Après avoir salué tout le monde de l'hôtel "El Maltese" on attendait un taxi qui n'est pas venu et on a appelé un autre de peur d'être en retard. Arrivés au terminus nous avons attendu 1 heure et ½. Pire encore quand il est arrivé il n'y avait pas de place assise pour nous même si on avait réservé notre siège une semaine d'avance car ils avaient donné le même numéro de siège à d'autres personnes. Un couple de suédois ont dû prendre leurs enfants sur leurs genoux pour nous laisser deux sièges. Cela vous explique bien la mauvaise administration au Nicaragua. Cela s'est bien passé aux douanes mais cela a été très long. Nous étions toujours derrière une longue file d'attente. Nous apprenons ainsi la vertu de la patience. Nous avons traversé le Guanacaste et le paysage est très beau et surtout c'est propre. Nous sommes arrivés à San Jose avec beaucoup de retard. La propriétaire du B&B nous avait envoyé un taxi au terminus mais nous sommes descendus à l'aéroport pour éviter le terminus du centre ville plus dangereux à la noirceur. Notre chauffeur d'autobus a été super gentil d'accepter de sortir nos bagages qui étaient du côté du chemin et en-dessous des autres bagages. Il nous a même trouvé un taxi.
Nous étions à 30km de notre hôtel. Notre chauffeur nous rappelait étrangement celui de la ville de Mexico. Il conduisait lui aussi la tête dans le dos en parlant au cellulaire et regardant la carte pour trouver son chemin, car il ne connaissait pas l'hôtel où nous allions et nous avons dû l'aider à trouver le chemin, nous qui ne connaissions même pas la ville. On a eu quand même beaucoup de plaisir avec lui car il était très sympathique genre italien. Il me rappelait Tiny Tim.
Arrivés à l'hôtel, La Sra. Mafalda propriétaire de la maison nous attendait et nous a très bien accueuillis avec du café, thé et petits biscuits. C'est un très beau quartier riche, en banlieue de la capitale et nous y serons très bien. La chambre est rose et bourgogne
Mardi 4 décembre 2007
Au déjeuner, nous avons renconté nos deux colocataires. Un Américain et un Allemand. Les deux ont beaucoup de jasettes presqu'autant que Lucie. Ce qui amènera de longues conversations dans les jours à venir. Ils sont de très bons conseillers pour nos déplacements à venir car ils ont voyagé partout dans le monde pour leur travail. Ils connaissent les politiques de tous les pays sauf du Québec où ils ne sont jamais allés et ils ne comprennent pas pourquoi cette petite partie du Canada veut se séparer. Qu'il est difficile d'être compris quand on est Québécois. Tout le monde pense que nous sommes des enfants intolérants refusant de parler anglais. Pourtant depuis le début on leur parle Anglais et ils ne semblent même pas le remarquer.
Jeudi le 6 décembre 2007
Gary et Bernhard (nos coloc.) nous dressent un itinéraire et dessinent un plan sur les meilleurs endroits à visiter dans le monde. Ce sont deux hommes d'affaires qui ont voyagé à travers le monde et connaissent bien l'Amérique du Sud, l'Asie et les pays arabes. Ils sont de bons conseillers pour la suite de notre périple. Ils nous trouvent un peu candides et naïfs pour s'aventurer dans des pays si dangereux disent-ils.
Vendredi le 7 décembre 2007
Avec notre ami Allemand, on a visité le centre ville de San Jose. On a pris un petit café au Grand hôtel. Puis on a visité le théâtre national. Un mixte du style rococco français, italien et russe. Puis on a visité la cathédrale. Simple et très belle avec ses vitraux.
Samedi le 8 décembre 2007
Petite visite au centre d'achat San Pedro. On a été voir le film de Beowulf.
Vendredi le 14 décembre 2007
Excursion dans le Braulio Carillo avec Anna Victoria notre amie biologiste.
En marchant dans le centre ville quelqu'un a tenté de voler la caméra de Bertin. Avec un regard qui en disait long, Bertin a découragé le p'tit gars d'essayer d'ouvrir la fermeture éclair de son sac.
Mardi le 18 décembre 2007
On a visité le parc national de Poas dans l'espoir de voir le cratère du volcan. Il y avait trop de brouillard donc on a rien vu.
Voilà ce que nous aurions du voir...
Photographie prise par Ana Victoria, super cool :)On a fait la rencontre d'une jeune Montréalaise qui commence sa carrière d'ingénieur. Elle est ici pour une semaine. En nous entendant parler de notre nouvelle vie, on lui a donné le goût de prendre sa retraite. Elle avait environ 25 ans. Ce sera donc pour un peu plus tard.
Dimanche le 23 décembre 2007
Nous avons été invités dans la famille de notre propriétaire Mafalda. Je ne sais si c'est un problème de langue, mais nous sommes arrivés à 18:00 heures et la fête finissait. On devait s'y rendre pour 14:00 heures. Mais Mafalda nous avait gardé une partie du souper. Nous avons quand même eu le temps de rencontrer ses enfants et ses amies.
On a été au centre d'achat de Tres Rios, à 12 km de San Jose. On a vu le film de "La Brújula dorada" à Cinepolis mon cinéma préféré. On s'est payé un bon souper de Noël au restaurant.
Sur le chemin du retour on a eu beaucoup de plaisir avec le chauffeur de taxi qui aimait blaguer.
Bertin et moi, on a fait le bilan de l'année qui vient de se passer. On vit un rêve. C'est incroyable tous les endroits qu'on a pu visiter. On réalise encore plus l'importance de partager et on croit beaucoup au principe de donner au suivant. On a donné et on a reçu beaucoup plus encore.
Vendredi le 28 décembre 2007
Une autre journée au cinéma pour voir le film de Nicolas Cage "Le trésor perdu 2". J'en ai profité pour me faire couper les cheveux. Bertin a passé son tour.
Mardi le premier janvier 2008
L'année 2007 a été la plus belle année de notre vie. On a entendu la bruit des feux d'artifice toute la nuit. Le jour, on a dormi.
Samedi le 5 janvier 2008
Notre premier tour organisé. On est allé aux jardins de La Paz. Même direction que Poas, mais cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à une plantation de café.
Je suis confronté au problème des tours organisés. Le temps est limité. J'ai quand même pris le temps de prendre des photos.
Dimanche le 6 janvier 2008
Deux professeures américaines arrivent à la maison. Une enseigne à Panama et l'autre au Brésil. On discute ensemble pendant quelques heures. Catherine m'offre un poste à Recife au Brésil parce qu'ils ont grand besoin de prof. à son école. Devinez ma réponse. Elle croit qu'un jour, je vais me fatiguer d'être à la retraite. J'en doute fort. Mais je suis certaine de ne pas retourner à l'enseignement. Le lendemain Bernard revient de voyage. Il a aimé la plage près de Punta Arenas.
Lundi le 7 janvier 2008
On a enfin pu obtenir notre billet d'avion pour Panama après 3 jours de démarches. Au Costa Rica, il faut être patient avec les p'tits gars des agences de voyage.
On a visité le musée de jade. Intéressant ce petit musée qui parle de la vie des indigènes à l'époque pré-colombienne au Costa Rica.
Mercredi le 9 janvier 2008
On a obtenu un billet d'autobus de retour au Costa Rica. On ne se servira pas de ce billet mais on a besoin d'un billet de continuité pour entrer au Panama. On verra ce que dira le douanier. On a dû traverser la ville car on s'était trompé de gare d'autobus. Beaucoup de pas pour un billet dont on n'aura pas vraiment besoin,
Samedi le 12 janvier 2008
On fait le tour de quelques parcs de San Jose.
Lundi le 14 janvier 2008
Il fait beau et chaud, donc une belle journée pour explorer les environs. Ana Victoria, notre jeune biologiste nous sert de guide pour Cartago, Paraïso et la vallée d'Orozi.
À Cartago nous avons visité la basilique des Anges.
À Paraïso on a visité le jardin botanique de Lankester. Belle promenade. Ce n'est pas la saison des orchidées,
En route, on remarque les vallées profondes entourées d'une chaîne de montagnes. On a été mangé à Orozi, petit village paisible au pied des montagnes.
Samedi 19 janvier 2008
Petite visite au Rotary club. Beaucoup d'hommes présents pour me motiver à faire mon 40 longueurs de piscine. J'ai attrapé un bon coup de soleil. Aujourd'hui Erinn nous quitte. On se reverra à Panama. Catherine partira demain et on espère la voir quand nous serons au Brésil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire