jeudi 17 mai 2007

Chetumal (Mexique)

Jeudi 10 mai 2007 Départ pour Chetumal.
On a attendu David qui devait venir nous chercher vers midi. Nous n'étions toujours pas décidé en ce qui concerne la direction à prendre, Sian Ka'an ou Chetumal. Finalement, à une heure on a décidé de prendre un autre taxi et on est parti pour le terminus d'autobus, direction Chetumal. Bonne décision, puisqu'on est arrivé juste à temps pour sauter dans l'autobus.
À mon grand regret, je n'ai pas été en mesure de faire du kayak car la réserve etait loin de tout et nous n'avions pas d'auto donc ce n'est pas commode pour s'y rendre.

À Chetumal, le chauffeur nous a recommandé un hôtel maya "Ucum". Très simple, propre et pas cher du tout. Il y a même une piscine et j'en ai profité car il fait très chaud. Le soir venu, on est allé prendre une marche sur le Malecon au bord de la baie de Chetumal.
Cette ville est située à la frontière de Belize. Ira, ira pas.....

Vendredi 11 mai 2007
Visite du musée de la ville. Le guide est gentil mais dans ce petit musée, on n'a pas vraiment besoin d'un guide. Après on a visité le superbe musée de la culture maya. On y est resté trois heures car c'est un musée interactif. Enfin je comprends mieux le calendrier, la manière de compter et la signification des glyphes pour l'écriture. Il y a de superbes maquettes des sites archéologiques des alentours. La dynastie de la civilisation maya y est bien imagée. Il y a une bonne carte du temps pour comprendre l'évolution.
On a soupé à un petit café (4 tables) 2 dehors et 2 en dedans. Le propriétaire se nomme Sigfried et sa femme Raquel est peintre et expose ses toiles dans le café. Ils sont sympathiques et très soucieux de bien nous servir. Il a même tenté quelques mots de Français.

Samedi 12 mai 2007
On change d'hôtel pour le Caribe Princess. On prend une suite pour un peu plus de confort, car on a un réfrégirateur, un sofa et une table et deux chaises. Ce n'est pas tellement cher.

Dimanche 13 mai 2007
Jour de repos. Une grande promenade sur le malecon et retour à l'hotel pour une bonne sieste.

Lundi 14 et Mardi 15 mai 2007

Rien de spécial, toujours une belle température chaude et ensoleillé, un peu de pluie pendant la nuit.

Mercredi 16 mai 2007

On reprend une journée de plus à l'hotel car notre bus pour Palenque ne part que vers 23:55. Je n'ai pas envie de me retrouver à la rue de 13:00 de l'après-midi à Minuit. éhéhéhé...j'aime mieux dormir confortablement dans notre petit lit durant la soirée et être en forme pour le voyage de nuit...qui en passant sera d'environ 8 heures :(