lundi 27 septembre 2010

Bali (Indonésie)

Mardi 7 Septembre 2010 Début de notre voyage en Indonésie.
Ce matin, avec Air Asia, nous nous envolons vers Bali.L'avion décolle avec 20 minutes de retard. Le trajet dure seulement deux heures et demie, mais on a la malchance d'avoir une petite chinoise hyperactive assise derrière nous. J'aurais aimé que la mère intervienne.
À l'aéroport de Bali, longue promenade dans les corridors. On doit s'arrêter à plusieurs comptoirs de douane: un pour le visa d'entrée, un pour la déclaration de douande, l'autre pour le passeport et finalement, l'examen des bagages. Ils ont trouvé que mes lunettes de soleil ressemblaient à des ciseaux. Humm suspect!
Une voiture nous attendait dans le stationnement pour nous mener à notre B&B: "Matahari", à deux heures de route de Depensar la capitale. Durant le trajet vers Ubud, on peut apercevoir une multitude de statues et de temples tous reliés à l'Indouisme. Les gens vêtus de leur sarong, portent des paniers de fruits sur la tête pour offrir à leurs dieux. Ici les dieux sont nombreux. Cela leur coûte très cher en offrandes quotidiennement. C'est la première fois que l'on voit des rizières. On en verra sûrement beaucoup d'autres pendant ce voyage en Asie. À l'hôtel, on est accueuilli avec des gâteaux, de la limonade et du thé. Les huttes sont disposés dans un jardin bordé d'une forêt luxuriante. Ubud est un village très développé et à quelques mètres, de là, on se sent presque dans la jungle. On aura besoin de temps pour s'adapter à notre nouvel environnement. Après quelques heures de sieste, dans la chambre primitive de Bornéo, on se sent déjà mieux.On prend notre bain ensemble, car Lucie à peur du masque d'où jaillit l'eau pour la baignoire. Mais on a de l'eau chaude. Yééé!

Mercredi 8 Septembre 2010
Copieux déjeuner avec un couple du Luxembourg, Richard et Julia. On a partagé nos expériences de voyage et nos cartes d'affaires. Il faut avouer que nos affaires à nous, se résument à voyager à travers le monde. On s'est promené dans les rues du village. On est surpris par les offrandes déposées partout sur la rue et devant chaque porte d'entrée. Les gens sont très pauvres mais cela ne les empêchent pas de sourire. Leur sourire, c'est vraiment ce qui les habille le mieux. Au 4 o'clock tea, on a rencontré Kris et Favio, deux étudiants allemands de Freiburg. On a tout de suite sympathisé. Ils m'ont accompagné à un spectacle de danse balinaise au palais du roi. La position des doigts et le mouvement des yeux qui suivent le rythme du gamelan, sont très importants dans la compréhension de l'histoire de Mahabharata. On a aussi assisté à la dance de Legong Keraton et de Barong. Il faut être un spécialiste dans le domaine pour comprendre le récit relié à la mythologie indue. Je suis revenue à la pluie battante.

Jeudi 9 Septembre 2010
Il pleut toute la journée. On organise notre voyage touristique de demain. Kris a négocié le prix avec le chauffeur. Kris a un très bon sens de l'organisation. On change de bungalow pour aller dans le barhong. La chambre est plus grande et la salle de bain est à l'extérieur.

Vendredi 10 Septembre 2010

Au déjeuner on rencontre Julia, spécialiste des médecines douces à Toronto. On l'invite à se joindre à nous pour le voyage, question de partager les coûts. On s'engouffre tous dans la camionnette et nous voilà partis pour explorer la partie centrale de l'île. Près du premier temple (pura penatarde sasih), il y a un sentier dans la jungle.
Comme il a plu hier, le sentier est boueux et glissant. On doit rebrousser chemin. Très agiles, Kris et Favio nous ont devancé.
On a aussi visité la grotte de l'éléphant (Goa Gaja). Ganesh est sculpté à même la pierre. Le temple le plus important est le temple du roi (pura gunung kawi). La rizière et de nombreux marchands bordent les 300 marches qu'on devra descendre et ensuite remonter. Julia s'arrête à chaque boutique pour acheter des souvenirs. Elle dépensera beaucoup aujourd'hui. C'est le plus beau des temples visités aujourd'hui. Il faut dire qu'à Bali les temples se ressemblent tous.
Fabio et Kris sont des anges de patience car le long escalier ne leur cause aucun problème. C'est beau d'être jeune et en forme. Ils nous attendent patiemment.
On aussi visité les bains pour la purification (Tirta Errpul). Les gens doivent être purifiés avant la cérémonie de l'offrande dans ce qu'ils appellent Holy Water ou pour nous l'eau bénite. On a été dîné à Mont Batur. La terrasse du restaurant offre une vue panoramique sur le volcan et le lac du même nom. Ils se sont trompés sur ma facture et cela a pris du temps pour tout régler. Les p'tits gars attendent encore. On s'est arrêté pour une visite impromptue à la plantation de café. Je n'aime pas le café mais j'ai pu déguster plusieurs variétés de thé. On a aussi monté la colline pour pourvoir admirer une rizière en paliers. Je ne suis plus capble de descendre les marches. J'ai trop mal au genou. Bertin ira prendre les photos. Pendant que j'attendais sur le bord de la route, je me suis fait harceler par des vendeurs d'artisanat présents partout. J'ai dû me cacher dans la camionnette. Il frappaient dans les vitres en me motrant leurs produits. Ils envoient les petits enfants pour mieux nous amadouer. Julia n'a pas pu leur résister. La venue des touristes dans ce pays a transformé les natifs de l'endroit en vendeurs acharnés. Dans les lieux très touristiques, ce n'est plus possible d'avoir un contact véritable avec la population locale. Tout tourne autour de la négociation marchande. En revenant au guesthouse, on s'est jeté sur les sandwiches, les gâteaux et la limonade. Julia nous a rappelé qu'elle ne mangeait pas de viande car elle est végétarienne et qu'elle n'aimait pas le sucre car cela donne des rides. Tant mieux on pourra manger sa part.

Samedi 11 Septembre 2010
Journée de repos pour tous. Bertin a découvert un magasin d'instruments de musique. Il s'est acheté deux flûtes: une Javanaise (celle-ci) et une Balinaise. Sur le chemin du retour, on a fait une belle rencontre avec Marie-Claude, une Montréalaise qui travaille à Radio-Canada. On a tout de suite sympathisé car on a senti que c'était une bonne personne. On l'a invité à notre bungalow et on a jasé une partie de l'après-midi ensemble. Après son départ Komang est venu nous porter des strudels au pomme sur notre patio. Nos voisins allemands Kris et Favio, par l'odeur alléchés sont venus vite nous rejoindre. Quand je suis retournée dans le bungalow il y avait une souris qui se promenait sur le colombage intérieur. Je ne sais pas laquelle de nous deux a eu plus peur. Julia elle, avait trouvé un serpent très vénéneux près de sa porte ce matin. Les pt'its gars se font harceler par les maringuoins dans leur maisonnette. En plus on entend la nuit: les coqs, les gekko et les crapauds. Tout se beau mon fait bon ménage. On se croirait vraiment dans la jungle. Ce soir j'ai assisté à un spectacle de danse traditionnelle: le Kecak et la danse du feu. On se croirait à une cérémonie voodoo. Julia m'a accompagnée. Au retour, Arie, un des jeunes employés a apporté du arak, boisson alcoolisée à la noix de coco qui goutte un peu le schnapp. On s'est réuni chez Kris et Favio pour célébrer avant leur départ demain. Julia, attirée par les bruits de la fête, est venu nous rejoindre. Notre granola girl n'a pas refusé un petit verre de fort.

Dimanche 12 Septembre 2010
Une autre belle rencontre au café librairie du coin. On a jasé avec Arnau, un étudiant catalan. Il a beaucoup voyagé. Comme nous, il se considère un voyageur et pas un touriste. Au café internet, on a reçu un courriel de Yoko qui est revenu de Tokyo. Elle a parlé de nous à ses amis et ils nous invitent chez eux lors de notre voyage au Japon, on ne sait pas encore à quel mois ce sera. Bernard nous a aussi écrit. Il est de retour du chemin de Compostelle. Il a bien aimé son voyage. Une longue marche de 800km. Il est très en forme pour son âge. Toujours pas de nouvelles de mon amie Manon. J'espère qu'elle a reçu sa carte de fête. De retour au guesthouse, on doit dire adieux à nos deux amis Kris et Favio. On a passé un bon moment ensemble. Au 4 O'clock tea, on a jasé avec David et Catlyn, un couple de Bruxelles qui voyage avecAmélie une petite fille de deux ans très raisonnable. Aujourd'hui ils ont dû changer de bungalow car le leur suintait de partout à cause des fortes pluies de la nuit dernière. Maintenant il loge dans le bungalow nouvellement construit. On a appris que le propriétaire de l'endroit en est à sa dernière année de contrat. Un nouveau propriétaire arrivera l'année prochaine et quelques nouveaux bungalows sont déjà en construction. L'endroit sera complètement transformé. Cela nous a expliqué pourquoi les bungalows actuels sont un peu vétustes. Pourtant tous les employés se débattent pour nous donner le meilleur service possible malgré le manque de ressources. Grâce à eux on a quand même un séjour agréable. Komang a renouvelé l'eau du jaccuzzi. J'en profiterai pour faire trempette. Le seul problème c'est que l'eau est froide!!!

Lundi 13 Septembre 2010
Il fait très beau aujourd'hui. Matahari (soleil) est au rendez-vous. Journée de dessin sur le patio. On a trouvé deux petits établis exprès pour le dessin ou la peinture. Bertin a bien observé comment ils étaient faits. Il veut se fabriquer quelque chose de semblable. Dewa qui est aussi peintre à ses heures est venu admirer notre travail. Très diplomate il a dit que nos aquarelles étaient bien réussis. David et Catlyn ont emmenés Amélie au Monkey Forrest. Ils en sont revenus un peu déçus. Trop de touristes. Julia elle est partie au temple de Besakih. Elle m'avait offert de l'accompagner mais j'ai décliné l'offre. Arie a donné une flûte indonésienne peinte à la main à Bertin. Cela lui faisait tellement plaisir de nous donner un cadeau.

Mardi 14 Septembre 2010
C'est la fête de Arie. Il a 23 ans aujourd'hui et il se croit vieux. Bertin et moi on a trouvé un bon restaurant tout près de chez nous. Au Taman curry,on y mange très bien et c'est pas cher.
Un touriste a sifflé la serveuse et a essayé de lui faire de l'oeil. Elle ne s'en est pas occupé. Certains touristes croient qu'ils peuvent se taper une petite Balinaise pour quelques dollars. Au retour on a discuté avec Komang, une employée ici, de la vie à Bali et de l'importance de la religion. Nous on a l'impression que ce peuple de gens pauvres au grand coeur se font exploité par les touristes et par la religion. Mais on n'est pas ici pour émettre des jugements de valeur.

Mercredi 15 Septembre 2010
Aujourd'hui Arie est malade d'anxiété car je l'emmène voir des éléphants pour la première fois de sa vie à Taro Tegallalang. C'est son cadeau de fête. C'est plus un zoo qu'une réserve. Il est possible de se louer une chambre ici. Certains étrangers y viennent pour se marier. Le propriétaire est américain et c'est conçu à la manière américaine. Arie s'est fait dire qu'il devait attendre derrière les touristes pour pouvoir entrer. C'est à ce moment que je suis intervenue. Pendant la visite, Arie, très humble, laissait passer tous les touristes devant lui. Je le sentais très inconfortable. J'ai tenté de lui expliquer qu'il était l'égal de tous. La longue traddition de servitude empêche les Indonésiens de se sentir d'égal à égal avec les touristes. Mais cela a été quand même un avant-midi agréable. Le vrai spectacle pour moi a été les yeux émerveillés d'Arie en voyant ces animaux qui lui semblaient hors de proportion. Il a quand même vaincu sa peur en acceptant de toucher un éléphant pour les besoins de la photographie. Même s'il se croit vieux, il a gardé un coeur d'enfant et c'est ce que j'admire le plus en lui. J'ai bien aimé aussi le tour de motocyclette à travers la campagne. On était bien ensemble et soudainement on se sentait tous les deux libres. Il ne cessait de me remercier pour son cadeau de fête. À Bali il n'est pas coutume de célébrer les anniversaires de naissance.
Au thé de l'après-midi, on a été dérangé par Julia qui argumentait sur le prix de sa note de séjour. Wayan essayait de lui expliquer tant bien que mal dans un anglais mal assuré. Elle est même devenue insultante à notre égard. On a vite tourné les talons. Pas besoin d'éléments négatifs dans nos vies. Plus tard, elle est venue s'excuser, mais le froid a dressé un mur entre nous. Elle quitte demain et je crois que ce sera mieux autant pour elle que pour les personnes qui séjournent ici. Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre des adeptes végétariens et naturistes qui prêchent une vie saine et équilibrée et sont en fait égoïstes et intolérants.

Jeudi 16 Septembre 2010
On aura une journée paisible aujourd'hui. On a été se faire couper les cheveux. Il était temps. Shampoing, coupe, mise en pli et massage au gingendre. Le tout pour la modique somme de 5 dollars. Neill, notre ami de Kuala Lumpur, nous a appelé. Il a bien hâte qu'on arrive à Jimbarran demain. En après-midi, j'ai marché deux heures dans les rues de Ubud pour trouver le lieu de spectacle des ombres chinoises ce soir. Tout cela pour me faire expliquer que le spectacle a lieu le vendredi juste à quelques mètres du Matahari notre guesthouse. J'ai quand même découvert de nouveaux magasins et une galerie d'art d'un peintre canadien. J'ai beaucoup aimé ses toiles dont le sujet est l'eau. Une technique facile en photographie très bien reproduit à l'acrylique. Ce soir on fait nos adieux au personnel (Ilu) et (Putu)qu'on ne pourra voir demain car on quitte tôt avec Jonjon qui nous conduira à Jimbarran. Je n'ai pu retenir mes larmes quand Arie m'a dit: "Good bye Mummy". Komang elle, nous a sauté au cou. Elle nous a fait rire quand elle nous a expliqué qu'elle portait un manteau de cuir pour conduire sa motocyclette le soir, pour ressembler à un garçon, car les rues ne sont pas très sures la nuit. Mais elle a oublié qu'elle portait un casque protecteur rose sur la tête. On se rappellera de notre miss smily car elle a un sourire tellement unique.


Aucun commentaire: