pour nous faire visiter les alentours.Il est récemment devenu le gérant général d'un complexe de villas à Bali. Il est très bien traité. On le taquine beaucoup sur son nouvel emploi. Il commence officiellement la semaine prochaine. On a vu le quartier de Nusa Dua avec son parc et ses belles plages. On a pu voir l'orage venir de loin à l'horizon et se mettre à l'abri de la pluie juste à temps. Ensuite on est monté au haut de la colline pour voir un géant: la statue de Wisnu. On est entré dans le parc par la carrière où il y a une porte pour laisser passer les camions de la maintenance. On n'a pas eu à payer les frais d'entrée. On était bien content de notre coup. Du haut de la colline on peut aussi voir de chaque côté de la péninsule, la plage de Jimbarran et de Nusa Dua. Neill nous a invités à sa maison de Dreamland qui est décorée avec beaucoup de goût à la manière indonésienne. On a revu Michael qui nous invite mardi soir à Kuta. Ce soir, on se permet une petite douceur à la crème glacée. Je suis chanceuse car le sucre ne me donne pas de rides. Ah!Ah!

Lundi 20 Septembre 2010
Ce matin il pleut et il vente très fort. Tout le monde est surpris car ce n'est pas encore la saison des pluies. On en a profiter pour faire du dessin. Quand le soleil est revenu j'ai fait une longue promenade jusqu'à la plage de Jimbarran. J'ai visité les jardins du luxueux resort qui surplombe la plage. J'ai pu entrer sans problèmes et j'ai vu les somptueuses villas. Je me suis promenée au bord de la piscine et je me suis assise sous un des palapas, installée confortablement sur le sofa bien rembourré. Tous croyaient que j'étais une cliente de l'entroit. C'est au moment de sortir que j'ai eu une petite discussion avec le gardien de sécurité. Je lui ai expliqué que pour l'instant je n'étais pas une cliente de l'hôtel mais que mon ami Neill le gérant général m'avait recommandé de visiter l'endroit. J'ai mentionné que je reviendrais avec mon mari avant de prendre une décision.
Sur le chemin du retour j'ai trébuché sur une pierre et tombé dans la boue au bord de la rue. J'ai eu droit à la visite d'une famille complète y compris le chien. Tous étaient prêts à me venir en aide. Ils m'on offerts un verre d'eau. J'ai décliné gentiment l'offre car on sait que l'eau n'est pas potable à Bali. Je suis revenue à l'hôtel en boitant et la blouse blanche couverte de boue.

Mardi 21 Septembre 2010
Ce matin, on doit confirmer notre billet d'avion. Le ciel commence à s'éclaircir après l'orage de ce matin. Je peux me faire bronzer au bord de la piscine. Neill est venu nous chercher et on a été mangé au 66 à Legian. Il y a une belle piétonnière au bord de la mer. On a eu beaucoup de plaisir. Michael a un sens de l'humour tout à fait britannique. Sa femme discute de Formule 1 avec nous. Elle adore les courses. Elle connait bien Jacques Villeneuve et même Gilles Villeneuve qu'elle regardait courir quand il était jeune. Michael nous a parlé aussi de la nouvelle maison qu'il vienne d'acheter. Elle se situe juste à côté de la sienne. Il pourra ainsi agrandir en faisant communiquer les deux ensemble. Beaucoup de rénovations en vue à son retour d'Australie. Ils quittent pour l'Australie dans quelques jours. Ils travaillent pour le monastère près de Perth. Ils reviendront à Bali dans 6 mois. Michael ne peut obtenir de visa permanent à Bali pour l'instant, même s'il a épousé une Indonésienne. Neill s'envole pour Singapour jeudi pour obtenir son permis de travail à Bali. Il doit sortir du pays pour demander un permis de travail et un visa permanent à Bali. Bien compliqué les histoires d'immigration. En fin de soirée Neill et Sutarno nous ont promenés dans Kuta pour nous montrer comment c'était laid. On compare souvent Kuta à Cancun mais Cancun est beaucoup mieux. Ici tout ce qu'on voit c'est des drogués et des saoulons qui lancent le contenu de leur bière sur les piétons. C'est absolument horrible. On est passé près de l'endroit où le groupe d'Alkaida a lancé une bombe en 2008. 239 ont été tués ou blessés, la plupart des Australiens. Puis on a été prendre un dernier café avant de se quitter. Encore un adieu qui fait mal. On a été bien chanceux d'avoir de tels amis pour nous piloter un peu partout. Quelles bonnes personnes!

Aucun commentaire: