lundi 29 novembre 2010

Melaka (Malaisie)

Dimanche 14 Novembre 2010 Départ pour Melaka.
On a décidé d'aller fêter notre anniversaire de 4 ans de voyage à Melaka.
Comme on a seulement un petit sac de voyage, on a pris le monorail pour se rendre au teminus de Bukit Jalil. J'ai entré et sorti du wagon pensant qu'on s'était trompé. Mais non, on était dans le bon. Cela fait rien on attendra le métro suivant. On a voyagé avec Metrobus express et en 2 heures nous voilà rendus dans la superbe ville historique de Melaka.
J'ai décidé de prendre l'autobus local pour se rendre à l'hôtel Puri, celui recommandé par Claire et Adnan. Ne jamais se fier à un chauffeur d'autobus local. Il a complètement oublié de nous dire où descendre. Résultat on a fait 2 fois le tour de la ville avant qu'une passagère lui rappelle qu'il devait nous dire de descendre. 30 sous pour un sight city tour. Le seul problème: on est descendu à une bonne distance de l'hôtel. On a marché sans trop savoir où on allait car on n'avait pas l'adresse de l'hôtel et pas de taxi en vue. Une marchande a appelé l'hôtel et elle a pu nous faire un plan de la route à suivre. Ensuite ce sont les ambulanciers St-Jean qui nous ont donné la direction. Quand enfin un taxi s'est arrêté, on était à un coin de rue de l'hôtel à Jonker walking. L'hôtel Puri est en fait un grand manoir meublé et décoré dans la tradition pérénakienne. Absolument ravissant. Toutes les maisons de cette rue appartenaient à de riches Chinois qui ont marié des natives de Malaisie vers la fin du 19e siècle et début 20e. Les descendants de ces familles Baba-Nyonya ont transformé leur grande maison en hôtel, en musée ou en restaurant où l'on sert la fameuse nourriture Nyonya. Une gastronomie bien locale mais de grand renom.
En après-midi, j'ai déambulé dans la piétonnière de Jonker et je me suis arrêté dans plusieurs boutiques d'antiquité et de bricoles. Il y a de tout et pour tous les goûts. J'ai visité le Heritage nyonya museum. C'est un tour guidé obligatoire car la maison appartient encore aux quatre garçons de la quatrième génération. Ils ont aussi 4 soeurs qui n'ont pas grand chose à dire sur la gérance de leur maison ancestrale. Dommage qu'on n'ait pas le droit de prendre des photos ici.
On a soupé au restaurant de l'hôtel. Mais on le sait. À Melaka on mange bien partout.

Lundi 15 Novembre 2010
Aujourd'hui c'est la tournée des musées. J'ai battu mon propre record. J'en ai visité une bonne douzaine. Bertin, lui, m'a abandonné après le quatrième. Avec cette chaleur, c'était suffisant pour lui. On est parti tôt le matin. On a vu les 4 musées maritimes. Bertin a bien aimé le musée de l'immigration. C'est vraiment ingénieux tout ce que les trafiquants inventent pour passer de la marchandise illégale à la douane. En après-midi, j'ai pu voir différentes ruines portuguaises et hollandaises. J'ai visité en autre la maison du gouverneur et le palais du sultan, cette grande maison de bois entourée d'un parc. J'ai été touché par l'histoire de Hang Tuah. Jaloux de l'affection que portait le sultan envers son général Hang Tuah, les gens de la cour ont accusé Hang Tuah d'avoir séduit une servante du sultan. Fou de rage, le sultan a ordonné la mort de Hang Tuah. Le premier ministre a caché celui-ci chez les paysans dans une plantation de thé. Le croyant mort, le meilleur ami de Hang Tuah, a envahi le palais et chassé le sultan. Quand le sultan a appris que Hang Tuah était toujours vivant, il l'a gracié et lui a demandé d'attaquer son ami Hang Jebat. Par loyauté envers son souverain, Hang Tuah a tué son meilleur ami en duel. En mourant, Han Jebat lui a révélé qu'il avait attaqué le palais pour le venger car il le croyait mort par les ordres du sultan. Par la suite il a élevé le fils de Hang Jabet.
J'ai trouvé cette histoire tellement triste. J'ai été marché au bord de la rivière et j'ai trouvé par hasard un autre musée, celui de Cheng Ho. Il possédait la plus vaste armada de l'époque. Son bateau (Treasury boat) avait 120m. de long. On dit que les boulders de Moéraki en Nouvelle-Zélande sont en réalité les flotteurs de chaque côté du bateau. Cette théorie est contesté en Nouvelle-Zélande. Il a effectué 7 voyages à travers le monde. Reconnue pour sa diplomatie, il croyait que la prospérité découlait de la bonne entente et des échanges commerciaux entre les peuples. Melaka était un port très important pour ces échanges. Il a assuré ainsi un siècle de paix entre les peuples asiatiques et arabes. Quand le nouvel empereur de Chine a pris le pouvoir, il a établi une politique de fermeture face aux influences extérieures. Après la mort Cheng Ho. Tour à tour les Portuguais, les Hollandais et les Britaniques ont envahi l'Asie et l'Océanie. Quand comprendrons-nous enfin que les leçons du passé peuvent servir le présent.

Aucun commentaire: