vendredi 24 juillet 2015

Samos (Grèce)

Lundi 29 juin 2015 Départ pour Samos

Il y a eu confusion en arrivant à Pythagorio.  On cherchait notre hôtel près du quai sans le trouver.  Un livreur de pizza nous a aidé et a appelé un taxi.  Notre hôtel est à Samos de l'autre côté de l'île.  Mais c'est une erreur qui tourne bien, car on doit prendre le bateau pour la Turquie à partir du port de Samos.  Les proprios, un couple dans la cinquantaine sont ds gens spéciaux.Lui est un ancien coureur automobile.  Cela fait 21ans qu'ils sont aubergistes.  On se retrouve dans les années 70 avec les photos de Jimmy Hendrix et des Beatles. Samos est une vieille ville qui penche du côté de la Turquie.  Il y a beaucoup de gens âgés ici.  Au restaurant du coin,  on a rencontré une Belge de 75 ans, qui vient ici 2 fois par année depuis 30 ans... et toujours au même hôtel.On a réservé notre bateau pour la Turquie. L'agent de voyage nous a bien informé.
Belle rencontre avec Vassilis, propriétaire de la Pizzeria.

Il nous a expliqué l'alphabet grec et un peu de la grammaire.  On a aussi parlé d'histoire, de politique et de musique.  Il est compositeur de musique électronique.  2 heures à jaser.  C'est ce que j'aime des Grecs.  ils ont toujours le temps pour une petite jasette.

Patmos (Grèce)


Samedi 27 juin 2015 Départ pour Patmos

On a pris le catamaran en direction de Patmos.  On quitte Rhodes à regret. C'est vraiment une belle ville.  Irène, la proprio du guesthouse nous attendait au quai.  Elle est très sympathique.


 

Bertin n'aime pas beaucoup cette île.  Il n'y a pas grand-chose à y faire.  En après-midi on a été à la plage.  On a vu mieux sur d'autres îles.

Dimanche 28 juin 2015
J'ai visité le monastère orthodoxe et la grotte où l'apôtre Jean a écrit l'Apocalypse.
 

Il y avait un groupe de vieilles dames grecques qui n'en finissaient plus d'embrasser les icônes. Elles étaient euphoriques quand le patriarche leur a donné des reliques.
Tout un pèlerinage de redescendre jusqu'au village.  J'ai pris un raccourci par l'ancienne route médiévale.  Pas facile de marcher sur les galets.

Irène nous a reconduit au quai. C'est seulement une heure de navigation jusqu'à Samos mais le bateau tanguait beaucoup et Lucie a été malade.  Non elle n'a pas le pied marin.


jeudi 23 juillet 2015

Rhodes (Grèce)

Jeudi 18 juin 2015 Départ pour Rhodes

Notre dernier jour à Santorini.  On doit attendre jusqu'à minuit avant de prendre le ferry.  J'ai passé une partie de la journée étendue sur les chaises longues au bord de la piscine.  Quelqu'un m'a refilé les germes de la grippe.  Je suis fiévreuse et je tousse beaucoup.  J'ai pris tout un rouleau de papier de toilette pour me moucher.  Bertin s'est occupé des préparatifs de départ.  Le restaurant en face de l'hôtel est enfin ouvert.  On a rencontré Katarina la proprio et sa fille Eleona.

Comme on est les seuls clients pour l'instant, on l'a invité à notre table.  On a eu beaucoup de plaisir ensemble.  Elle est tellement charmante.  On doit dire que sa mère cuisine très bien.  Le repas est succulent.  Lucie l'a adoptée comme sa fille.  C'est dommage qu'on quitte ce soir, car elle voulait nous montrer un mariage grec.  On lui a dit qu'on reviendrait pour assister à son mariage.  Elle est fiancée depuis déjà 2 ans.  Elle aussi nous a offert un petit digestif en guise d'adieux
De retour à l'hôtel les proprios nous ont offerts des petits gâteaux et des fruits. C'est à 23:30 que le taxi nous a reconduits au port.  Non Lucie n'est pas très brave de prendre le ferry de nuit.  Elle n'aime pas marcher sur les quais quand il fait noir.  C'est le test pour elle.  Vaincre sa peur des bateaux la nuit.  On a pris une cabine.  Oui les bateaux de la compagnie Blue Star sont vraiment luxueux.

Vendredi 19 juin 2015
C'est tôt le matin qu'on est arrivé à l'hôtel Astron.  Pas de problèmes pour le check-in.  Mais on n'aime pas la chambre.  Louis le gérant a déplacé d'autres clients pour nous donner sa meilleure chambre.  On devait payer l'air conditionné mais il n'a chargé aucun surplus. On a dormi une partie de la journée.
En après-midi, j'ai visité le palais médiéval des Hospitaliers de l'Ordre de St-Jean.




J'ai trouvé très intéressant l'histoire de Rhodes, ville portuaire clé, à différentes époques.  Je me suis ensuite perdue à l'intérieur de la citadelle.  Cette ville médiévale est un vrai labyrinthe.  Les autres touristes semblaient aussi perdus que moi.  Je cherchais l'Acropole que je n'ai jamais trouvé.  Je suis sortie des murs et j'ai marché longtemps dans les rues de la ville en longeant la muraille.
 

 


Je suis revenue sur mes pas et je suis entrée de nouveau dans la vieille ville.  Encore plus perdue je m'informais auprès des habitants.  C'est aussi difficile pour les gens qui habitent ici de se retrouver sur la carte.  Finalement après plusieurs tournants les rues de gallets ont donné leur place à une grande allée et une place centrale. De là j'ai retrouvé une des portes de sortie de la ville, au bord de la mer.



Mais j'étais au moins 3 baies plus loin que la plage près de l'hôtel.  Bref j'ai marché pendant 6 heures.  Il faisait presque noir quand je suis retournée à l'hôtel.  Bertin était un peu inquiet.  J'aime bien me perdre dans des rues médiévales, mais là c'était un peu trop.
La journée a été longue.

Samedi 20 juin 2015
J'ai finalement mangé la mousaka traditionnelle. Bertin a commandé une salade grecque et un cappucino.  C'est ce qu'il mange tous les jours depuis qu'on est en Grèce.  Le serveur est un vieux monsieur de 72 ans.  Il est très drôle et semble parler toutes les langues.  Il travaille dans la restauration depuis l'âge de 13 ans.

Dimanche 21 juin 2015
Rien ne va plus.  Le guichet automatique a avalé ma carte de banque.  Il semble que la banque a effectivement gelé ma carte.  On doit appeler au Canada pour rétablir la situation.  Ils m'enverront une nouvelle carte mais cela prendra du temps. Donc je dois faire venir de l'argent par Western Union.  Ils feront aussi enquête pour élucider le mystère des retraits répétitifs dans mon compte.  Je suis certaine que c'est un des hôtels qui a fait une erreur.  Cela va nous demander beaucoup de correspondance avec les personnes concernées.
En après-midi,  longue jasette avec Lewis.  Il est Chinois d'origine mais n'est pas tellement en accord avec le conformisme de son pays.  Il préfère vivre ici.  On a parlé philosophie pendant plusieurs heures.  Il est très mature pour un jeune homme de 27 ans.  On pense qu'il était content de rencontrer de "vrais voyageurs".  Un autre qui deviendra un ami.

Lundi 22 juin 2015
Comme on doit attendre des rentrées d'argent, on prolonge notre séjour à cet hôtel.  Soudainement Louis nous trouve de la place pour 5 jours supplémentaires.  Curieux on croyait que l'hôtel affichait complet cette semaine.
On s'est promené sur la jetée comme plusieurs autres badauds.




Vendredi 26 juin 2015
On s'est acheté un nouveau sac de voyage, plus pratique que le sac à dos.

Santorini (Grèce)

Lundi 15 juin 2015 Départ pour l'île de Santorini.

Je me lève avec l'estomac à l'envers. Cela n'annonce rien de bonne augure.  Heureusement le ferry ne tangue pas trop.  Il y a un très gros groupe de Chinois à bord. On est surpris en voyant l'île.  Les villages sont tout en haut de cette montagne dont les flancs sont escarpés jusqu'à la mer.  On attendra le shuttle pendant une heure. Bondé de monde, l'autobus a monté lentement la pente en slalom jusqu'au premier village. On logera à l'hôtel Cyclade à Kartaredos.  Ce n'est pas un très beau quartier mais c'était beaucoup moins cher.  La propriétaire de l'hôtel est Chinoise.  Elle ne parle pas Anglais.  C'est difficile de se comprendre.  D'autant plus qu'on a des problèmes avec notre réservation.  Au moins il y a une petite piscine dans le jardin, dont je pourrai profiter pendant que Bertin fait sa sieste.  On a payé la chambre comptant.  La proprio nous a mentionné qu'il y a un problème avec la carte visa.  Il y a un des hôtels qui a tenté plusieurs retraits sur ma carte et la banque a invalidé ma carte.  Ce sera lourd de conséquences.
On s'est déniché un petit resto non loin de l'hôtel.  Demain on ira explorer les environs.

Mardi 16 juin 2015
On a marché jusqu'à Fira, le village voisin.  On s'est arrêté à un petit restaurant sur la Caldera.  La vue est époustouflante.




On a flâné en faisant du lèche-vitrine.
 

Il y a déjà beaucoup de touristes à Santorini.

Mercredi 17 juin 2015

On a déjeuné chez Jerry, un petit restaurant sans prétention.  On a jasé avec Jerry et son épouse Angelica.  Ils sont propriétaires ici depuis une quinzaine d'années.  Bien sûr, ils nous ont servi un petit dessert en guise de bienvenue.  C'est vraiment la coutume en Grèce d'ajouter une petite douceur avec le repas.

Naxos (Grèce)

Mercredi 10 Juin 2015 Départ pour Naxos

Selon la mythologie, c'est l'île où Zeus a passé son enfance.
Naxos est une très belle ville avec la porte d'Apollon tout au haut de la colline.
On a réservé un petit studio à l'hôtel Francesca. tout près de la plage d'Agio Prokopios.  On a trouvé un bon restaurant juste au coin de la rue.  Francesco le serveur nous a bien accueuilli.  Il nous a même servi un petit digestif en prime, question de nous souhaiter la bienvenue.  Ici tout le monde se parle.  Cela n'a pas pris de temps à se familiariser avec le quartier.

En soirée j'ai marché sur la plage pour admirer le coucher de soleil.



Jeudi 11 juin 2015
Une partie de la journée sur la plage.  J'ai loué une chaise longue et un parasol pour 3 euros.
Je me baigne dans une eau calme et turquoise. On peut voir facilement le fond ensablé.  C'est une plage très achalandé mais je me suis déniché un coin tranquille un peu à l'écart.

Vendredi 12 juin 2015
On a rencontré un de nos voisins.  Il aimerait bien nous vendre sa propriété. Il semble penser qu'on est riche.  J'aimerais bien loué un appartement à long terme mais sûrement pas acheté le bâtiment au complet.  Sa maman s'est prise d'affection pour Bertin.  Elle est un peu confuse. Probablement de l'alzeimer. Elle prend Bertin pour son fils.  Le proprio nous explique que son frère est décédé il y a déjà 5 ans.  C'est tellement une bonne personne.  Elle nous raconte des histoires en grecque.  On l'écoute même si on ne comprend pas un mot de sa langue.

Samedi 13 juin 2015

On s'est promené dans les environs. Il y a de belles maisons.

On s'est arrêté mangé dans un restaurant dont la terrasse est sur le toit de l'hôtel.  D'ici on a une très belle vue sur la baie.

Dimanche 14 juin 2015
J'ai fait une excursion en bateau jusqu'à l'île de Delos. C'est un très beau site archéologique datant du 5e siècle avant Jésus Christ.
 






À cet époque 30000 habitants, de très riches familles, demeuraient dans cette île. Aujourd'hui l'île devenue patrimoine historique, est inhabitée. Il ne reste que des ruines des vestiges du passé.  Selon la légende, c'est l'île où est né Apollon et Artémis.  Après 2 heures de visite sous un soleil torride, on a repris le bateau en direction Mykhonos. Des yaghts très luxueux avaient jeté l'ancre au port.

La ville est très animée, surtout par des touristes.  Les rues étroites  piétonières serpentent à travers la ville. Elles sont bordées par de nombreuses boutiques haut de gamme.


Ce serait beau mais il y a tellement de monde aujourd'hui qui visite l'île. J'ai monté jusqu'aux moulins à vent.



 Mykhonos est l'île chéri des fêtards.  Surtout la clientèle qui affectionne la tournée des bars.
 Dans le bateau qui nous ramène à Naxos, il y avait un groupe de Français. Je n'ai pas le pied marin et j'ai un peu le mal de mer.  Je ne me sens pas le coeur à faire la jasette avec tous et chacun.
Je reviens au studio très fatiguée.  On a tout de même pris le temps d'aller faire nos adieux à Francesco.  Avec notre repas, il nous a donné un petit dessert d'adieu.  Compliment de la maison.