lundi 10 mars 2008

Cartagène (Colombie)

Lundi 18 Février 2008 Début de notre voyage en Colombie.
L'aventure recommence avec notre troisième étape de voyage. Et c'est parti pour l'Amérique du Sud.
On s'est envolé avec la compagnie Aires de l'aéroport de Tocumen en direction de Baranquilla puis on a transféré pour l'aéroport Rafaël Nuñez à Cartagena. Un petit problème électrique nous a mis en retard d'une heure. On est reparti sans air conditionné. Malgré tout ce qu'on dit sur la douane colombienne, il n'y a pas eu de problème ni de fouille de bagages. En plus, le douanier très gentil nous a donné trois mois de séjour en nous souhaitant la bienvenue dans son pays. Il faut dire que nous étions seulement 4 passagers à descendre à Cartagena. Notre contact qui devait venir nous chercher était reparti, fatigué d'attendre à l'entrée. Heureusement que l'on avait un numéro de téléphone où le rejoindre. Son fils est revenu nous chercher en compagnie de sa tante Mayra. Ils nous ont reconduits à notre appartement. Nous sommes logés au 10e étage de l'édifice Altamar del Cabrero. Un peu petit et qui aurait besoin d'être rafraîchi. Bref un peu trop cher pour ce que c'est. On paye surtout pour la vue magnifique sur la vieille ville et la mer des Caraïbes. Le soir en discutant sur le balcon, on se sentait heureux d'être arrivés en Colombie sans être ennuyés à la douane.

Mardi 19 février 2008
Journée de grand ménage. Lucie fait le tour de l'appartement avec son torchon.

Jeudi 21 février 2008
Journée d'exploration du centre historique. J'ai pris plaisir à visiter la maison de Rafaël Nuñez, ancien president de la Colombie (1880-82, 1884-94), né à Cartagène. La maison date de 1877. Je me suis reposé dans le kiosque donnant sur le jardin. Après c'était la découverte de la vieille ville bien protégée à l'intérieur de ses remparts. Les maisons nous rappelaient un peu le centre historique de la Havane à Cuba. On déambulait dans les rues en découvrant de nouveaux sites à chaque tournant. Heureusement qu'une brise de la mer venait nous rafraîchir sous ce soleil de plomb.

Samedi 23 février 2008
Journée d'excursion en bateau. Nous avons visité les archipels de Rosario. On a sauté l'aquarium qui ne nous semblait pas assez intéressant pour le prix. On en a vu d'autres plus beaux au Mexique.
Puis le bateau s'est dirigé vers Playa Blanca. Bertin a dû descendre à l'eau avec ses sandales et ses petits bas. Pas moyen de le convaincre d'enlever ses souliers. Même si le repas était compris dans le prix de l'excursion, nous n'avons pas mangé. Bertin n'aime pas tellement le poisson et moi je mange que des filets. J'ai dédain du poisson entier. Je me suis payé une petite dégustation d'huîtres. Elle était bonne, mais quelle imprudence de ma part de la manger crue. Le petit vendeur insistait tellement et je me suis laissé prendre. Il voulait 5$, mais je lui ai donné $1. Ce qui me semblait suffisant pour le peu que j'ai mangé.
Ensuite, on a tenté de se reposer sur cette belle plage, mais on était continuellement sollicité par les vendeurs de pacotilles. Ce qui a rendu l'expérience un peu moins agréable pour Bertin.
J'ai fait un peu de snorkel. La plage est belle et l'eau est chaude. On y a passé deux heures trop courtes pour moi et trop longues pour Bertin.
À notre retour sur le bateau, Bertin me dit à la blague que ses sandales qui étaient des 8½ avaient rétréci pour devenir des 8. Le sens de l'humour lui est revenu, c'est bon signe.
Au retour vers Cartagène, nous avons fait la connaissance d'un groupe de Colombiens demeurant à Bogota. Deux pilotes d'avion (charter) et leurs amis. Fiers de leur pays, ils nous ont donné une foule d'informations utiles pour la suite de notre voyage. Ils voulaient nous rencontrer à Bogota et nous recevoir chez eux. Malheureusement, personne n'avait de papiers et de crayons pour prendre en note nos coordonnées respectives. L'un deux s'est proposé à venir à notre appartement afin de nous laisser sa carte de visite. Nous espérons avoir l'occasion de les retrouver un jour.

Jeudi 28 février 2008
On a reçu la propriétaire car on a décidé de prolonger notre séjour d'une semaine. Elle nous a donné une réduction de 20%. On a jasé quelque temps avec Mayra qui nous expliquait de ne pas trop sans faire avec la guerrilla car les rebelles s'attaque surtout au gringo. Je suis contente de voir que mon bronzage me permet de passer pour une locale. Pas sûr pour Bertin.


Vendredi le 29 février 2008
J'ai été visité le musée naval. Comme cette ville a pu être attaquée à travers les âges! C'est à croire que tout le monde voulait la conquérir. Je comprends pourquoi les remparts.
J'ai pu assisté à un spectacle de danse traditionnelle des Noirs des Caraïbes. C'était très coloré.
J'ai traîné près du mercado et du quai de Pegasus.
Quand je suis revenue à la maison complètement épuisée et victime d'insolation pendant que Bertin, à la maison, pratiquait son accordéon en accompagnant les chansons de Claude Léveillée.

Samedi le premier mars 2008
Promenade sur le malecon de Boca Grande. C'est une petite imitation de l'isthme de Cancun. On a négocié la suite de notre voyage à l'agence de voyage Travel Active.
On sera à Rodadero Santa Marta (n'oubliez pas de rouler les rrrr, si vous voulez que l'on vous comprenne) pour une semaine. Puis on pendra l'avion pour Bogota la capitale.

Dimanche 2 mars 2008
Enfin on a trouvé un barbier pour mon poilu. Ensuite on a été placoté sur notre petit banc de parc préféré à l'ombre d'un manguier. Tout le monde nous sourit et nous salue.

Samedi 8 mars 20008
Dernière tournée à travers les rues de Cartagena l'antique. J'ai visité l'hôtel Santa Clara, question d'admirer quelques belles pièces de la Renaissance et surtout pour rencontrer quelques vedettes en présence ici pour le festival mondial du film. Malheureusement le gardien m'a arrêtée avant que je puisse approcher de la piscine où j'espèrais rencontrer Mr. Bean.
Je voulais aussi visiter le musée de l'Inquisition pour voir quelques instruments de torture d'époque, mais le musée était fermé pour cause de rénovation.
Comme la chaleur était torride et que je cherchais un peu d'air frais, j'ai fait le tour des boutiques d'émeraude. J'ai suivi un rabatteur qui m'a conduit d'une boutique à l'autre. J'ai négocié les prix jusqu'à ce que je sois suffisamment rafraîchie. J'étais rendue environ à $900 quand je suis retournée à la maison. Je n'ai rien acheté mais j'ai reçu un petit cadeau souvenir avant de partir de la boutique.

Aucun commentaire: