lundi 9 avril 2012

Hualien (Taiwan)

Dimanche 1 Avril 2012 Départ pour Hualien
On se paie un petit congé de 5 jours sur la côte est de Taiwan.  On a pris un train bondé en direction de Hualien, une des destinations très prisée par les Taiwanais et le groupes Chinois.  Jenny nous avait réservé l'hôtel Beauty Inn à proximité de la gare de train.  Notre chambre est propre et confortable.

Les employés de l'hôtel se sont forcés pour nous donner un bon service.

Lundi 2 Avril 2012
On a trouvé un restaurant très sympathique et le repas servi était très bon.  Fort heureusement que le serveur nous a aidés car le menu est écrit seulement en chinois.
À quelques rue de l'hôtel, il y a un cinéma.  En soirée, on a été voir le film "Hunger war"

Mardi 3 Avril 2012
On a organisé notre excursion au canyon de Taroko.  La veille on a eu une petite confusion sur le prix.  Mais aujourd'hui tout s'est arrangé à notre avantage.  Notre guide ne parle pas anglais mais c'est une madame très sympathique.  Elle a été très généreuse de son temps et surtout très patiente.  En effet on n'est pas reconnu pour nos records de vitesse sur les sentiers de randonnée.  À chacune de nos escapades, elle nous attendait patiemment.  On a d'abord fait les quelques km de marche sur le sentier Sandakan qui longe une partie de la gorge.





Puis on a traversé le tunnel aux 9 tournants, pour aboutir à ce qu'ils appellent les swallow caves:  des grottes creusée dans la paroi rocheuse.  Les hirondelles nichent sur cette paroi et ne semblent pas apprécier beaucoup la présence des nombreux touristes,  qui visitent le site chaque jour.





Pendant que je marchais notre guide parcourait le même chemin en auto.  Mais Bertin, lui, est demeuré sur la première plate-forme à admirer le paysage.  Je le croyais dans l'automobile avec notre guide.  J'ai dû faire le chemin à l'inverse pour aller le chercher.  On a visité le temple buddhiste.  Bertin s'est arrêté au premier palier pour jouer de la flûte.  Moi je me suis rendue au sommet et on pouvait entendre l'écho des mélodies de flûte dans les montagnes.





De l'autre côté du canyon on a été faire le sentier des Japonais.  Quand ils ont envahi Formose à la dernière guerre mondiale, les militaires japonais, ont construit cette route pour rejoindre Lyu et Wenhu.  Le sentier est praticable, mais il n'y a pas eu grand réfaccion depuis le départ des Japonais.




On devait traverser un tunnel dans le noir mais Bertin avait apporté sa lampe de poche.  Toujours pratique de l'avoir sur nous.  On a pensé à quelques reprises à rebrousser chemin.  Heureusement on ne l'a pas fait, car notre guide, l'air un peu inquiet, nous attendait à l'autre bout du sentier.  Je ne m'étais pas rendue compte qu'on avait pris tant de temps.  De l'autre côté du canyon la paroi change de couleur.  Si d'un côté la pierre est de shiste et contient de l'or, de l'autre côté on fait face à un mur de marbre blanc.


Je comprends maintenant pourquoi les trottoirs de Hualien sont de marbre.  C'est tellement courant dans la région que c'est probablement moins cher que le ciment.  Le temps de quelques photos, j'ai traversé le pont suspendu à plusieurs mètres au-dessus du ravin.

Ensuite j'ai été visité le temple de l'éternel printemps.

On dit que l'eau miraculeuse qui descend en cascades jusqu'à la rivière aurait le pouvoir de regénérer les tissus d'où son nom "Eternal spring waterfall.  Un peu comique de voir les vieux monsieurs chinois en visite ici, s'asperger de cette eau, dans le but de retrouver une jeunesse perdue.

Sur le chemin du retour on s'est fait arrêter par la police juste à l'entrée de la ville.  Notre guide nous a bien dit à la toute dernière minute de porter notre ceinture de sécurité.  Trop tard, on n'a pas échapper à l'oeil de la caméra.  Le policier est un de ses amis.  J'espère qu'elle n'aura pas de contravention à payer.  Elle n'a pas voulu nous le dire.  Ce n'était pas compris dans le tour, mais à mon grand bonheur, on s'est arrêté à Ocean park.  J'ai pu voir le Pacifique.


On ne verra pas descendre le soleil car à Taiwan l'océan Pacifique est à l'est.
On est revenu à l'hôtel fatigués mais content de notre excursion.  Le canyon de Tarokon est une des merveilles de l'Asie et sa réputation est justifié.  C'était spectaculaire! 


Mercredi 4 Avril 2012
Ballade à vélo sur le bord de la rivière.  Naturellement cette rivière mène à l'océan Pacifique.  Ils ont construit un malecon tout neuf.  Le chemin n'est pas encore ouvert pour les automobiles.  Le panneau interdisant le passage ne peut arrêter ni ma bicyclette, ni les piétons.  J'ai donc pu longé la plage sur cette nouvelle route.  Sur la chemin du retour, Bertin a pu me voir de la fenêtre de notre chambre d'hôtel. À me voir sourire, il a tout de suite compris que j'avais aimé ma randonnée. 

Aucun commentaire: